Chocolat, rock gourmand

Chocolat + Raymonde Howard

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Fou et éclectique comme une recette de Poutine au cacao, les Québécois Chocolat fait et dit n'importe quoi, n'importe comment mais c'est tellement que leur leader Jimmy Hunt n'est pas n'importe qui.

Il y a un truc avec les rockers québécois, c'est leur inclination pour les textes absurdes voire concons – en cela ils ne rivaliseront quoi qu'il arrive jamais avec les hordes de compatriotes hululant que la jurisprudence Plamondon-Dion nous envoie par wagons depuis des décennies, mais quand même.

Que l'on songe à Jean Leloup, à Malajube, à Pierre Lapointe, à Feu Thérèse, à The Dears ou à Chocolat, la formation qui nous concerne aujourd'hui, il semble y avoir là un amour de la langue trempée dans tout ce qui passe de défendu ou d'indéfendable. Souvent accompagné d'une production cachant la voix derrière un voile d'instruments, si bien qu'on ne comprend pas toujours bien de quoi on parle – si tant est que le fait de faire rimer "princesse" et "fesses" ou d'invoquer des lutins ait de l'importance.

Ici donc, on se fait prendre la langue dans le pot de chocolat avec le groupe de Jimmy Hunt, adepte du mélange de genres, comme beaucoup de ses compatriotes (il a frayé avec Cœur de Pirate, bon), sous des couches et des couches et des couches d'instrumentations garage psyché, de nappage krautrock, de glaçage progressif, d'émulsion post-rock, qui viennent comme recouvrir les mots et emballer l'atmosphère.

Dix ans que le groupe sévit, en dépit de quelques interruptions, et son Tss Tss – faire ce bruit avec la langue s'appelle tchiper en langage jeune, c'est dire si on reste dans le thème – nous chope au collet pour nous envoyer planer ou nous exciter jusqu'à l'Apocalypse – fantastique morceau – de nous-même, en surdose de sucre, en manque de stupre ou l'inverse. Au sein de la scène québécoise, gourmande de tout, on remarque d'ailleurs que les deux sont très souvent liés.

Stéphane Duchêne

Chocolat [+Raymonde Howard]
Au Sonic samedi 16 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 décembre 2017 Mercredi, besoin vital d’aliment hautement régressif : un nouveau bar à chocolat fondu a ouvert, tout le monde en dit du bien, on aime bien vérifier, on pousse la porte.
Mardi 8 novembre 2016 Futur président du jury du prochain festival de l’Alpe d’Huez, Omar Sy tient à montrer qu’il sait toujours (faire) rire : après avoir commencé l’année par la (...)
Mardi 2 février 2016 Avec quatre réalisations en dix ans — dont trois depuis juin 2011 — on va finir par oublier que Roschdy Zem a commencé comme comédien. Il aurait intérêt à ralentir la cadence : son parcours de cinéaste ressemble à une course forcenée vers une forme...
Jeudi 17 octobre 2013 Sleeping beauty de James B. Harris. High school confidential de Jack Arnold. Pain et Chocolat de Franco Brusatti. Cutter’s way d’Ivan Passer.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X