Rival Sons, fils prodigues du rock

Rival Sons

Le Kao

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

«I'm electric, yes I am» yodèle Jay Buchanan, chanteur des Rival Sons, en se mettant les cordes vocales en torche sur Electric Man. Sur ce morceau qui ouvre leur dernier Great Western Walkyrie (palme, ou plutôt Stetson, voire casque à cornes du meilleur titre de l'année, au point qu'on aimerait voir le film qui va avec), il ne fait quasiment que répéter ce mantra, comme si on n'avait pas déjà pris la décharge façon taser en enclenchant la lecture du disque.

Même l'organe de Buchanan semble directement branché sur groupe électrogène. D'où ces ondulations, saturations, indurations d'un rock qui va clairement chercher son énergie du côté non pas de sa Californie natale, ce qui eut été trop facile, mais chez certaines grandes walkyries aux longs cheveux d'or (ou pas) venues, elles, de l'Est (enfin par rapport à l'Ouest), à savoir essentiellement Led Zep, Who très tardifs ou Black Sabbath : guitare onaniste en orgasme perpétuel, batterie surmultipliée et cabote, basse ronde comme une queue de pelle (y compris de pelle qu'on roule) et chant chamanique.

De temps à autre, un orgue de sorcellerie s'y raccorde, mais le fait est que le quatuor est bien installé sur les épaules de ces géants. A ceux qui seraient en quête du prochain groupe qui a inventé la roue, on priera donc de passer leur chemin. Leur roue à eux a été inventée il y a bien longtemps et, pour tout dire, on est même salement sur la jante. Mais l'avantage, c'est que combiné avec une conduite à tombeau ouvert, cela fait des étincelles.

Stéphane Duchêne

Rival Sons
Au Kao lundi 27 avril

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X