article partenaire
Quand on arrive en livre !

Royal Headache : bille en tête, prise de tête

Royal Headache + The Scaners

Ayers Rock Boat

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Garage Rock / Déroulant son garage-punk comme des anciens de la promo 1978, les Australiens de Royal Headache ne sont pas contre une ou deux petites embardées FM plus tardives. Non sans garder leur charme rauque.

Pas la peine de risquer un royal mal de tête au moment de l'exégèse de l'œuvre de ces Australiens : dans l'évangile garage des Testaments rock, Royal Headache émarge à l'épître post-punk le plus classique et le plus mélodique : une chanson rock c'est aller d'un point A à un point B en respectant l'adage Hinaultien (on part à fond, on accélère au milieu, on finit au sprint mais l'on n'oublie pas de faire un peu le spectacle au passage). Le plus îlien aussi : Royal Headache rappelle beaucoup leurs aînés ressortissants d'une autre très grosse île britannique — un peu plus petite et plus verte —, The Undertones. Sans doute l'un des groupes post-punk les plus catchy de l'Histoire.

Et cette Histoire, Royal Headache semble la réciter jusque dans les moindres trémolos du chanteur Shogun (chaque musicien du groupe a son petit sobriquet maison), jumeau élocutoire de Feargal Sharkey. Sauf que parfois la belle mécanique (la ligne droite, tout ça), déraille et qu'un morceau par-ci, un autre par là, on saute une décennie (Wouldn't you know, quelque part entre Billy Joël et Bryan Adams), voire deux, le single Carolina (quelque chose comme de l'Oasis amer). Gap esthétique magistral dont l'explication nous échappe jusqu'au royal mal de tête, finalement.

Royal Headache + The Scaners
À l'Ayers Rock Boat le dimanche 5 juin

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X