Turnstile ou le hardcore en bermuda

Turnstile + No turning back + Shinken

Ninkasi Kafé

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Coqueluches de la scène hardcore, les Américains de Turnstile confirment les espoirs placés en eux avec un premier album au groove insensé. Leur concert au Kafé, lui, s'annonce des plus furieux.

Parmi les nombreuses questions que se pose la très sérieuse Académie du style GQ, il en est une, plus cruciale que la moyenne, qui n'a pas encore trouvé de réponse : peut-on encore, en 2015, faire du rock en bermuda ? Il eut fallu pour cela que ses membres écoutent autre chose que de la pop bien repassée ou du rap de nouveau riche. Il eut fallu pour cela qu'ils écoutent le premier album de Turnstile, quintet de jeunes chiens fous de Baltimore qui, en l'espace de cinq ans et sur la foi de deux EPs aussi compacts qu'expéditifs (en particulier le déjà culte Step 2 Rhythm), a mis la communauté hardcore à ses pieds.

Nonstop Feeling prouve en deux temps trois mouvements de karate dance style que cette réputation n'était pas usurpée, le groupe s'y inscrivant dans une double tradition 90's (la frontalité new-yorkaise façon Snapcase d'un côté, le groove pour séance de fonte à la Suicidal Tendencies de l'autre) pour mieux la bousculer à coups de fulgurances plus ou moins douteuses.

Soli étincelants comme de la laque à cheveux (Can't Deny it, qui déborde de rage contre la machine) ou refrains pop (Blue by You, où le groupe met la misère à 90% de la production indie), Turnstile ose en effet tout et n'importe quoi – un peu comme les trop méconnus Australiens de 28 Days à leurs débuts – mais avec une telle hardiesse et un tel souci d'efficacité qu'on lui pardonne tout. Y compris, donc, le port sur scène de bermudas et, pire, de shorts de bain.

Benjamin Mialot

Turnstile [+ No Turning Back + Shinken]
Au Kafé mercredi 29 avril

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X