article partenaire
Quand on arrive en livre !

Cotillon au Groom : second life

Cotillon + Sierra Manhattan

Groom

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Garage pop / Avec son second album The Afternoons, le Californien Jordan Corso aka Cotillon, fait la chronique de son immersion new-yorkaise. Une expérience intime et dispersée qui infuse de manière plus brute sa garage pop et dans laquelle, le songwriter a semblé trouver une cure de jouvence artistique.

Dans Elegiac Feelings America, le poète beat new-yorkais Gregory Corso écrivait : « C'est un terrain vague dans moi. – une propriété trouée avec ruine unique. » Californien débarqué très volontairement à Big Apple dès après son premier disque et une séparation, son homonyme Jordan Corso aka Cotillon cherchait vraisemblablement le terrain vague en lui, à se dépouiller pour repartir, à se perdre en réflexions et en déambulations. Celles, recensées sur son album The Afternoons, d'un type perdu dans Manhattan (et autour) et confronté aux difficultés d'adaptation dans une mégapole choisie à dessein comme un défi à soi-même, mais aussi comme une muse avec tout ce qu'elle peut avoir de cruelle. Pour ce qu'elle peut avoir de cruel, Corso préférant la perpétuelle dynamique babelienne et le vertige du vide au milieu du trop plein, au confort d'une ville moyenne.

Imprégné par cet environnement électrisant et les intentions de son auteur – Corso a débarqué à New-York avec en tête le son de guitare de Tom Verlaine (Television) et l'esthétique nuageuse du Galaxie 500 de Dean Wareham –, The Afternoons réussit son pari, sonnant de fait bien plus new-yorkais que le garage envapé de son prédécesseur qui lorgnait comme par atavisme vers le rock californien classique, les déviances bricoleuses d'un Jason Lyttle (Grandaddy) et les facéties de la famille Schwartzmann (Jason de Coconut Records et Robert).

Perdition volontaire

Ici, donc, le son, réinventé, est plus brut, le fuzz plus tranchant, le tout comme faussement sous produit (ce qui est un tour de force réalisé par Shane Butler de Quilt et Al Carlson (St. Vincent, Woods, Yeasayer...), à la recherche de cette aristocratie locale de l'imperfection, de la dissonance garage et la perdition volontaire. Soumise à cette lo-fi-lisation, la voix de Corso résonne des timbres adolescents et (dis)tordus du Stephen Malkmus de Pavement et du jeune Daniel Johnston.

Un peu comme s'il semblait vivre une seconde jeunesse à New York. Ce qui est le cas : le Californien évoquant sans nostalgie quelques souvenirs sanfranciscains (Secret, SFO) en même temps qu'une nouvelle relation dont il est également beaucoup question (Alex's room, Fang) et envers laquelle il se sent visiblement redevable d'être heureux. Preuve qu'en plus de trouver le terrain vague précité, Corso, Jordan, est parvenu à poser également, dans cette propriété à « ruine unique », les premières pierres d'un renouveau aussi artistique que personnel.

Cotillon + Sierra Manhattan au Groom, vendredi 16 février

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X