araabMUZIK, le hip-hop sur le bout des doigts

Araabmusik + Nestor Kéa

Le Kao

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le niveau d'un pratiquant de StarCraft II – ou de tout autre jeu de stratégie en temps réel susceptible de faire l'objet de compétitions e-sportives – se mesure notamment au nombre d'actions (associées à un clic ou un raccourci clavier) qu'il peut effectuer en une minute. Les plus doués plafonnent aux environs de 300 – soit cinq actions par seconde, déjà de quoi faire passer les dactylos de Mad Men pour des digital immigrants découvrant le QWERTY.

Abraham "araabMUZIK" Orellana aurait pu connaître une carrière florissante dans le monde fascinant et néanmoins un peu creepy du pro-gaming, s'il n'avait choisi de tapoter à vitesse grand V un tout autre type de touche. En l'occurrence les pads d'une MPC, ce clavier tout-en-un (séquenceur, sampler, tape-taupe) qui est au hip-hop ce que le piano est à la musique classique et avec lequel il s'est fait connaître en shredant et rapiéçant façon Frankenstein sous intraveineuse de taurine les musiques les plus discutables du moment (dubstep, EDM, trap...).

Le reste du temps, ce natif de Providence produit du beat à la chaîne pour tous les big players de la côte Est (50 Cent, Busta Rhymes, A$ap Rocky, …), mais aussi à son propre compte, le long d'albums qui, sous des airs un peu austères de portfolios – deux d'entre eux s'intitulent carrément For Profesionnal Use Only – n'en démontrent pas moins un impressionnant sens du recyclage (ici une mélodie de Korn, là un sample des Supremes, ailleurs des antiennes de jeune fille en trance) et de l'euphorie downtempo. Du travail d'arabe donc, mais d'avant la colonisation.

araabMUZIK [+Nestor Kéa]
Au Kao mercredi 11 mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X