Berlioz, les sorcières et les loups garous

Festival Berlioz / La Côte-Saint-André se prépare. En Août, l’incontournable Festival Berlioz va résonner dans tous les contreforts de l’Isère. Cette nouvelle programmation a une couleur toute particulière : les sorcières seront au rendez-vous, les monstres et les diables vont sortir du bois.

Berlioz : un romantique génial, un orchestrateur hors-norme, un chef d’orchestre impétueux, un compositeur rare écrivant avec autant de brio une symphonie qu’un oratorio. Il a composé des mélodies sublimes, des opéras grandioses, a été nourri aux œuvres de Shakespeare et de Virgile, s’est immergé dans les légendes les plus énigmatiques. La musique de Berlioz reste unique. C’est dans sa ville natale que s’est installé depuis longtemps un festival qui lui rend un vibrant hommage.

Pour cette nouvelle édition, s'invitent du décalage, de l’humour, du grand, du beau, un brassage d’ingrédients subtils, des chemins musicaux de traverse. Une recette succulente à faire pâlir les chefs les plus étoilés ; et dans la marmite, un mélange plutôt original avec du cinéma, une intégrale pour piano de Chopin, des monuments de la musique berliozienne, de la poésie de Baudelaire, de la danse et d’autres joyeuses surprises.

Recette gagnante

L'Ouverture est en forme de bizarrerie, le public étant invité à se rendre au château et devant se laisser surprendre : ici des contes et des légendes, là une dégustation de produits du terroir, là-bas des concerts, des lectures dans les salons et pour les plus hardis… de la musique au fin fond des grottes ! Une Symphonie fantastique déjantée, revue et corrigée avec des cors des Alpes.

Dans ce château Louis XI, voici une soirée magique, entièrement consacrée à un Berlioz moins connu que celui de la Damnation, beaucoup plus intime, celui des Nuits d’été. Ce cycle de mélodies à l’écriture tendre, sensuelle, « soulève ta paupière close, qu’effleure un songe virginal, je suis le spectre d’une rose que tu portais hier au bal…» sera interprété par la divine Anne Sofie von Otter.

Dans le lourd et l’incontournable, le Festival Berlioz a fait fort, invitant pour la troisième fois consécutive Sir John Eliot Gardiner et son Orchestre Révolutionnaire et Romantique pour un Roméo et Juliette à couper le souffle. Parce qu’elles sont rares à ce poste et parce qu’elle est l’une des meilleures cheffes du moment, il ne faut pas rater la version débridée de la Symphonie fantastique donnée en clôture par la très talentueuse Marzena Diakun.

Festival Berlioz
À La Côte-Saint-André du 19 au 30 Août 2016

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 juin 2019 Pour le 150e anniversaire de la mort de Berlioz - acte 2 - on nous annonce : "Le roi Hector". L’acte 1 nous avait montré un "sacré Berlioz". In fine, on célèbre un sacré roi Hector Berlioz par toutes ses facettes, dans tout son génie.
Mardi 19 juin 2018 Chaque fin d’été à la Côte-Saint-André, Berlioz renait. Le Festival est devenu un événement musical incontournable pour les amoureux d’une musique française romantique inclassable. 2018, un cru prestigieux. 
Mardi 20 juin 2017 Cela fait maintenant 24 ans que La Côte-Saint-André accueille un festival dédié au compositeur français Hector Berlioz (1803 – 1869). D’année en année, l’événement prend de l’ampleur, à tel point qu’il est aujourd’hui l’un des plus grands festivals...
Mardi 5 avril 2016 Sa majorité acquise, le jeune Hector Berlioz quitte le cocon familial pour voler de ses propres symphonies dans la capitale. Mais avant sa prestigieuse vie de compositeur, l'illustre compositeur a vécu, étudié et aimé à la Côte-Saint-André. Son...
Mercredi 24 juin 2015 Pas facile d’imaginer été après été un festival dédié à un même compositeur sans risquer de tourner en rond. Le Festival Berlioz réussit pourtant à surprendre avec un (...)
Mardi 3 février 2015 Evénement : Serge Baudo revient à l’Auditorium avec la Symphonie Fantastique de Berlioz sous le bras. Pour qui ne mesure pas l’immensité de la chose, il (...)
Jeudi 26 juin 2014 Après les Bleus, c'est au tour du Festival Berlioz de s'envoler pour l'Amérique du Sud à l'occasion de sa vingt-et-unième édition, ordonnée par Bruno Messina sous l'intitulé imaginaire "Berlioz en Amérique au temps de la révolution industrielle". En...
Vendredi 22 novembre 2013 Amoureuse inconditionnelle de la langue française, la mezzo soprano suédoise Anne Sofie von Otter vient de sortir chez Naïve un double disque intitulé Douce (...)
Vendredi 24 août 2012 Le nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lyon, Leonard Slatkin, a mijoté une saison qui tranche avec le passé. Pour l’ouverture, il a pris le pari audacieux de faire sonner le Requiem de Berlioz. Œuvre d’une puissance exceptionnelle...
Vendredi 22 juin 2012 C’est traditionnellement fin août que la Côte-Saint-André honore Hector Berlioz, le fils prodige né dans la capitale de la Bièvre le 11 décembre 1803. Régis Le Ruyet
Mercredi 16 juin 2010 La nouvelle édition du Festival Berlioz, sis depuis 17 ans à la Côte Saint-André, lieu de naissance du grand compositeur français Hector Berlioz, reprend la formule de l’édition passée qui avait séduit plus de 20 000 spectateurs. Georges Renau

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X