La pop "made in France" a RDV aux Belles Journées

Les Belles Journées

Parc des Lilattes

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sis du côté de Bourgoin-Jaillieu, le tout nouveau festival Les Belles Journées pose sur le papier des bases solides pour cette rentrée rock avec un plateau 100 % frenchy qui permet de faire le diagnostic, partiel mais aveuglant, d'une pop hexagonale absolument radieuse.

Il eut été difficile au festival berjallien Les Belles Journées de constituer un plateau plus attrayant, qui plus est pour son coup d'essai. C'est qu'outre Autour de Lucie, dont le statut d'icône d'une certaine pop indé en fait sans doute un peu le grand frère (ou la grande sœur) de l'événement ; les cautions "soulisantes" que sont Lull et le Lyonnais Sly Appolinaire, à qui on ne la fait plus ; 49 Swimming Pools dont les membres (menés par l'ancien critique Emmanuel Tellier), bien qu'ils n'aient plus l'âge de la conduite accompagnée, produisent une musique fraîche comme une rose qui éclorait à l'infini ; et bien sûr H-Burns (voir nos archives à son sujet) ; c'est bien la jeune garde de la nouvelle (oui, encore) pop française que l'on mène ici aux Abattoirs – du moins pas très loin, au Parc de Lilattes.

Une jeune garde qui aime le travail chiadé, détient le secret de la chanson qui tue aussi sûrement que le cri du Dr Justice et porte beau sous les noms d'Aline, d'Isaac Delusion ou Baden Baden. Et deux étrangetés féminines : l'électro-chatte La Féline et Robi, nouvelle coqueluche de la chanson française – Murat, Dominique A et Christophe, aussi différents soient-ils, l'ont adoubée.

Aline pour qu'elle revienne

On l'avoue, de ce côté-ci de l'A71, on n'a pas tout de suite adoré Aline, qui n'est pour le coup pas une fille. Et pour qu'elle revienne dans nos cœurs, Aline a dû s'employer à un album magnifique, La Vie Electrique, produit par le druide Stephen Street (le producteur qui sublima quelques travaux des Smiths avant d'officier notamment avec Blur) : quelque chose comme du Smiths à dada sur Daho sous les yeux de Marc Seberg (pour ceux qui s'en souviennent).

Tout aussi investis dans la recherche mélodique et l'interprétation, à chacune de leur sortie, qu'ils chantent en anglais ou en français, Isaac Delusion (de She Pretends à How Much You Want Her) et Baden Baden (You'll See, Good Heart et Coline les ont révélés mais pas plombés, à écouter leur album Mille éclairs) nous rejouent le «plus blanc que blanc» de Coluche en mode «plus impeccable qu'impeccable c'est quoi ? Parfait ?».

À la vue de tout ce beau monde, dont une bonne partie sera à l'affiche des salles lyonnaises cet automne, on ne pourra sans doute faire autrement que l'humoriste Arnaud Tsamère lorsqu'il conclut son désormais (presque) fameux sketch sur le vaudeville, nous exclmant, au pluriel : «Ooooh ! Mais queeeelles journées !».

Les Belles Journées
Au Parc des Lilattes, Bourgoin-Jallieu, vendredi 11 et samedi 12 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 novembre 2021 En plein mois de novembre, Bertrand Belin et Agnès Gayraud aka La Féline prennent d'assaut l'Opéra Underground pour une carte blanche musicale dont la diversité le dispute à l'exigence, au point de transformer la chose en semaine de la découverte.
Jeudi 23 septembre 2021 À peine sort-on des Hallus, avant de se jeter dans Lumière, voici qu’une nouvelle brassée de festivals jaillit, réclamant de notre part attention(s) et ubiquité. Un vrai problème de riche !
Jeudi 26 août 2021 Être spectateur de cinéma, c’est comme la bicyclette : ça ne s’oublie pas. Et s’il faut un traitement de choc pour se remettre en selle ou en salle, le programme prévisionnel des sorties de cette fin 2021 en a sous la pédale. Reste à espérer que la...
Mardi 10 décembre 2019 Précoce et obèse, Juliette souffre d’une vie qu’elle juge médiocre, banale et quasi solitaire, malgré un père aimant et un grand frère vaguement protecteur. L’approche des vacances d’été exacerbant les sentiments, des déclarations d’amour vont...
Mardi 17 septembre 2019 Et voici l'ouverture, étalée sur un week-end, de l'Opéra Underground. L'affaire est confiée aux bons soins de Seb Martel – artiste multicartes et musicien (...)
Mardi 2 octobre 2018 Avec Dialectique de la pop, la philosophe et pop critique Agnès Gayraud, également musicienne sous le nom de La Féline, interroge en profondeur l'essence et les belles contradictions des « musiques populaires enregistrées ».
Lundi 10 septembre 2018 La troisième édition du Lyon Street Food Festival s’annonce épicée et croustillante : du 13 au 16 septembre, cuisine nomade sur fond de concerts cools vous feront repartir en vacances.
Mardi 20 juin 2017 Le festival de Miribel-Jonage a pris l’habitude de tabler sur des programmations éclectiques où le hip-hop règne en maître. C’est devenu une marque de fabrique. Tour d’horizon des rappeurs et beatmakers prêts à retourner les scènes de cette 19e...
Mardi 20 juin 2017 Grand Prix du Jury à Cannes — malgré Pedro Almodóvar qui, semble-t-il, aurait bien aimé le voir un cran plus haut dans le palmarès, soit lauré d’or — le (...)
Mardi 23 mai 2017 Il a révélé en France Asghar Farhadi ou Joachim Trier, et accompagne désormais Nuri Bilge Ceylan ou Bruno Dumont. À Cannes cette année, le patron de Memento Films présente quatre films, dont 120 battements par minute de Robin Campillo, en lice pour...
Mardi 24 janvier 2017 Après un passage humide aux dernières Nuits de Fourvière, voici Christophe de retour au Radiant-Bellevue, le jeudi 26 janvier. Plus le temps file, plus (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X