Masta Ace, l'as des as du rap new-yorkais

Masta Ace w/ EMC

Ninkasi Kafé

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Deux semaines après que la relève du rap new-yorkais a plié les gaules sans passer par la case Lyon (HD Been Dope qui, en des circonstances moins menaçantes, aurait dû se produire au Périscope), c'est au tour d'une de ses figures historiques de se risquer sur nos terres apparemment infestées de fous d'Allah et de la gâchette – et encore, ce n'est pas à Feyzin qu'il est programmé : Duval Clear, plus connu sous le nom de Masta Ace.

Dans le game depuis 1988 et passé par un crew emblématique de l'underground local (le Juice Crew), Masta Ace est la personnification même du son East Coast, réputé, comme le sait n'importe quel quidam ayant des notions de géopolitique des musiques urbaines, plus raw et plus discursif que son homologue de l'Ouest. À ceci près que, fort d'un skill vocal sans commune mesure, il a poussé le bouchon du storytelling un peu plus loin que la plupart de ses concitoyens – son disque le plus fameux, Disposable Arts (2001) est un concept album racontant, non sans ironie, le cursus d'un ex-taulard dans une école de hip-hop.

Collaborations high profile (notamment avec le super ingénieux MF Doom et sur Seasons, le titre phare des CunninLynguists), courbettes de prestige (Eminem a avoué lui devoir beaucoup) et effacement calculé (suggérant une retraite, il s'est fondu en 2008 dans le all-star band eMC), ont achevé de faire sa renommée. Mais pas sa popularité, Masta Ace demeurant malheureusement, à l'approche de son dixième album, l'éternel absent des top ten.

Concert coup de cœur : Masta Ace w/ eMC [+ DJ Duke]
Au Ninkasi Kafé mardi 1er décembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X