L'électro à la mode de Caen

Embrace

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Focus sur l'effervescente scène musicale normande, dont Superpoze est l'un des ambassadeurs les plus prometteurs.

Baignant dans son jus (de pomme) depuis que Stone & Charden ont cru bon de chanter le Débarquement avec le même détachement qu'un air de colo, la Normandie s'impose ces derniers temps comme l'un des territoires sonores les plus féconds du pays – et dont l'épicentre n'est autre que la ville natale de Superpoze, Caen.

à lire aussi : Superpoze : «Penser la musique en 3D»

Des Concrete Knives aux Lanskies en passant par Granville, c'est d'abord grâce à ses artisans pop que la région a fait parler d'elle. Aujourd'hui, ce sont ses producteurs de musique électronique qui, sur les traces de l'intrépide beatmaker Fulgeance et sous l'oreille bienveillante de Gilles Peterson, enfant du pays parti faire la pluie (surtout, climat océanique oblige) et le beau temps à la radio de l'autre côté de la Manche, lui valent toutes les attentions.

Ainsi de Fakear, autre vingtenaire qui revisite l'abstraction façon Warp par le prisme du sensible (et figurait au générique de la première soirée Embrace). Ainsi du duo Beataucue, dépositaire d'une novo French Touch pour le moins vigoureuse. Ainsi, également, des techno kids qui deviendront grands Baadman et Madame.

Tout un petit monde qui, s'il a choisi de renoncer à l'esprit de chapelle (Superpoze et Adrien, le clavier des Concrete, collaborent sous le nom de Kuage), porte haut celui de groupe, notamment par l'entremise de Combien Mille, collectif multimédia devenu label fondé par, on vous le donne justement en mille, Superpoze : «J'ai monté ce collectif avec des amis de l'école des beaux-arts et ça a tout de suite été très logique pour moi de sortir de la musique via cette structure. Grâce à ce mode de fonctionnement, on est moins dépendant d'aides extérieures, qu'elles soient financières ou matérielles. Quand on a les moyens de faire des choses avec ses amis, il n'y a aucune raison de le faire avec des gens qui ne le sont pas.»

Bien avisé le programmateur qui s'inscrira en vrai, ainsi que le firent nos camarades du Festival de cinéma européen des Arcs en accueillant en début d'année Superpoze, Fakear et la pièce rapportée Thylacine, jeune Angevin mu par les mêmes préoccupations mélodiques que les deux Caennais (et au générique de cette nouvelle Embrace).

Benjamin Mialot

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 29 juin 2021 Peinture Fraîche sera de retour à la Halle Debourg du 1er au 31 octobre 2021, pour une troisième édition sous le signe des nouvelles technologies, de l’écologie, des regards féminins et de l’abstraction. Les premiers noms viennent d’être dévoilés.
Mardi 7 janvier 2020 Le festival favori de la jeunesse lyonnaise qui vient souvent là découvrir pour la première fois ce genre de grand raout festif aligne une programmation (...)
Mardi 8 janvier 2019 Après les fêtes, la fameuse trêve des confiseurs-programmateurs a une fâcheuse tendance à se prolonger plus que de raison, parfois bien au-delà de l'épiphanie. Ce (...)
Jeudi 8 novembre 2018 Après avoir visité les cheminées du Marché Gare (2011), du Transbordeur par deux fois (2012 et 2013) et des clubs de rock des Pentes (2014), le Père Noël repasse en 2018 par le Rock'n'Eat, quai Arloing, et ce un peu en avance, puisque dès le 12...
Mardi 3 janvier 2017 Une nouvelle salle (le Razzle, dont l'ouverture est repoussée) et un nouveau festival (Transfer) marquent cette rentrée des classes côté concerts, l'agglomération étant dotée d'une offre toujours aussi foisonnante. Faites vos choix !
Mardi 3 novembre 2015 De Sophie Barthes (Fr, 1h58) avec Mia Wasikowska, Henry Lloyd-Hugues, Ezra Miller…
Mercredi 24 juin 2015 Dans la forêt lointaine, on entend le hibou, d'accord. Mais dans le Forez lointain, qu'entend-on ? Cette année, principalement le Birdy Nam Nam, drôle (...)
Mercredi 24 juin 2015 Battu par les flots, Woodstower ne sombre pas. Deux ans après un déluge qui l'a contraint à revoir ses ambitions à la baisse, le festival du Grand parc (...)
Mardi 21 avril 2015 Deux mois après une date au Sucre, Superpoze est de retour à Lyon. Entre temps, le petit prodige de la MPC, à l'avant-poste d'une scène musicale caennaise en pleine ébullition, a enfin publié son premier album. Et c'est un chef-d’œuvre d'electronica...
Mardi 14 avril 2015 Hors les murs depuis l'annulation de son édition 2013, le festival des Authentiks retrouvera le chemin du Théâtre antique de (...)
Jeudi 2 avril 2015 Dépossédé de son terrain de jeu, le festival de trance Hadra a assuré qu'il ferait tout de même parler de lui cet été. Chose promise, chose due, puisque (...)
Mardi 3 février 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer d'ici la mi-février : Superpoze au Sucre, Marcellus Pittman au Petit Salon et Ron Morelli à la Plateforme. Benjamin Mialot
Mardi 29 avril 2014 Dotée d’une voix insensée et de qualités d’interprète hors-normes, la lady du Colorado Josephine Foster embrume les frontières entre folk old-time, musique classique et psychédélisme tordu, pour une plongée au pays des rêves bizarres à la douceur...
Jeudi 11 avril 2013 18.04 LYC 1804On a beau dire, on a beau faire, ça fait du bien de tomber sur des soirées aussi pointues que celles organisées par Enover. La prochaine, (...)
Lundi 27 août 2012 De la part du créateur de Kaamelott, rien ne pouvait laisser présager une entrée au cinéma aussi singulière que ce David et Madame Hansen. Loin d’exploiter un (...)
Jeudi 16 juin 2011 Expo / Au fond du jardin, dans un coin, il y a un truc qui s'est écroulé : de la terre effondrée dans un coffrage à moitié déglingué, avec des tuiles autour... (...)
Dimanche 6 décembre 2009 Entretien / Dans «Madame Raymonde exagère», Denis d’Arcangelo enfile la robe de Madame Raymonde pour un tour de chant et un peu plus… Propos recueillis par Dorotée Aznar
Vendredi 4 décembre 2009 La Ronde / Le Plaisir / Madame De… / Lola Montès Gaumont vidéo
Vendredi 27 novembre 2009 Le film de décembre de la Ciné-Collection est un chef-d’œuvre intemporel : la comédie romantique et fantastique de Joseph Mankiewicz, 'L’Aventure de Madame Muir'. CC
Mercredi 26 octobre 2005 Réaction / Bérengère a 25 ans et travaille dans la prévention de la délinquance à Rilleux-la-Pape depuis six mois. Avant d'occuper ce poste, elle faisait partie (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X