L'Auditorium ravive les amours mortelles de Roméo & Juliette

Shakespeare expresso

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Roméo aime Juliette. Juliette aime Roméo. Guerre familiale, fratricide fatal, mariage secret, quiproquo létal, mort des amants. L’Orchestre National de Lyon vous invite par deux fois à entendre la tragédie shakespearienne selon Prokofiev, Tchaïkovski et Berlioz. Sans paroles, mais avec de grandes émotions.

Raconter cette histoire d’amour et de mort sans dialogue ni mise en scène est le point commun des partitions au programme de ces concerts. Et c’est loin d’être un handicap pour l’auditeur. Car écouter ces grandes pages orchestrales garantit de recevoir un uppercut sonore en plein cœur.

L’Ouverture-fantaisie que les amants de Vérone ont inspiré à Tchaïkovski est un trésor romantique tout en contrastes : cordes soyeuses, chorals de l’harmonie, explosions des tutti, tendresse introspective. Le compositeur, qui s’y connaissait en amours contrariées, visiblement inspiré par cette pièce, avait même envisagé d’y consacrer un opéra.

Prokofiev, lui, a composé son chef d’œuvre Roméo et Juliette pour le ballet. Une partition parmi les plus dansées au monde qui regorge de mélodies implacables et de tension dramatique. Il y déploie son style : cocktail de macabre et d’humour bien dosé, surmonté d’un lyrisme à tirer inévitablement des sanglots dans l’épilogue tragique.

Á vous de choisir entre la soirée complétée par la Symphonie espagnole de Lalo pour violon (tenu par le Canadien James Ehnes) et orchestre du 20 mai ou le "Concert expresso" du 22 mai : à l’heure du déjeuner et au tarif pas tragique de 10 euros.

Philippe Yves

Roméo et Juliette
A l'Auditorium mercredi 20 mai
Shakespeare expresso
A l'Auditorium vendredi 22 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 mars 2022 S’il y a une date à ne pas oublier, c’est bien celle du vendredi 17 mars à 20h — tant que vous y êtes, ajoutez le lieu, l’Aquarium Ciné-Café — jour où sera (...)
Lundi 21 juin 2021 Alors, Fête de la Musique ou pas ? Au-delà des errances du ministère de la Culture, de la contre-communication de la Ville de Lyon qui désire s'ériger en défenseur des artistes, entre annulations diverses, lundi soir et jauges vite...
Vendredi 11 septembre 2020 Attaquons cette étrange saison par le plus haut sommet. Peter Brook est le premier invité de l'ère Bellorini qui s'ouvre au TNP. Le Britannique de 95 ans aurait dû être cet été aux Nuits de Fourvière, le voici dans une salle masquée pour vivre...
Mardi 15 octobre 2019 Après On fait les contes, Thierry Buenafuente revient avec sa célèbre pièce remise au goût du jour, On refait les contes : au Nombril du Monde jusqu'au 31 décembre.
Mardi 24 septembre 2019 En cette époque pourrie au royaume de France où des étudiants réac' déplorent l'emploi de l'écriture inclusive par la direction de l’Université Lyon 2, (...)
Mardi 11 juin 2019 Pour le 150e anniversaire de la mort de Berlioz - acte 2 - on nous annonce : "Le roi Hector". L’acte 1 nous avait montré un "sacré Berlioz". In fine, on célèbre un sacré roi Hector Berlioz par toutes ses facettes, dans tout son génie.
Lundi 30 avril 2018 Ce n'est pas un spectacle neuf, loin de là. Pourtant, dans le flot de ce qui se joue en ce mois de mai, cela reste une proposition majeure. Christian (...)
Mardi 24 janvier 2017 Focus sur le chorégraphe français Angelin Preljocaj : l'on pourra revoir Roméo et Juliette, un patchwork de duos et découvrir sa nouvelle création, La Fresque.
Mardi 3 janvier 2017 L'année chorégraphique 2017 commencera tambour battant avec la deuxième édition du Moi de la Danse (du 26 janvier au 12 février, aux Subsistances), festival (...)
Mardi 20 décembre 2016 Bien sûr, les enfants ne vont pas tout comprendre à ce livre mais au moins peuvent-ils s'initier, via les magnifiques dessins très expressifs et colorés, à l'univers shakespearien, parfaitement détaillé autant que résumé dans la BD signée Caroline...
Mardi 8 novembre 2016 Avec des musiciens intégrés au jeu, un décor non-naturaliste, des marionnettes à taille humaine, Jean Lacornerie signe un Opéra de quat'sous très homogène, plein d'allégresse et de liberté.
Jeudi 6 octobre 2016 Les opéras diffusés dans le réseau Pathé rencontrent un franc succès ; et voilà que débarque au cinéma la Comédie française. Ce jeudi 13 octobre à 20h30 dans les salles de (...)
Mardi 21 juin 2016 La Côte-Saint-André se prépare. En Août, l’incontournable Festival Berlioz va résonner dans tous les contreforts de l’Isère. Cette nouvelle programmation a une couleur toute particulière : les sorcières seront au rendez-vous, les monstres et...
Mardi 13 octobre 2015 Ouvrir une saison d'opéra avec une œuvre aussi hybride que "La Damnation de Faust" de Berlioz peut dérouter. À cette aune, le metteur en scène David Marton a fait le bon choix, s'effaçant pour mieux en servir la richesse musicale. Pascale Clavel
Mardi 8 septembre 2015 Si vous les avez raté, un rattrapage s’impose. D'abord Bigre! (Croix-Rousse, 29 septembre au 3 octobre), hilarante comédie sans (...)
Mardi 3 mars 2015 Grâce à l’Opéra de Lyon, Jean Lacornerie signe la première adaptation en France du compact "Roméo et Juliette" de Boris Blacher. Et tient enfin sa grande mise en scène en tant que directeur du théâtre de la Croix-Rousse. Nadja Pobel
Mardi 20 janvier 2015 Pour sa dernière création, "En roue libre", Claudia Stavisky a réuni un casting assez exceptionnel dont émerge Julie-Anne Roth, qui tient de bout en bout son rôle de femme insoumise, assumant ses désirs même en pleine maternité. Rencontre avec une...
Mardi 6 janvier 2015 La musique classique s’étire et s’expose sur plusieurs siècles. Nous le savons, mais nous l’oublions. Elle s’étend même si loin que la musique contemporaine (...)
Mardi 28 octobre 2014 Il y a six ans, dans ces mêmes pages, nous évoquions, à l'occasion de son passage à l'Epicerie Moderne, l'inattendu virage folk de l'ancien DJ Fin Greenall et (...)
Mardi 9 septembre 2014 Qu’ont cuisiné les directeurs des grandes salles pour cette saison ? En marge des spectacles qu’ils accueillent, ils mitonnent d'ordinaire leurs plats en arrière-salle mais cette saison, hormis à la Croix-Rousse, c’est régime. Nadja Pobel
Vendredi 3 janvier 2014 En matière de musique classique, la proposition reste alléchante pour cette deuxième moitié de saison : variée comme on aime, surprenante comme on n'y croyait (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X