Brain Damage à la conquête de la Jamaïque
Walk the Walk #1 le Vendredi 13 mai 2016 | par Sébastien Broquet
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Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Willi Williams, c’est le single extrait de cet album, c’est aussi l’artiste qui t’a accompagné sur scène à la sortie du disque : qu’est-ce qu’il y a eu de plus entre vous, lors de cette rencontre ?
Martin Nathan : Le choix du single n'a pas été simple. J'aurais pu choisir en effet quasiment n'importe quel titre de l'album, tant j'étais satisfait des prestations des différents intervenants.
Par contre, quand il a fallu choisir qui j'allais inviter à venir me rejoindre pour tourner en Europe, je n'ai pas hésité. Wiili m'a instantanément convaincu par sa simplicité, sa disponibilité, son efficacité en studio, sa voix, son aura.
De plus, le fait que son hit Armagideon Time, qui l'a promu au statut de légende, ait été repris par The Clash en 1980, est fondateur pour moi. C'est l'un des marqueurs de la collision qu'il y a eu à l'époque entre certains jamaïcains et punk rockers anglais, soit l'un des métissages sociaux-culturels les plus intéressants de ses dernières années. Imaginez le plaisir et la fierté qui furent les miens au moment de reprendre à nouveau ce titre sur scène en sa compagnie ! Cette première tournée fut si merveilleuse, que j'ai décidé de le faire revenir en octobre prochain. C'est un événement car il se fait très rare en Europe.
Walk the Walk #1 le Vendredi 13 mai 2016 | par Sébastien Broquet
Vu l’impact personnel de ce projet, est-ce qu’une suite à Walk the Walk pourrait être envisageable, avec d’autres chanteurs ?
Je suis actuellement en train de finir de mixer la version dub de l'album, qui sortira en octobre prochain, toujours sur le label Jarring Effects, pour accompagner justement le retour en France de Willi Williams à mes côtés. Certaines de mes bandes sont actuellement en Jamaïque, dans les mains du producteur Stephen Stewart, qui doit se charger d'y faire intervenir un ou plusieurs artistes, dans un registre deejay cette fois ci, pour en assurer les introductions, et d'autres petites surprises... Paradoxalement, si je suis estampillé artiste dub depuis toujours, j'ai le sentiment que ce c'est le premier album réellement dub que je produis.
Tu partages l'affiche à Sixième Continent avec Rachid Taha : est-ce un artiste dont tu te sens proche d’une manière ou d’une autre ? Que représente-t-il pour toi ?
Rachid Taha, c'est tout simplement le début d'une conscience politique pour moi ! Je suis âgé de seulement douze ans en 1986, quand il reprend Douce France avec Carte de Séjour, et en distribue une copie à tous les députés de l'Assemblée nationale. Une révélation. Quelle puissance !
Walk the Walk #2 le Vendredi 20 mai 2016 | par Sébastien Broquet
Walk the Walk #1 : Horace Andy
Walk the Walk #2 : Ras Michael
Walk the Walk #3 : Kiddus I
Willi Williams, c’est le single extrait de cet album, c’est aussi l’artiste qui t’a accompagné sur scène à la sortie du disque : qu’est-ce qu’il y a eu de plus entre vous, lors de cette rencontre ?
Martin Nathan : Le choix du single n'a pas été simple. J'aurais pu choisir en effet quasiment n'importe quel titre de l'album, tant j'étais satisfait des prestations des différents intervenants.
Par contre, quand il a fallu choisir qui j'allais inviter à venir me rejoindre pour tourner en Europe, je n'ai pas hésité. Wiili m'a instantanément convaincu par sa simplicité, sa disponibilité, son efficacité en studio, sa voix, son aura.
De plus, le fait que son hit Armagideon Time, qui l'a promu au statut de légende, ait été repris par The Clash en 1980, est fondateur pour moi. C'est l'un des marqueurs de la collision qu'il y a eu à l'époque entre certains jamaïcains et punk rockers anglais, soit l'un des métissages sociaux-culturels les plus intéressants de ses dernières années. Imaginez le plaisir et la fierté qui furent les miens au moment de reprendre à nouveau ce titre sur scène en sa compagnie ! Cette première tournée fut si merveilleuse, que j'ai décidé de le faire revenir en octobre prochain. C'est un événement car il se fait très rare en Europe.
Walk the Walk #1 le Vendredi 13 mai 2016 | par Sébastien Broquet
Vu l’impact personnel de ce projet, est-ce qu’une suite à Walk the Walk pourrait être envisageable, avec d’autres chanteurs ?
Je suis actuellement en train de finir de mixer la version dub de l'album, qui sortira en octobre prochain, toujours sur le label Jarring Effects, pour accompagner justement le retour en France de Willi Williams à mes côtés. Certaines de mes bandes sont actuellement en Jamaïque, dans les mains du producteur Stephen Stewart, qui doit se charger d'y faire intervenir un ou plusieurs artistes, dans un registre deejay cette fois ci, pour en assurer les introductions, et d'autres petites surprises... Paradoxalement, si je suis estampillé artiste dub depuis toujours, j'ai le sentiment que ce c'est le premier album réellement dub que je produis.
Tu partages l'affiche à Sixième Continent avec Rachid Taha : est-ce un artiste dont tu te sens proche d’une manière ou d’une autre ? Que représente-t-il pour toi ?
Rachid Taha, c'est tout simplement le début d'une conscience politique pour moi ! Je suis âgé de seulement douze ans en 1986, quand il reprend Douce France avec Carte de Séjour, et en distribue une copie à tous les députés de l'Assemblée nationale. Une révélation. Quelle puissance !
Walk the Walk #1 : Horace Andy
Walk the Walk #2 : Ras Michael
Walk the Walk #3 : Kiddus I
Walk the Walk #2 le Vendredi 20 mai 2016 | par Sébastien Broquet
Crédit Photo : © Musical Echo / TSOHAM
Rachid Taha + Brain Damage + The Fat Bastard gang band + MPS Pilot + Tactical Groove Orbit + Omar & mon accordéon Parc de Gerland Lyon 7e
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