Your Old Droog, sur les traces de Nas

Your old droog

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le deuxième EP de Your Old Droog, paru en début d'année, s'ouvre sur une routine du stand-upper Sam Kinison. Pas n'importe laquelle : «J'aime le rock'n'roll, j'aime la musique qui te latte la tronche. (…) T'as déjà vu un rappeur qui rappe sans se tenir la bite ? Ils le font tous, tu sais pourquoi ? Parce qu'ils ne savent pas jouer d'un putain d'instrument !» Et le MC new-yorkais d'ajouter l'insulte à l'injure en "name-droppant", parfois jusque dans les titres de ses morceaux, tous les groupes à (grosses) guitares qui ont marqué sa jeunesse, du Crazy Horse à Rage Against the Machine.

De quoi mettre définitivement fin au malentendu qui a cimenté le début de sa carrière : à la diffusion de ses premiers enregistrements l'an passé, tout le monde a cru à un coup marketing de Nas. Même aisance à trousser des virelangues imprononçables par le commun des rimeurs, même nostalgie de l'âge d'or (du hip-hop, mais aussi du basketball) de la East Coast, même inscription dans la grande tradition du groove afro-américain (jazz option contrebasse, soul à claviers cosmiques, funk ourlé de cuivres pimpants...).

Sauf que Your Old Droog est un beau bébé d'origine ukrainienne – son pseudo signifie «ton vieil ami» en argot anglo-russe – de même pas trente ans. Et surtout, on l'aura compris, l'un des MCs les plus doués de sa génération – et l'un des rares, par l'urgence qui sourde de ses odes au hood, à avoir toute sa place au Sonic où, à deux semaines près, il aurait pu croiser son idole Thurston Moore.

Benjamin Mialot

Your Old Droog [+ Orphée x La Jungle]
Au Sonic mercredi 10 juin

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X