Ok Cowbell

Cowbell + the Wild sons

Le Trokson

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Quand on entend quelques notes des Anglais de Cowbell, non seulement on se dit, cliché garanti, que comme 80 % des anglais depuis les années 50, ils ne sont pas nés du bon côté de l'Atlantique, mais surtout on jurerait entendre le fantôme de The Coral (vous vous souvenez de The Coral ?) ou de Gomez (vous vous souvenez de Gomez ? oui, bon, sans doute un peu moins).

Certes, ici on est au bord de la Tamise et non de la Mersey mais on fait de la même façon, comme si la rivière qui coulait à nos pieds s'appelait Mississippi et qu'on l'arpentait à l'infini comme des petits fous, mélangeant, avec une facilité déconcertante, ici sur un deuxième album baptisé Skeleton Soul, garage, soul, blues... Touchant même parfois à un sublime pop quasi bacharachien sur un titre comme Heart on the Line, parfaite embardée de douceur, voire, et c'est plus surprenant, à une touche albarno-kinksienne sur le majestueux et traînant Darkness in Your Heart.

Il y a déjà fort à faire à vouloir se plonger dans un style détaché des contraintes de l'époque – d'autant plus que nombreux sont ceux qui partagent ce fond de commerce – c'est une autre affaire que de pouvoir tenir sur la longueur d'un album une capacité à transformer l'essai en véritables chansons. Or ça, Wednesday Lyle et Jack Sandham, respectivement champion(ne) d'Angleterre de prénom et de patronyme, savent le faire mieux que beaucoup de leurs congénères accablés de lauriers. Preuve qu'autour du squelette revivaliste prêt-à-l'emploi, on peut mettre de la chair, et plus que cela, de l'âme.

Stéphane Duchêne

Cowbell [+ The Wild Sonds]
Au Trokson vendredi 6 mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X