Aquaserge : présent progressif

Aquaserge

Le Bal des Fringants

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pop / En dignes héritiers de l'école de Canterbury, Aquaserge livre l'une des musiques les plus aventureuses du moment. Où désir de danse et penchants dada épousent ambition musicale et penchants révolutionnaires, conjuguant le passé décomposé au présent progressif.

Quelque chose dans le mode de fonctionnement et le syncrétisme musical opéré par Aquaserge (Barbagallo, Gasc, Glibert et consorts réunis en un collectif parfaitement démocratique) rappelle les riches heures des maîtres de Canterbury (Soft Machine, Caravan, Gong, Hatfield and the North...), entre les années 68 et 78, décennie en grand huit.

à lire aussi : Le Gamelan à l'honneur au Musée des Confluences

Car ce que l'école de Canterbury a permis – à savoir réconcilier, et même plus que cela, marier sous les meilleures hospices, ce drôle de machin boursouflé que fut le rock progressif, la musique psychédélique et ses transpositions musicales de l'expérience lysergique, et le jazz-rock, enfant bâtard de deux grands courants qui n'ont jamais ménagé leur peine pour le renier – Aquaserge le reprend à son compte tout personnel. N'oubliant jamais aussi d'enjamber l'esprit de sérieux que cette musique a trop souvent donné l'impression de brandir malgré elle.

Où le rock progressif fend la douceur d'une atmosphère complexe où viennent flotter avec grâce des textes minimalistes souvent clairsemés mais nourrissant, en une poésie naïve, une certaine forme, pour ne pas dire une forme certaine de dadaïsme (le dorica castra de Tintin on est bien mon Loulou), ou même de situationnisme. Quelque chose qui, quand même, colle des slogans sur l'époque et ses avanies, comme pour les démonétiser.

à lire aussi : La rentrée musique : 13 concerts à ne pas manquer

Si loin si proche

Laisse ça être, titre en forme de clin d'œil beatlesien du dernier album "d'À quoi sers-je?", pourrait traduire, littéralement, cette intention. Ou se faire le commentaire de la dernière période électorale : L'ire est au rendez-vous, détournant un message de Radio Londres et incluant un vers de Lamartine, évoque l'ombre du FN.

Certes, si Aquaserge plaque ainsi l'un sur l'autre histoire (tout court, musicale) et présent (actualité, improvisation), c'est pour mieux les faire danser, Si loin, si proche, tout autour (des musiques) du monde : « J'entame une danse de solstice / j'appelle les jours propices / Je te chante une messe sans âge / Qui nous ramènera à l’abri, l'abri d'un feuillage ». Il n'empêche que dans ce paganisme musical radical qui fait rimer alchimiste avec anarchiste, Aquaserge refuse d'achever sa propre révolution : « Si tu marches sur tes propres pas, c'est que tu as fait le Tour du monde / Si ton reflet correspond à ton visage, c'est que tu n'es pas la Joconde ». Préférant, jusqu'au bout faire rimer « inspiration qui vient » avec « insurrection qui vient ».

Aquaserge
Au Bal des Fringants le jeudi 28 et le vendredi 29 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 décembre 2021 Héraut d'une certaine idée du psychédélisme pop et du rock progressif à la française, Aquaserge s'attaque à une poignée de totems de la musique contemporaine (Ligeti, Varèse...) malaxés comme des beaux diables. À retrouver sur la scène de l'Opéra...
Mercredi 13 février 2019 On connaît le caractère métamorphique d'Aquaserge, formation fomentée il y a près de quinze ans par Julien Gasc, Benjamin Glibert et Julien Barbagallo (depuis (...)
Mardi 6 mars 2018 Musicien prolifique et hyperactif, batteur de la formation psychédélique australienne Tame Impala et ex de son pendant pataphysico-frenchy Aquaserge (on (...)
Mardi 2 mai 2017 Quand on lui parle de la tournée anniversaire qui vient couronner la belle décennie musicale du label Born Bad, JB Guillot avoue qu'il se serait bien passé (...)
Mardi 10 mai 2016 Hydre à trois têtes pop psychédélique, Aquagascallo est né de l'esprit de trois éminents membres du collectif/label/labo La Souterraine. Et poursuit pour quelques temps sa petite vie de super groupe éphémère. Profitons-en avant que la créature...
Mercredi 4 mai 2016 Quand on navigue dans les eaux troubles de La Souterraine, cette drôle de maison underground aux fondations poreuses et aux portes toujours ouvertes aux (...)
Mardi 27 octobre 2015 Dernière révélation du bureau français du défrichage et de l'aménagement du sous-territoire indie La Souterraine, Requin Chagrin se pointe l'air de rien et le museau en avant avec sa pop de squale triste pour plages désertes et embrumées. Un genre...
Mardi 6 octobre 2015 La Souterraine nous gâtait déjà bien avec ses concerts au Café du Rhône, en exploration d'une pop française souvent francophone et psychédélique. Voilà qu'on a droit à un festival réunissant quelques-uns de ses chouchous, des nôtres, et bientôt des...
Mardi 22 septembre 2015 Ah, la France et sa diversité. Elle sera belle cette année, entre piliers indéboulonnables, y compris de nos salles lyonnaises, comebacks attendus, jeunes gens modernes (indé ou pas) pétris de talents et éternels relous. Rien que de très classique...
Mardi 21 avril 2015 Attention, nuage de petits génies au Café du Rhône. On ne présente plus ici François Virot, multi-activiste d'une scène qu'on n'oserait qualifier d'indé locale, (...)
Mardi 20 janvier 2015 En quasi queue de comète de Plug & Play, les étoiles vont filer dans le petit ciel du Kraspek, et ce deux soirs de suite. Au programme, pas mal de rétro-futurisme, de lo-fi ancienne ou plus ou moins assumée, et aussi pas mal de nostalgie roborative...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X