Pale Angels ressuscite le grunge

Pale angels + Director's cut

Le Trokson

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Kurt Cobain s'est-il expédié lui-même au Nirvana ou a-t-il été assassiné par sa chère et pas si tendre Courtney Love ? Remis sur la table à chaque sortie d'un film ou d'un bouquin se piquant d'apporter des révélations sur cette tragédie générationnelle, le débat n'a plus lieu d'être : l'idole des gosses perdus à cheveux gras est ressuscitée, il se fait désormais connaître sous le nom de Jamie Morrison et s'époumone au micro d'un groupe au nom raccord avec son physique de divinité en petite forme, Pale Angels. C'est sa façon de chanter qui l'a trahi, à la fois doloriste et séductrice – comme si chaque mot était un dernier râle, émis une main crispée sur la poitrine et l'autre remettant d'aplomb une mèche.

Blague à part, la ressemblance est troublante, particulièrement sur Lapin, lapin, le titre qui ouvre le deuxième album de ce trio transatlantique (du Pays de Galles aux États-Unis), Imaginary People. Elle l'est d'autant plus que ledit trio a les années 90 chevillées aux amplis, des Meat Puppets à Dinosaur Jr. en passant par Husker Dü, entre autres groupes qui avaient le chic pour dessiner, façon carte à gratter, de fulgurantes mélodies dans de grands aplats de distorsion – souvent au rythme effréné d'une fuite en avant. Appelez ça du grunge, du slacker rock ou du pop punk, c'est chapka grise et grise chapka : avec ces anges-là, pas moyen de se débiner, il y aura toujours un hook ou un refrain pour vous rattraper.

Pale Angels [+ Directors Cut]
Au Trokson vendredi 25 septembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X