Le revival 80's de Carpenter Brut

Carpenter brut + Absolut Valentine

Le Kao

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Electro / Retour vers le futur a beau passer tous les ans à la télévision, les concerts de Carpenter Brut en France restent plutôt rares. Pourtant, il s'agit bien là aussi d'un voyage dans le temps. Dans les années 1980 pour être précis.

Les années 1980 sont à la mode. Le succès de Stranger Things n'est qu'un exemple de cet engouement phénoménal pour cette période, que tout le monde semble regarder avec un œil bienveillant. Une tendance rétro touchant le cinéma, les jeux vidéo et la musique, évidemment. Si les années 1980 étaient incarnées par un seul jeu vidéo, Carpenter Brut en serait la musique : tout chez eux transpire les eighties et les pixels des jeux 8 bits de la Famicom, de la NES et de la Master System.

à lire aussi : Violence conjugale : froideur synthétique

Moroder et synthwave

Depuis 2012 et la sortie de son premier EP, simplement intitulé EP I, Carpenter Brut, qui tient à rester discret dans les médias, n'a eu de cesse de s'amuser avec ses synthétiseurs. À la façon de Giorgio Moroder, le Français joue de ces sons extra-terrestres sur des tempos plus rapides que la lumière pour entrer dans une sorte de transe numérique franchement entraînante. Avec Trilogy (2015), qui compile ses trois premiers EPs, le DJ nourrit ses auditeurs de son électro rétro jusqu'à l'étouffement. Loin, très loin de la techno ultra codifiée et minimaliste qui sévit actuellement dans les clubs d'Europe, Carpenter Brut remet le bazar électronique au goût du jour. Souvent comparé à Daft Punk, il va en réalité bien plus loin que les deux compères casqués dans la recherche d'un son purement dédié aux années 1980, empruntant également à l'imagerie hard rock.

L'analogie avec les jeux vidéo n'est pas incohérente : Carpenter Brut est extrêmement apprécié du milieu grâce à sa participation aux bandes originales de Hotline Miami 2, The Crew ou encore Furi. Ses clips sont eux empreints d'une imagerie propre à la science-fiction post-apocalyptique et à l'angoisse, comme si Justice se retrouvait enfermé dans The Thing de John Carpenter. Un artiste auquel le DJ n'a pas, selon ses dires, rendu hommage avec son nom. On a bien du mal à le croire.

Carpenter Brut + Absolute Valentine
Au Ninkasi Kao le mercredi 7 décembre à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 septembre 2015 Pour faire un point complet sur l'actu des dancefloors, il nous aurait fallu bloquer un bon tiers de ce dossier de rentrée. À vous, donc, de le compléter via vos canaux habituels. De toute façon, c'est bien simple : il y aura cette saison encore...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X