Oddateee et Mombu, enfants du vaudou

Mombu vs Oddatee

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Question marginalité, Oddateee a de la suite dans les idées : alors que la tendance serait à la conversion à l'islam, l'ex-protégé de Dälek a choisi de s'abandonner à une religion nettement moins médiatique, le vaudou, le temps d'une collaboration avec le duo batterie-sax baryton Mombu. Entre le rappeur du New Jersey aux phrasés impérieux de houngan – un prêtre, dans le jargon des sacrificateurs de poulet – et les improvisateurs italiens nommés d'après un lwa – un esprit – s'offrant au regard des adeptes sous les nippes d'un faiseur de pluie bègue, cela ne pouvait effectivement que coller façon rite de communion.

Leur split à paraître à la fin du mois chez Subsound ne (psalmo)dit pas autre chose. Voyant le trio d'un tour y passer en une révulsion d’œil de l'afro-jazz le plus funeste (Kill Guns, tout en volutes à l'octave inférieure ; la procession rythmique The Chant) à des soliloques à hauteur de block d'une inquiétante opacité (Shooter, rongé par le bourdonnement d'un drone ; Devil's Card et son final cacophonique et tourmenté), il est même d'une puissance hypnotique à dépeupler les fiefs du Baron Samedi.

Oddateee est cependant celui qui ressort le plus transfiguré de l'expérience. Car bien que ne portant pas aussi beau que le gardien des cimetières haïtiens, il en partage ici la prestance hallucinée, surgissant des atmosphères neurotoxiques concoctées par ses acolytes tel un détraqué fendant la vapeur d'un égout. A se demander si le titre de "maître de cérémonie" n'a pas été inventé pour lui.

Mombu vs. Oddateee
Au Sonic mardi 24 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 24 juin 2015 Dans la forêt lointaine, on entend le hibou, d'accord. Mais dans le Forez lointain, qu'entend-on ? Cette année, principalement le Birdy Nam Nam, drôle (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X