article publi-rédactionnels
Passeport talents
Par Stéphane Duchêne
Publié Lundi 11 juin 2018 - 4865 lectures
Photo : © Anne Bouillot
Collectif des Artistes Sans Frontières / Composé de musiciens et artistes réfugiés et migrants presque tous professionnels, le Collectif des Artistes Sans Frontières, fort d'une douzaine de membres de tous horizons musicaux et géographiques commence à faire parler de lui lors de concerts collectifs ou individuels. En attendant la réalisation d'une compilation de morceaux inédits. Focus sur trois de ces talents.
Gah Tsé Li, venu du Togo
Chanteur, danseur, percussionniste et même un peu humoriste, Gah Tse Li trimballe une joie de vivre communicative et une farouche envie d'aller de l'avant. Lorsqu'on lui demande pourquoi il a quitté le Togo pour la France, il évoque des « détails qui appartiennent au passé » ajoutant « ce qui arrive à notre pays avec la dictature, tout le monde le sait ». D'autant que pour Gah Tsé Li ce passé est loin : il est en France depuis 2006, où il intègre immédiatement une chorale dont il est le seul Africain. Chanteur émergent visant à « moderniser la tradition » dans son pays et en Côte d'Ivoire, c'est même à Lyon qu'il parvient à enregistrer son premier album, autoproduit, au studio Supadope du Peuple de l'Herbe.
Son groupe : Kakarako qui deviendra Vaudou Game : « Peter Solo est mon "frère". C'est lui qui a percé et me donne régulièrement le courage de persévérer ». Artiste dans l'âme – il fut également sculpteur – il ne lâche rien, malgré les contradictions de l'administration – il n'est pas autorisé à travailler hors du domaine artistique – et les conditions de production difficiles – il vit au Foyer Notre Dame des Sans-Abris : « beaucoup de gens me disent "tu es un artiste, qu'est-ce que tu fais ici ?". Qu'est-ce que je peux dire ? Je ris seulement. Je ne me décourage pas. » Il multiplie donc les concerts depuis des années, bénévoles, pour des associations en rêvant de jours meilleurs : « si tu attends qu'il y ait de l'argent pour évoluer, tu es obligé de rester à mi-chemin, et même si je n'ai rien gagné avec mon album parce qu'il était autoproduit, je continue parce que c'est dans mon sang. » Le titre de cet album, Paix dans le monde, dit beaucoup de cet idéaliste.
M. Brown, le son du Soudan
Derrière un nom de star du hip-hop, M. Brown, se cache un jeune artiste soudanais. Star, Mohamed, alias M. Brown, l'a été dans son pays. Il y avait publié un album, mélange de « musiques traditionnelles, de hip-hop et de dancehall, en arabe et en soudanais », qui l'avait conduit sur les plateaux télés, radios et dans les journaux. À la fin de l'entretien qu'il nous accorde, il nous montre une interview accordée à un quotidien soudanais de langue arabe. Au pays, on continue manifestement de le suivre depuis son départ en 2014. À l'époque, une de ses chansons déplaît aux autorités de Khartoum et le jeune homme émigre en France : « pour moi, dit-il, évoquant ce problème "politique", être artiste c'est chanter pour tout le monde et mon message c'est de dire ce qui ne va pas et ce qui pourrait aller mieux. Mais avec les politiques de mon pays, ça ne marche pas comme ça. »
M. Brown qui a commencé la musique à huit ans, chante aujourd'hui également en français même s'il considère que la langue n'est pas indispensable à la compréhension d'une chanson, raison pour laquelle il réfléchit beaucoup ses musiques. Alors qu'il travaille sur un album en français, arabe et soudanais qu'il aimerait finir pour la fin de l'année, M. Brown confie : « j'ai perdu beaucoup de choses en arrivant ici : des musiciens, le fait d'être une star. Aujourd'hui, plus personne ne connaît Mohamed ou M. Brown. Mais ça me donne de la motivation. Je sais que tout ce que j'ai fait au Soudan, je peux le faire ici. En France, je suis comme français et ici, je dois chanter. »
Laura Kindoki, le gospel du Congo
Seule femme du collectif, Laura Kindoki, Youguette de son vrai prénom, est tombée dans la musique petite via la pratique du gospel à l'église dans son Congo natal. Mais elle doit délaisser cette passion lorsque sa famille juge plus raisonnable de l'envoyer en France fin 2014, en raison de problèmes politiques (son père ayant été un « grand militaire sous Mobutu ») : « j'étais seule avec mon fils, moralement et psychologiquement ç'a été très dur. J'aime beaucoup la musique mais j'avais tellement de problèmes... »
Mais le naturel revient au galop chez cette chanteuse qui ne lâche jamais son cahier : « j'écris tout le temps, même quand je ne me produis pas. La base c'est le gospel, j'écris ce que je vis, les moments où j'ai besoin de courage et d'espoir, ce sont mes prières. » Remarquée dans une église, la rencontre avec le collectif lui remet le pied à l'étrier musical. Le concert donné au Périscope à l'occasion de La Clé du Sol, où ses talents sont là encore très remarqués, lui permet de rencontrer des musiciens lyonnais et donne naissance au Laura Kindoki trio : « tout s'est passé tellement vite, nous avons déjà treize chansons – de belles chansons –, notre univers parle aux gens, les musiciens aiment ce que je fais ».
Au gospel, celle qui chante en lingala, français, espagnol, anglais et portugais (elle a vécu au Brésil enfant) ajoute la soul, le blues et le jazz et rêve du meilleur : « je travaille, je répète beaucoup pour améliorer ma voix, je voudrais en vivre, je sais que c'est compliqué mais je vais rêver », achève-t-elle dans un de ces éclats de rire qui ponctuent nombre de ses phrases.
Alter tous égaux
Ils sont douze, auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, ou même réalisateur, venus de tous horizons, géographiques (Burundi, Angola, Syrie, Soudan, Guinée...) comme musicaux et se produisant ensemble ou séparément sous l'étiquette Artistes sans frontières, un collectif créé à la rentrée 2017 par l'association Alter-Égaux et qui accompagne ces artistes professionnels ou en voie de professionnalisation. Après l'événement Clé du Sol en mars dernier, bâti avec six étudiants en master de direction de projets artistiques, qui leur avait permis de rencontrer sur la scène du Périscope des musiciens lyonnais, et de nombreuses dates à venir, une compilation est en projet, œuvre collective visant à faire connaître chacun de ces artistes sans frontières.
Festival Livraison d'été
Aux Subsistances le dimanche 17 juin à 12h30
Festival de la Croix-Rousse
Au Jardin des Chartreux le dimanche 17 juin à 18h
Fête de la Musique
Au Parc de Beauregard (Saint-Genis-Laval) le jeudi 21 juin
Apéro du monde
À la Maison pour tous des Rancy le vendredi 11 juillet
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 mars 2022 Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre (...)
Mardi 1 mars 2022 Faites sonner les cloches ou plutôt les percussions, pour l’ouverture de la nouvelle Biennale des Musiques Exploratoires (dite B!ME) avec un (...)
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 15 février 2022 Péniche Loupika
Le Loupika ne fait pas les choses à moitié, et prévoit cinq jours de fête de mercredi 16 au dimanche 20 février avec (...)