"Permafrost" : le nouvel album de Denis Rivet

Denis Rivet

Aquarium ciné-café

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Chanson / Avec Permafrost, le Lyonnais Denis Rivet livre un nouvel album de l'entre-deux, celui d'un univers qui se déglace et se réchauffe au gré de chansons hivernales en apparence mais solaire en profondeur. 

« Ici, la vie est rude / J'en ai pris l'habitude / J'aime ces terres arides / Et ces hivers humides / Et la neige et le froid / Les piqûres d'aoûtats (...) Et si jamais tu passes / Quand l'orage menace / Remets-toi vite en route / Ne laisse pas le doute / J'en ai vus plantés là / Qui ne repartaient pas. »

Voici comment débute Permafrost, le nouvel album du Lyonnais Denis Rivet avec lequel les amateurs de chanson-rock ont au fil des années pris leurs habitudes. Entre une rythmique minimaliste, le ressac d'arpèges cristallins et un synthétiseur sédaté, Rivet pose le décor. Celui d'un disque dont le titre dit tout. Le permafrost c'est ce sol perpétuellement gelé des régions septentrionales qui semble figurer ici la manière dont les paysages du Grand Nord infusent sur l'état de l'âme jusqu'à la cristallisation complète. Mais c'est peut-être aller un peu vite en besogne que de prendre cela, uniquement cela, pour argent comptant.

Je me souviens

D'aussi loin qu'on se souvienne, Denis Rivet a toujours rendu compte des zones grises de la vie. Sur Tout proches (2012), il explorait le thème de l'ambivalence entre la proximité des corps et l'éloignement des âmes, et inversement, quand Tout est triste, rien n'est grave (2015), s'articulait en deux parties autour de la virgule de son titre.

Le chanteur le dit : de virées terrestres en chemins intérieurs, il a beaucoup voyagé, notamment au Québec où il vécut quatre ans – de là, sans doute, sa connaissance du terrain gelé – et c'est à Berlin, en plein hiver, qu'en résidence au Centre Français il a commencé de concevoir cet album, enregistré seul, dans une veine plus acoustique.

Ce sont sans doute ces allers-retours, qui nous amènent à retrouver cet entre-deux : un entre-temps fait de souvenirs (Je me souviens) et de demi-regrets, où la possibilité du départ comme échappatoire, de la résignation comme forme de sagesse, ne se font qu'après avoir tout tenté (Nous partirons d'ici), après avoir essayé de percer en vain les cœurs glacés contre lesquels on se cogne (Permafrost).

Un territoire aussi, musical mais pas que, où perce donc toujours un peu, matérialisée par des guitares solaires et une production plus douce, une lumière, sinon au bout du tunnel, du moins au bout du chemin, une source de chaleur en terrain transi. Comme si Denis Rivet restait posté là, avec ses chansons dont la justesse rasante sonne le dégel du cœur, pour attendre, comme il le chante en clôture de l'album, ceux qui sont restés derrière.

Denis Rivet, Permafrost (Anthropoïde)
Disponible en numérique et en CD sur www.denisrivet.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 octobre 2019 C'est à la suite du concert hommage donné par Benjamin Biolay en juillet 2018 à Fourvière que la scène lyonnaise à commencé à mûrir l'idée d'un projet autour de cette (...)
Mardi 21 novembre 2017 À quelques semaines de la sortie de son nouveau disque baptisé Permafrost, dont on vous dira prochainement tout le bien qu'on en pense, le chanteur (...)
Mardi 28 octobre 2014 Tout est triste, rien n'est grave. Voilà à peu de chose près une définition de notre époque. Une double définition même : manière d'apprendre à relativiser ce qui va (...)
Mardi 23 septembre 2014 Qu'elle soit un concept fumeux ou pas, la scène musicale lyonnaise est là et bien là. La preuve avec ce petit passage en revue – non exhaustif – d'un automne rock'n'gone. Stéphane Duchêne
Mardi 17 juin 2014 Quel est l'idiot qui a eu cette idée folle d'inventer la fête de la musique, pour en plus la caser le même jour qu'Argentine-Iran et Nigeria-Bosnie ? Faut-il à ce point détester l'être humain ? Puisque c'est comme ça, voici une sélection des...
Jeudi 19 septembre 2013 Ah, cette scène locale et sa fâcheuse tendance à rester figée dans ce circuit court que chérissent tant les épiciers bio, sans parvenir à mener une carrière durable au-delà du périph’. On s’en est presque fait une raison tout en ayant choisi d’en...
Jeudi 16 mai 2013 «Décrassons-nous les oreilles», prône le Festival Changez d’Air, coton-tige géant à l’appui. Mais plutôt que de s’enfoncer ledit objet jusqu’aux tréfonds de (...)
Lundi 21 janvier 2013 Souvent qualifié de Dominique A lyonnais depuis l'époque King Kong Vahiné, Denis Rivet souffre la comparaison mais ne s'y réduit pas. Échappé en solitaire avec le très beau mini-album "Tout Proches", ce chanteur de l'entre-deux vient d'être...
Vendredi 5 octobre 2012 Entre découverte musicale (dé)branchée et déambulation urbaine, le Parcours Folk marque la première étape du festival Just Rock ? Et pas la moins intéressante. Stéphane Duchêne.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X