Au Transbordeur, Thom Yorke, cher

Thom Yorke

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pop expérimentale / Concert événement au Transbordeur de Thom Yorke, passé maître dans l'art de se faire rare et de créer l'envie au goutte-à-goutte.

Tel l'Arum Titan, énigmatique fleur géante qui n'éclot que tous les deux à dix ans, tout se passe comme si la moindre manifestation artistique de Thom Yorke était sujette à auscultation. Comme la fleur précitée qui à chaque apparition dévoile une odeur (de viande avariée, mais ce n'est ici pas le sujet) qui peut "embaumer" dans un rayon d'un kilomètre, chaque fois que le chanteur de Radiohead annonce un concert, dévoile une nouvelle chanson en loucedé, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre (ou mieux, une odeur), vidéo mal branlée de fan appareillé à l'appui.

Ce fut le cas il y a quelques jours lorsque sur la scène du Théâtre Verdi à Florence fleurirent un titre inédit, The Axe, et pour la première fois en live, Spectre, écrit avec Radiohead pour l'épisode de James Bond du même nom, et offert aux fans sur le Net en fin d'année dernière.

Chaque fois la même hystérie collective des fans et des journaux spécialisés (qui précisent que Yorke, ce foufou, avait déjà joué un nouveau morceau sur scène... l'an dernier), comme si chaque nouvelle pépite délivrée par le maître était la promesse d'une épiphanie à venir, ou même une épiphanie en soi.

Dans sa relation ambiguë avec la société médiatico-marketing, le chanteur continue de peaufiner l'art de distiller l'envie à coup de mystère, de tweets semi-codés en titres délivrés au compte-goutte ça et là. La rareté et le mystère, voilà ce qui est précieux.

Les détenteurs d'une place pour son concert du 13 juin au Transbordeur, sa seule exhibition provinciale – c'est dire si les places étaient chères, comme on dit – avec son producteur Nigel Godrich et l'artiste visuel Tarik Barri (triple rareté), l'ont compris. Qui sait si une nouvelle floraison ne va pas se produire en direct sur scène. Dans ce cas, il vaudra mieux pouvoir dire : « j'y étais ».

Thom Yorke
Au Transbordeur le mercredi 13 juin (complet)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 janvier 2020 Pas facile de choisir dans un beau millésime 2020 de musiques actuelles et associées. Ratissage au plus large dans ce premier semestre pour un maximum d'exhaustivité.
Mardi 5 novembre 2019 Nouveau nom dévoilé par Nuits de Fourvière : Thom Yorke, leader de Radiohead, sera présent le mercredi 8 juillet 2020 avec son projet Tomorrow's Modern (...)
Samedi 2 juin 2018 Début du festival Nuits de Fourvière et gros noms à foison, Thom Yorke en solo au Transbo, saison des festivals lancée : en juin, point d'ennui, les esgourdes ne risquent pas encore de s'ensabler. 
Lundi 19 mars 2018 On l'espérait, comme chaque année, du côté de Fourvière, avec ou sans Radiohead, c'est finalement au Transbordeur et en solo que l'on retrouvera Thom Yorke (...)
Mardi 7 novembre 2017   Radiohead – Ok Computer Sauvé de l'oubli par le succès tardif du single Creep, confirmé avec The Bends en pleine vague brit-pop, Radiohead se (...)
Mardi 4 octobre 2016 Virtuose de la mandoline, Chris Thile a dépoussiéré cet instrument dont il est le plus solide représentant sur la planète. Véritable institution aux USA, il (...)
Lundi 14 mars 2016 C'est la nouvelle qui rend heureux en ce début de semaine : Radiohead ouvrira les Nuits de Fourvière, le 1er juin. Le groupe fête, (...)
Mercredi 13 mars 2013 De passage à Lyon, Foals débarque avec un talisman inestimable, "Holy Fire". Un troisième album qui, tout en égarant le chaland comme aime à le faire le groupe d'Oxford, contient la recette d'un feu sacré pop dont la flamme changeante semble ne...
Mercredi 24 octobre 2012 Toujours aussi affûté dans sa politique d'import/export (d'import surtout), le Kafé nous dégoupille cette semaine Monogrenade. Une bombe québécoise lancée très haut et qui ne devrait pas tarder à exploser. Stéphane Duchêne
Vendredi 8 décembre 2006 The Eraser XL/Beggars

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X