Royal Blood, sang pour sang basse

Royal Blood + Bad Breeding

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Faut-il voir en Royal Blood les nouveaux Black Keys-White Stripes, comme on en dénombre environ un par semaine ? En tout cas cette fois, Royal Blood, venu de la vibrante Brighton, semble être ce qu'il y a de plus proche d'une réponse anglaise à ces fameux duos guitare-batterie qui ont fleuri dans le sillon et le sillage des précités.

Sauf qu'ici, décalage british oblige, ce n'est pas au traditionnel couple guitare-batterie – laissant toute espèce de bassiste pointer au chômage – auquel on a droit ici mais à un plus rare combo basse-batterie. La première s'occupant de gérer ce qui ressemble de près ou de loin à une mélodie en lieu et place de s'accoupler rythmiquement avec les fûts comme il est de tradition.

Et si Mike Kerr parvient à rendre l'illusion que sa basse sonne comme une guitare barytone – et ce numéro de duettiste comme une armée – il n'en demeure pas moins que la pesanteur basse fréquence n'est pas pour rien dans l'effet totalement écrasant du rouleau compresseur Royal Blood.

Car oui, le duo complété par Ben Thatcher est bien en train de tout concasser sur son passage, au gré de morceaux d'une efficacité à pierre-fendre et explose-ratiches (rien qu'ici, un Transbo complet pour la peine).

Reste qu'en prêtant l'oreille, on ne serait guère étonné si toute cette profusion de son aux yeux plus gros que le ventre et de chants perchés finissait en une sorte de carnaval grotesque façon Muse de basse besogne. Grenouille-bœuf-explosion, tout ça. Un classique.

Stéphane Duchêne

Royal Blood [+ Bad Breeding]
Au Transbordeur samedi 28 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 juin 2017 Basse, batterie et voix. Point barre. C’est la recette d’un rock mis à nu préparé par Royal Blood : chansons bourrées de testostérone, batterie solide, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X