Daniele Ghisi, le joueur de Pong

La Biennale au programme concocté par Damien Pousset débute cette semaine et dure jusqu'au 27 mars. Zoom sur l'une des belles surprises de cette édition : le compositeur Daniele Ghisi.

Le jeune compositeur et mathématicien italien Daniele Ghisi a écrit Any Road pour cette Biennale. Une oeuvre inspirée pour orchestre, électronique et vidéo. Le principe ? Le Pong. L'un des premiers jeux vidéo, le plus simple peut-être, le plus fascinant certainement.

Le compositeur raconte : « De l’extérieur, Any Road peut paraître drôle mais j’ai écrit une pièce presque sérieuse. Un haut-parleur à droite, un haut-parleur à gauche, qui correspondent aux deux joueurs sur le Pong. La base du jeu, c’est la rythmique qui existe entre droite et gauche, toute la pièce est construite sur cette idée. L’orchestre se pose physiquement au milieu et métaphoriquement, il représente tout ce qui interagit avec les sons venants des haut-parleurs. C'est une ligne de commentaires très présents qui parfois prend toute la place, parfois se retire. »

et Pong !

Pour Daniele Ghisi, le jeu vidéo est un art qui n’est pas encore tout à fait exploré. Le compositeur pense « qu’il existe vraiment des chef-d’œuvres qui ont compris depuis longtemps l’interaction entre vidéo, son et narration. » À l’origine, pour Any Road, Ghisi voulait commander un jeu vidéo qui devait se superposer rythmiquement à la musique.

La plupart du temps, un jeu vidéo préexiste et la musique se cale dessus : « Lorsque je compose pour la vidéo, mon travail arrive en dernier, pour Any Road c’est l’inverse, le vidéaste Boris Labbé amplifie l’univers que j’ai cherché à créer. » Une partition multiformes construite comme un voyage initiatique, déroutant et drôle. Comme un chemin de traverse indispensable et rafraîchissant… Et ping, divertissons-nous. PC

Any Road
À l'Auditorium les 4 et 5 mars 2016

À la Biennale

Barré : Le compositeur et plasticien japonais Ryoji Ikeda propose une expérience sensorielle unique : Test pattern, installation fascinante, en forme de codes barres projetés en lumière et en sons, des data traduits en musique et en beauté. Au musée des Confluences du 2 au 27 mars

Familial : Music for 18 musicians de Steve Reich, concert chorégraphié, imaginé par Sylvain Groud. Une belle expérience de transe collective. À l'Auditorium le 5 mars à 14h

Contrepoint : Au beau milieu de cette programmation à l’allure frénétique, No Time in Eternity, conçu par l’Ensemble Céladon. Entre musique élisabéthaine et composition de Michael Nyman, un monde s’ouvre. Au musée des Confluences le 17 mars à 20h30

Van der Aa : De son Livre de sable à son Concerto pour violon en passant par Spaces of Blank, ses univers insaisissables sont à vivre de manière organique. Van der Aa écrit pour toutes nos cellules, il faut aller tout voir, tout entendre avec une absolue nécessité. Divers lieux du 2 au 27 mars.

Rire : Battle de smartphones (dimanche 6 mars à l'Auditorium), massages sonores dans une piscine à balles (samedi 5 et dimanche 6 mars à l'Auditorium) et autres incongruités heureuses : c'est le programme Happy Days.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 mars 2016 Dans la pléthorique et éclectique programmation marsienne (du 1er au 27) de la Biennale Musiques en Scène, il en est une qui ne risque pas de passer inaperçue, c'est la percussionniste, improvisatrice, comédienne, mime, n'en jetez plus, Krystina...
Mardi 25 mars 2014 Dans le cadre de l'exposition "Listen Profoundly" au Musée d'art contemporain, l'artiste allemand Heiner Goebbels présente une fort belle installation entremêlant sons et éléments visuels. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 18 mars 2014 Freudiens tenez-vous bien, l'artiste multimédia et compositeur Jean-Baptiste Barrière (né en 1958 à Paris) propose une nouvelle interprétation des rêves ! Une (...)
Mardi 11 mars 2014 A la fin de l'année dernière, la Familie Flöz, collectif berlinois passé maître dans l'art de la pantomime masquée, donnait à voir, dans une généreuse débauche (...)
Mardi 25 février 2014 Le bavard et le faux taiseux. L’un, Damien Pousset, délégué artistique de la Biennale Musiques en scène, qui s'ouvre prochainement, trouve l’idée fondatrice et la malaxe jusqu’au cœur. L’autre, James Giroudon, Directeur Général de Grame, milite...
Vendredi 24 février 2012 Cette nouvelle Biennale où la création se veut multiple et conviviale propose une certaine continuité mais sait également offrir quelques nouveautés qui vont faire un peu de bruit, ou beaucoup. Pascale Clavel
Vendredi 24 février 2012 La Biennale Musiques en scène a 20 ans. James Giroudon, le directeur visionnaire de GRAME, passe le relais. Dans un «Etat second» son successeur, Damien Pousset, a fabriqué un programme où récupération, transformation et manipulation du préexistant...
Mardi 14 juin 2011 SOUS XC'est une fine équipe réunissant les responsables de Woodstower, Mediatone, le Kraspek Myzik et l'Absinthe qui a décidé de mettre le feu à la Croix- (...)
Lundi 1 mars 2010 Musique / La création musicale contemporaine a rendez-vous à Lyon. Du 1er au 21 mars, la Biennale Musiques en scène invite 33 compositeurs du monde entier. Ils viennent redire, s’il le fallait, que la création est multiple, mouvante et qu’elle se...
Vendredi 19 février 2010 La Biennale Musiques en scène va s’ouvrir. Cette cinquième édition attendue avec gourmandise et curiosité dévoile ce que la création contemporaine a de meilleur : une exigence artistique rigoureuse doublée d’une recherche musicale des plus...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X