article partenaire
Quand on arrive en livre !

Épicerie Moderne, Marché Gare et Trokson : 30 ans à eux trois

Hasard du calendrier, trois hauts lieux des musiques dites actuelles fêtent leur dixième anniversaire cette saison : l’Épicerie Moderne, le Marché Gare et le Trokson. Et en fanfare s'il vous plaît.

Il est aussi vain de vouloir donner du sens à un anniversaire que de chercher à justifier un mariage : dans un cas comme dans l'autre, l'événement est surtout prétexte à faire la chouille avec les copains. Reconnaissons toutefois à l’Épicerie Moderne ses efforts : pour marquer le coup de ses dix ans d'existence, elle s'est mise en quatre pour éditer un livre et un vinyle live commémoratifs. Le premier verra le jour le 17 octobre, dans le cadre d'une journée d'animations (tatouage, photo call, papertoys...) ponctuée par un concert du brass band à tout faire The Soul Rebels. Le second sera prêt pour celui du mètre-étalon (et étalon tout court) rock Jon Spencer (voir page 4).

Deux habitués des lieux verront également leurs prestations "pimpées" pour l'occasion : d'un côté les Melvins (le 2 octobre), de l'autre Patrick Watson. Les parrains malgré eux du grunge se produiront au sortir d'une dégustation de vin en compagnie des œnologues with an attitude de Wine&Noise, tandis que l'élégant songwriter baroque le fera en parallèle d'un débarras de goodies.

À ne pas manquer également à Feyzin (outre ce dont on vous parle par ailleurs) : le hip-hop Motownesque de Clear Soul Forces (1er octobre), le heavy rock so 70's de Uncle Acid & the Deadbeats (20 octobre) et le folk au dépouillement chamanique de José Gonzales (17 novembre).

De la cave au grenier

Du côté du Trokson, c'est évidemment plus modeste – mais pas moins attrayant. Le repaire des musiques qui font friser les rouflaquettes concentrera ses festivités (toutes gratuites) sur le premier week-end d'octobre. Au programme : un grand rassemblement de selectas branchés sur courant alternatif le 1er, un concert de furious punk hispanophone (La URSS) le lendemain et une soirée au Marché Gare (le 3), featuring la reformation d'une gloire locale du hardcore (The Lost Boys) et le rock'n'roll en complet cuir de Atomic Suplex.

Marché Gare qui soufflera lui aussi sa dixième bougie, mais en février, nonobstant, dans le cadre du Riddim Collision, un big up au Transbo avec Peter Kernel et son indie pop épatamment cyclothymique (12 novembre). D'ici là, ne pas manquer les dates des garageux embrumés de Crocodiles (7 octobre), du boogie-men à la voix d'outre-tombe James Leg (4 novembre, avec les non moins white trash Left Lane Cruiser), de la riot grrrl à guitare vintage Sallie Ford (le 5), des funky-popeux polyamoureux de Unknown Mortal Orchestra (le 9) et des post-punks traumatisés par le Printemps érable de Ought (le 24). Ni celles de ceux dont on cause ailleurs. Et surtout pas celle des riffeurs empressés de Zig Zags, qui célébreront au passage... les 20 ans de l'émission de radio viennoise Tous en Tong. Décidément.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Jeudi 18 novembre 2021 C'est un monument d'indie rock tordu et libre comme l'air qui s'apprête à fouler la scène du Sonic en la personne d'Old Time Relijun et de son leader Arrington de Dionyso, artiste d'avant-garde, persécuté par l'arrière-garde crypto-fasciste.
Mardi 30 mars 2021 Le Marché Gare, qui fête ses 15 ans dans le contexte que l'on sait, entre ce printemps dans la deuxième phase de ses importants travaux de rénovation. On en sait désormais un peu plus sur ce lifting qui devrait s'achever en début d'année prochaine...
Dimanche 6 septembre 2020 Qu'on a été naïf de penser que peut-être la rentrée musicale se ferait sans trop de dégâts : en raison du passage du Rhône en zone rouge et des obligations (...)
Vendredi 10 juillet 2020 Sans aucune visibilité quant à leur conditions d'ouverture pour la rentrée, les diffuseurs de musiques actuelles, pour la plupart désœuvrés, oscillent entre optimisme mesuré, méthode coué et pessimisme radical, y compris à long terme. Un tableau...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 11 juin 2019 Ceux qui ont découvert Patrick Watson un peu par hasard l'an dernier, à Fourvière même, ont sans doute eu la curiosité et le temps de se familiariser avec la (...)
Mardi 28 mai 2019 Il faudra du souffle en cette Nuit 2, ou un sérieux sens de la décision, pour profiter au mieux de la plus singulière nocturne de Nuits Sonores : le Circuit serpentant entre tout ce que Lyon compte de clubs et de salles de musiques actuelles. Petit...
Mardi 29 janvier 2019 En décembre dernier, trois salles de l'agglomération lyonnaise, L'Épicerie Moderne, le Périscope et le Marché Gare ont obtenu de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) le statut de SMAC (Scène de Musiques Actuelles), une première...
Mardi 15 janvier 2019 Alors qu'un nouveau "décret son" impose depuis octobre dernier aux diffuseurs de musique (salles de concerts, clubs, festivals) des mesures toujours plus drastiques en matière de régulation du niveau sonore, beaucoup, à commencer par les petits...
Mardi 30 octobre 2018 Le Clacson, le Marché Gare ou encore les Nuits Sonores, Marion Bornaz connaît la scène musicale lyonnaise sur le bout des doigts. Programmatrice, DJ, photographe, elle navigue entre les flashs de la scène et les fondus au noir des coulisses, entre...
Mardi 24 avril 2018 Le toujours étonnant groupe belge Balthazar dont on ne se lasse pas, à tendance à faire des petits. Et ce, en son sein même puisqu'après les projets Warhaus (...)
Mardi 13 mars 2018 Il y a ceux qui trouvent que le pur Jessica93 a perdu un peu de sel avec son Guilty Species, que ce disque tourne en rond et s'est peut-être au fond un (...)
Mardi 23 janvier 2018 Zëro, en attendant un nouvel album à venir, squatte la scène du Marché Gare en compagnie de Noir Boy George : rappelons l'importance trop méconnue de ce trio né sur les cendres de Deity Guns et Bästard.
Mardi 5 décembre 2017 À l'initiative conjointe du Marché Gare et de la Bibliothèque de la Part-Dieu, le label market Jaquette & Diamant entend mettre en valeur les (...)
Jeudi 19 octobre 2017 Alors qu'un single un peu déroutant (diablement efficace mais étrangement étiqueté indie pop façon Nada Surf) intitulé End of the world with you vient tout juste (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X