Le label PAN en sons et images

Bill Kouligas : Pan

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bâtissant depuis sept ans de vertigineuses passerelles entre la musique de club et l'expérimentation, le label allemand PAN crée l'actualité à double titre : avec un focus sur sa non moins remarquable identité visuelle à la MLIS et un mix au Sonic de son fondateur, Bill Kouligas.

En sa qualité de mastermind visuel de Factory Records, le label anglais d'où déferla la new wave au tournant des années 80, Peter Saville fut celui qui éleva le design discographique au rang d'art – le négatif de la radiographie d'un pulsar du Unknown Pleasures de Joy Division, le chérubin psychédélique du Technique de New Order, le treillage orange and teal avant l'heure de l'album éponyme de Orchestral Manoeuvres in the Dark, tout ça, c'est lui.

Il fut aussi celui qui se piqua d'en déclarer la chute en désuétude dans les colonnes du Guardian : «Record sleeves are a dead art.» C'était en 2013, mais ce qu'ignorait Saville, c'est que depuis cinq ans, un jeune graphiste grec perpétuait son approche, mélange d'interprétation personnelle, de fouille documentaire et de recherche linéaire : Bill Kouligas qui, depuis Berlin, explore à la tête du label PAN les confins historiques et sensoriels des musiques électroniques et expérimentales et couche ses découvertes sur des pochettes – pour les plus fameuses à mi-chemin du spirographe avant-gardiste et de la bonne pioche en cabinet de curiosités, qui auraient toute leur place dans une monographie dédiée.

A personal journey

Cette approche très hugolienne du packagingLa forme, c'est le fond qui remonte à la surface»), la Maison du Livre, de l'Image et du Son la documentera jusqu'à l'aube de l'hiver dans une exposition en résonance avec la Biennale. Mais c'est surtout, évidemment, le DJ set dont ledit Kouligas – lui-même bidouilleur sonore sous le nom de Family Battle Snake – se fendra en préambule au Sonic qui promet d'être le plus désorientant. Il faut dire que le bonhomme n'a jusqu'ici publié que des merveilles.

C'est ainsi par son entremise qu'on a fait la connaissance du collectif berlinois Das Synthetische Mischgewebe, qui dans les 80's arrachaient de magnétophones des signaux granulaires d'une étrangeté à faire passer des enregistrements de la NASA pour de la muzak. C'est grâce à lui qu'on a redécouvert l'autodidacte parisien Ghédalia Tazartès, dont les bouleversants collages de vocalises rituelles et d'artefacts analogiques firent entrer, dès la fin des années 70, la musique concrète dans une nouvelle dimension spirituelle. C'est sous son égide que le Londonien Lee Gamble a dépiauté la techno jusqu'à n'en laisser apparaître que la substantifique moelle vibratoire. C'est chez lui qu'un des plus prometteurs artisans de la rénovation de l'electronica à coups de basses fréquences, Objekt, a publié son dévastateur premier album. C'est encore avec sa complicité que d'acharnés bruitistes ont viré leur cuti pour rendre au clubbing un peu de fantaisie – en tête Steve "Heastick" Warwick et sa proto-house jouée sur un Casio auquel il manque des touches.

Bref, c'est lui qui, en de plus ténébreuses circonstances, aurait vu sa tête chercheuse s'étaler en Une de ce journal.

Bill Kouligas
DJ set au Sonic vendredi 9 octobre
Exposition à la Maison du Livre, de l'Image et du Son du 10 octobre au 5 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 mars 2020 Hormis un spectacle d’ouverture sans grand suspens ("Message in a Bottle"), la programmation arts vivants de cette édition des Nuits de Fourvière s’annonce de très haut vol avec notamment la crème de l’émergence en théâtre et deux pépites absolues...
Mardi 11 février 2020 Ouvrir le coffre Bruno Boëglin revient à opérer une embardée dans le passé pour éclairer ce qu’est le théâtre aujourd’hui, ce qu’il en reste, ce qui s’est effacé. Le (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Comme chaque année, les festivités estivales de Jazz à Vienne commencent à être dévoilées à l'approche de l'hiver. En plus des premiers noms, le festival innove cette fois un drôle de projet anniversaire : un album Panini.
Mardi 23 avril 2019 C'est une musique – faite de flûte, de haut-bois marocain, de percussions et de gambri (un luth à trois cordes) – dont on dit qu'elle peut guérir et que (...)
Mardi 2 octobre 2018 Après son lancement la semaine dernière, le Kino-Panorama poursuit sa carte blanche au court-métrage documentaire polonais,  deux soirées durant. La (...)
Mardi 24 avril 2018 Sorbonne occupée par ici, péroraisons radiophoniques de Cohn-Bendit par là… Tout semble indiquer que l’on s’apprête à célébrer les cinquante ans de Mai 68. Quitte (...)
Mardi 9 janvier 2018 Janvier annonce la seconde rentrée cinéma de l’année. Avec son lot de promesses, d’incertitudes et, surtout — on l’espère — d’inconnues. Voyez plutôt…
Mardi 21 novembre 2017 Seconde édition de La Chose Publique, le festival de débats d'idées qui essaime des pistes d'avenir en pensant cette année l'Europe.
Mardi 5 septembre 2017 Au vu des programmations hétéroclites (trop) touffues et qui confèrent aux différents théâtres des identités de plus en plus floues, émerge une vague de trentenaires qui, au travers de faits historiques, ou simplement d’histoires d’aujourd’hui,...
Mardi 9 mai 2017 Chanteur, acteur et parfois même danseur, Olivier Martin-Salvan est avant tout un exceptionnel passeur de théâtre, capable de redonner du sens aux termes pantagruélique et ubuesque. Rencontre, à quelques jours de sa venue dans le Beaujolais, loin...
Mardi 9 mai 2017 Songwriter généreux, John Dwyer, homme-lige de Thee Oh Sees, voit sa discographie grossir de manière spectaculaire au fil des ans, sans jamais rien perdre d'une verve créatrice qui doit autant à un art consommé du recyclage qu'à une inspiration...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X