Autechre, le culte de l'abstraction

Autechre

Le Sucre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Electro / Autechre, nom légendaire de la scène électronique, lié à Warp depuis les débuts, s'arrête pour une date au Sucre au moment où cinq (!) albums paraissent.

Bon, là, attention, autant vous prévenir de suite : c'est à une rareté, que nous vous convions, mais une rareté particulièrement abrupte, rêche et obscure... Car ce duo de Sheffield, s'il s'est construit une aura cultissime avec les années, au gré des expérimentations les plus poussées, est loin d'être facile d'accès. Et c'est bien évidemment ce qui en fait tout l'intérêt.

à lire aussi : Pethrol : « Le fond influe la forme et pas l'inverse »

Les débuts furent proches de la techno en 1991, les beats hip-hop ont vite trouvé leur place, les sons noisy et les synthés analogiques saturés aussi, les réminiscences de la scène bleep des 90's ressurgissent, les rythmes brinquebalants se sont imposés, les mélodies se cherchent dans la douleur... Et le plus surprenant, c'est que ça marche et que c'est bon : Autechre fascine par son aspect abrasif, provoque par son absence totale d'envie de cajoler, attire par son envie de ne surtout pas vous faciliter l'écoute.

Mais Autechre invente, provoque la transe par le fouet, la distorsion, la déstructuration. C'est sombre, mais lumineux. Hardcore, mais addictif. Gilles Deleuze aurait pu en faire une suite à Présentation de Sacher-Masoch, la psychanalyse pourrait s'intéresser aux similitudes entre le syndrome de Stockholm et le fait de posséder l'intégrale de Rob Brown et Sean Booth, les deux fondateurs (et de l'écouter, surtout).

En prime, ces figures historiques du label Warp Records annoncent la sortie surprise de cinq nouveaux albums d'un coup : les donjons SM vont péricliter, à ce rythme, voyant arriver la concurrence du Sucre qui accueille la paire le 1er novembre prochain.

À l'écoute du premier, elseq 1, nulle inquiétude : l'abstraction et la complexité des compositions sont toujours de mise, la plongée dans leur univers provoque toujours le même effet ; écoutez 13*0 step : c'est fascinant comme chaque élément pris séparément parait inécoutable, par trop industriel, et comme l'agencement savant permet de créer une pièce hypnotique... Réservez votre soirée et prévoyez une RTT pour méditer le lendemain.

Autechre + Russell Haswell
Au Sucre le mardi 1er novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 mars 2017 On l'appelle la "boîte noire". Zone d'agitation en dehors des radars officiels, nécessaire espace de création underground et de mixité sociale, le Terminal fête ses 4 ans en majesté, conviant l'immense Andrew Weatherall.
Vendredi 12 mars 2010 Électro / Même si les deux sont des pionniers qui ont traversé les décennies en se tenant toujours à la pointe de la technologie, même si les deux peuvent se réclamer de Schaeffer ou Parmegiani, difficile de faire plus opposé, sur l’échiquier des...
Mercredi 27 avril 2005 Musique / Des monstres sacrés. Rien de moins. D'authentiques révolutionnaires ayant exercé une influence considérable (et parfois paralysante) sur une (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X