article partenaire
Quand on arrive en livre !

Aluk Todolo, un psyché trip dans Gotham City

Aluk Todolo + Neige Morte + Sum of R

Le Périscope

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Kraut Metal / Un power trio français qui mêle la transe du krautrock à la lourdeur du black metal, pour en faire une virée psychédélique et méditative : assurément, Aluk Todolo fascine.

Aluk Todolo présente tous les atours d'un groupe de black metal classique. Mais assister à l'un de leurs concerts ou écouter leur dernier album paru cette année, Voix (un nom de baptème anachronique pour un groupe instrumental, non ?), provoque des sensations bien plus denses. Pas que le black metal soit dénué de sensations, bien sûr... Mais ce power trio est au delà d'un genre et invente en défrichant à coups de déflagrations son propre chemin.

Bien sûr, les références à l'occultisme et l'ésotérisme sont présentes (leur nom vient d'un culte animiste d'Indonésie, leur symbole est le A de l'alphabet Hénokéen — un langage utilisé par deux alchimistes anglais au 16e siècle) mais pas seulement : c'est à une grande transe noise que nous sommes ici convoqués.

Il y a aussi du Glenn Branca dans l'utilisation de la guitare, à laquelle est reliée le seul effet de lumière sur scène : une ampoule vibrant selon l'intensité des riffs, provoquant d'autant plus l'impression d'une messe noire sur fond de motifs répétitifs est en cours ; le krautrock façon Neu! ou Can n'est jamais loin, provoquant un état catatonique, profondément méditatif, avec un son qui pourtant n'a rien de "reposant" ou "d'évanescent".

C'est la force d'Aluk Todolo d'utiliser des éléments d'une musique (le metal, filiation Black Sabbath) pour les transposer dans un autre espace-temps, plus fractal, distordu, où certains titres peuvent durer 45 minutes, comme sur ce dernier opus tout juste paru. Le batteur Antoine Hadjioannou et son acolyte Matthieu Canaguier à la basse concoctent en tandem cette transe lourde, percutée par une sorte de trip psychédélique en plein Gotham City que cisèle le guitariste Shantidas Riedacker. C'est innattendu, puissant et surtout, très addictif.

Aluk Todolo + Neige Morte + Sum of R
Au Périscope le dimanche 19 juin

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X