article partenaire
Quand on arrive en livre !

Radio Elvis ouvre une nouvelle voie pour la chanson

Luce & Mathieu Boogaerts + Nach + Radio Elivs

Théâtre de Villefranche

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Parmi les jeunes vedettes mises en avant par le festival Nouvelles voix, on retrouve les épatants Radio Elvis, dignes représentants d'une chanson française pop qui s'habille de post-modernité musicale et de référence littéraire sans jamais avoir l'air déguisée.

Quand on jette un œil sur les photos de Pierre Guénard de Radio Elvis, on revoit presque le Morrissey des jeunes années, coquettement affublé de lunettes de non-vue sous sa banane flambante (mais prolongé Daho période rennaise). Et quand il chante, c'est comme s'il accompagnait Dominique A sur les tombes de Bashung et Ian Curtis. C'est que cette génération, celle à laquelle appartiennent aussi leurs jeunes cousins surdoués de Feu ! Chatterton, a poussé le post-modernisme jusque dans le fossé pour brouiller tous les codes en vigueur et en faire une énigme.

On a déjà tout entendu – puisque tout a été fait – mais eux en font un thésaurus rock, grimoire dansant sur lequel ils viennent consigner des textes en français, tordant le cou à la théorie selon laquelle les moins de trente ans ne savent plus écrire leur nom, mais sans jamais prétendre faire de la littérature musicale. Il s'agit bien de bâtir des chansons – des chansons rock, ce monstre du French Loch Ness – comme on allume un feu.

Le résultat est parfois étourdissant et embrase souvent l'Atlas de la pop, ravageant la new-wave (Demande à la poussière, Dominique A désossant John Fante) ou accostant l'Afrique fantasmée (les guitares afro-surf de Goliath), avec une obsession quasi sexuelle pour les grands espaces (La Route, La Traversée, Le Continent).

Comme si cette génération, Radio Elvis en tête, avait, on la comprend, des envies d'ailleurs et d'aventures (les figures de Jack London et Saint-Exupéry sont omniprésentes), sans pour autant être prête à abandonner en route non pas ses bagages, mais son bagage. Pour, avec ses références, se faire une différence.

Radio Elvis [+ Luce + Nach]
Au Théâtre de Villefranche, dans le cadre du festival Nouvelles Voix, jeudi 19 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 novembre 2019 Si vous avez malencontreusement loupé la jeune étoile pop stéphanoise Paillette en showcase, ce mardi 19 (date de l'ouverture de Nouvelles Voix), la voilà de (...)
Mardi 26 mars 2019 Tête d'affiche des Chants de Mars, Radio Elvis avait plus que convaincu avec son premier album La Conquête. Avec son successeur, Ces Garçons-là, le trio semble s'être trouvé pour de bon.
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Mardi 6 novembre 2018 Centrée sur dix lieux de la belle Calade autour de Villefranche, le Festival Nouvelles voix en Beaujolais s'offre une fois encore, du 12 au 18 novembre, (...)
Mardi 14 novembre 2017 Novembre, c'est le mois du beaujolais. Et le moment pour le festival musical caladois Nouvelles Voix de donner de la sienne, de voix. Attaché à (...)
Mardi 15 novembre 2016 Résister. Ne faire aucun jeu de mots lié au beaujolais nouveau, à l'ivresse, avec "grand cru". Causer musique : voici donc venir le programme des Nouvelles (...)
Jeudi 1 septembre 2016 La concurrence (ou les confrères) prenant leur temps pour redémarrer la saison en mode diesel, c'est une certaine péniche du quai des Étroits, qui ce mois-ci fait figure de bon élève boulimique, alignant comme des perles les concerts de musique pas...
Lundi 13 juin 2016 En attendant d'entrer pleinement dans la saison des festivals, voici dix concerts à ne pas louper dans la ville.
Mardi 18 novembre 2014 Dix ans déjà que, depuis les contreforts du Beaujolais, le festival Nouvelles Voix vendange les nouveaux talents pour tenter de dresser un portrait de (...)
Vendredi 15 novembre 2013 Si l'on excepte Woodkid et Fauve qui ont fait sauter la banque en quelques heures et ne sont plus à présenter – pour cela il faudrait que leurs fans (...)
Jeudi 10 novembre 2011 Entretien / Tête d'affiche du Festival Nouvelles Voix à Villefranche, le Messin Alexandre Longo, alias Cascadeur, auteur de l'aérien The Human Octopus, nous raconte son goût des masques, ses angoisses et son rapport ambivalent avec la notion de...
Jeudi 15 septembre 2011 Alors que son homonyme Jeannie est en pleine descente de piédestal (et de pédalier), le messin Alexandre Longo est lui en pleine ascension. Après Woodstower (...)
Lundi 15 novembre 2010 À l'heure du Beaujolais nouveau, Villefranche, Gleizé, Limas et Arnas, villes du célèbre vignoble, font place aux "nouveaux venus" de la chanson française. (...)
Vendredi 13 novembre 2009 Festival / Fin novembre, c’est toujours un peu l’effervescence dans le Beaujolais. Pas seulement celle de l’Aspirine qui crépite dans le fond du verre (...)
Vendredi 14 novembre 2008 Comme son nom l’indique, le Festival Nouvelles voix qui se déroulera à Villefranche du 19 au 22 novembre, se charge de nous faire découvrir des espoirs (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X