article partenaire
Quand on arrive en livre !

Eliahu Inbal / Sol Gabetta : une rencontre au sommet

Concert pour les étudiants

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Eliahu Inbal et Sol Gabetta sur un même plateau. On n'osait en rêver, l'Auditorium l'a quand même fait. En passe de fêter ses quatre-vingts ans, le chef israélien est entré dans la postérité depuis longtemps, grâce à ses interprétations sublimes des symphonies de Mahler, portées par une gestique ciselée et éloquente. Choisissant des œuvres dont il sait mieux que quiconque révéler la spiritualité, Eliahu Inbal s’engage physiquement, comme si sa vie en dépendait, et reste néanmoins d’une intransigeance absolue. Il en fait sa marque de fabrique et le démontrera ici en dirigeant à deux reprises le Concerto pour violoncelle d’Elgar.

On ne voyait malgré tout plus trop de raisons d’aller écouter cette partition depuis que, dans les années 70, l’immense Jacqueline du Pré en avait livré une interprétation à couper le souffle. Mais voilà, au violoncelle officiera rien de moins que Sol Gabetta, trente-quatre ans et déjà une belle et méritée renommée internationale. Car à chaque fois que la violoncelliste prend son instrument, son jeu rempli d'élan et d'énergie fascine, Gabetta faisant du moindre phrasé un petit moment d'extase poétique.

D'une grande force émotionnelle, le Concerto d’Elgar ne pourra qu'être sublimé par cette association inédite.

Eliahu Inbal et Sol Gabetta
À l'Auditorium jeudi 3 et samedi 5 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 20 septembre 2017 De l’exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d’audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir… de l’émotion au...
Mardi 22 septembre 2015 Cette saison, tous les lieux lyonnais consacrés aux musiques dites savantes affichent un programme qui ose, qui revendique, qui dénonce une époque contemporaine en plein repli. De belles expériences en perspective.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X