Collection, petit miracle pop

Collection + François Virot + House of John Player

La Triperie

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

On ne sait si les membres de Collection ont l'alcool mauvais. Il ne fait en revanche aucun doute qu'ils ont la mescaline bonne tant leur premier album, Misérable Miracle (titre du livre dans lequel Henri Michaux documenta sa découverte de l'alcaloïde préféré des chamans, CQFD), en impose en matière d'électro-pop de chambre.

Une chambre avec vue mais dont les murs, tapissés de gri-gris romantiques (photos d'identité berlinoises, flyers, correspondances, vous voyez le genre), auraient une fâcheuse tendance à se resserrer. Celle, par exemple, on imagine, dans laquelle passe le plus clair de son temps Marty Anderson, songwriter californien qui, bien que diminué par la maladie de Crohn, a composé sous le nom d'Okay certaines des plus belles échappées mélodiques des années 2000.

Il y a en effet chez le trio lyonnais comme chez ce méconnu disciple de Sparklehorse une même dichotomie entre envie de sauter par la fenêtre (les accords au grand air de Fairy Land, les tirs au pistolet-jouet de Island in the Mist, les bâtons de pluie d'Enfant sauvage) et tentation du repli intime (les chœurs évanescents de Mutual Assured Destruction, le chant déshumanisé de Alien Victim, les orchestrations soucieuses de The Sleeper).

À ceci près qu'il sourde de Miserable Miracle une discrète tension sexuelle. Collection la précipite en beats hip-hop qui sont autant d'échos à une certaine scène britannique (de Alt-J à Wave Machines) et à ces instants où, la peau chauffée par l'aurore et la main dans une chevelure familière, les nids douillets ont des airs de donjons. «I could be home asleep with my lover, I could be home feeling alright» chantait Marty sur Hoot. À quand une reprise ?

Collection [+ François Virot + House of John Player]
À la Triperie samedi 12 septembre

Misérable Miracle (AB Records)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 19 septembre 2018 La sculpture contemporaine et l'Antiquité seront les deux grandes "stars" des prochaines expositions temporaires des musées de la région. C'est une bonne nouvelle, tant ces événements sont prometteurs a priori !
Mardi 9 mai 2017 Dans son Voyage à travers le cinéma français, Bertrand Tavernier révèle que son premier souvenir de cinéma se rattache à la vision de Dernier Atout (1942) de (...)
Mardi 11 octobre 2016 Dire qu’il n’y a pas si longtemps, vous sirotiez des boissons fraîches en terrasse pour oublier la canicule, et voilà que l’automne a balayé de ses grandes (...)
Mercredi 24 février 2016 Tourné dans la foulée immédiate de L’Ange bleu (1930), qui révéla Marlene Dietrich et cimenta son fructueux couple avec le cinéaste Josef von Sternberg, Cœurs (...)
Mardi 30 septembre 2014 «Vous pouvez, si vous le désirez, regarder, écouter, prendre conscience de vos sensations et de ce que ces œuvres évoquent pour vous» lit-on à l'entrée de la (...)
Mardi 2 septembre 2014 La rentrée cinéma, c’est aussi celle du cinéma de patrimoine. Et il y en a partout : à l’Institut Lumière, chez UGC, dans les salles du GRAC… Du rare, du classique, des incontournables : que du bon ! Christophe Chabert
Mardi 15 juillet 2014 A l'occasion de l'achat d'une sculpture d'Etienne-Martin, le musée des Beaux-Arts présente plusieurs œuvres de l'artiste disséminées dans les salles de collection du XXe siècle. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 4 février 2014 Un coffret DVD regroupant l’intégrale de son œuvre, une biographie, la réédition de ses nouvelles inédites et la ressortie en salles d’une partie de ses (...)
Jeudi 2 janvier 2014 Ce mois-ci, la Ciné Collection propose dans les salles indépendantes de l’agglomération rien moins qu’un des plus beaux films du monde, mais aussi un des (...)
Lundi 16 septembre 2013 Dix expositions à ne pas rater cette saison. Où l'on apprendra que les artistes figent l'eau de la Saône, passent le permis moto, trompent l'oeil parmi des friches, lisent Virginia Woolf, retournent angoissés en enfance ou bien encore résument en...
Vendredi 23 août 2013 Le cinéma de patrimoine, par-delà le festival Lumière, va-t-il devenir le prochain enjeu de l’exploitation lyonnaise ? En attendant d’aller voir de plus près ce qui se passe en la matière, revue des classiques à l’affiche dans les mois à venir et...
Jeudi 23 août 2012 La saison commence en fanfare pour le cinéma de patrimoine avec une rétrospective David Lean sur l’imposant écran de l’Institut Lumière, mais aussi avec le lancement d’une nouvelle ciné-collection dont le programme revendique cette année son...
Vendredi 14 octobre 2011 Souvenirs, souvenirs… De 1979 à 1999 existait à Saint-Priest un Centre d’art contemporain qui a constitué en 20 ans une collection ambitieuse et (...)
Vendredi 30 septembre 2011 Expositions / Des collectionneurs privés s’invitent dans les musées et les galeries, proposant trois expositions très réussies au Musée des Beaux-Arts, au Réverbère et à la galerie Henri Chartier. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 8 septembre 2011 Il est l’une des grandes figures de l’histoire de la photographie moderne, l’un des pionniers de la «photographie de rue» américaine, l’un des (...)
Vendredi 13 mai 2011 La galerie photo Vrais Rêves fête cette année son 30e anniversaire et, pour l'occasion, rend hommage à ses collectionneurs en présentant plusieurs images (...)
Jeudi 20 janvier 2011 Comme chaque année, l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne présente, jusqu'au dimanche 30 janvier, des œuvres récemment acquises pour ses (...)
Vendredi 11 juin 2010 Le Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône consacre une exposition à... Paul Dini lui-même (jusqu'au dimanche 19 septembre). Le collectionneur a, grâce à ses (...)
Jeudi 9 octobre 2008 Les salles du GRAC proposent une nouvelle ciné-collection mensuelle, aux choix toujours aussi éclectiques. Ce mois-ci, le classique de Clouzot, "Quai des orfèvres". CC
Vendredi 3 octobre 2008 Livres / La collection Entre deux, à l’initiative du Centre de Formation de Musiciens intervenant à l’Université Lyon 2, propose trois premiers titres expliquant l’expérience de la musique électroacoustique. Christophe Chabert
Lundi 25 février 2008 Expo / L’IAC dévoile au public ses acquisitions récentes et ses projets d’acquisitions. Le tout concerne une dizaine d’artistes contemporains et réserve de bonnes surprises. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X