Un virage hip-hop

Démon d’Or / Sur les hauteurs de Lyon, dans un cadre champêtre et bucolique, la quatorzième édition du festival Démon d’Or prône la mixité et l’éclectisme. Au programme : les incontournables scènes dub et techno. Petit nouveau cette année, le hip-hop francophone fait une entrée remarquée avec une sélection d’artistes impressionnante.

Nouveau programmateur, nouvelle ambiance. Les chapiteaux bariolés, scènes en plein air et jardins à thèmes sur fond de forêt seront bien présents, on se rassure. Sur la commune de Poleymieux-au-Mont-d’Or, le festival durera trois jours avec l’ouverture de la grande scène le dimanche après-midi : quand on aime, on ne compte pas.

À l’origine orienté vers les frénétiques sonorités trance, techno et dub, Démon d’Or ouvre ses portes aux musiques urbaines. Et de quelle manière : en trois jours, tous les grands noms de la scène hip-hop francophone actuelle se succèderont avec Lomepal, Moha La Squale, Caballero et JeanJass et l’Or du Commun, pour ne citer que les plus médiatisés.

Et Moha et Moha

Deux phrases de Brel et Brassens, le récit de son parcours de dealer, un visage d’ange, le flow de Mister U, les cheveux de PNL et des millions de vues sur YouTube grâce à ses street clips, c’est la recette du succès de la Squale. Avec la sortie de son album Bendero et du haut de ses 22 ans, le natif du XXe arrondissement de Paris grandit. Fini les freestyles façon Planète Rap, l’artiste, revanchard, narre son parcours d’écorché au gré des paroles, rythmées, phrasées, parfois même criées, et ça fonctionne. Mention spéciale pour Il fallait, hommage à sa maman.

Et l’électronique dans tout ça ? Elle occupait le terrain. Aujourd’hui, elle en cède. Moins mais mieux ? Avec le nouveau live planant de Darius, les concerts teintés de musiques enivrantes d’Omar Souleyman, Acid Arab ou Ghetto Kumb, la qualité sera bien présente.

La fameuse scène dub, moins vivace ces temps-ci, accueillera tout au long du week-end différents artistes de toute l’Europe, dont le collectif OBF et leurs amis de Dubkasm et Massai Warrior. Sur la grande scène, c'est Panda Dub et High Tone qui feront la part belle aux sonorités du dub.

Démon d'or
À Poleymieux-au-Mont-d'Or du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 novembre 2019 Skateur mais surtout rappeur, Lomepal vient de rééditer Jeannine, son deuxième album sorti il y a presque un an, qui rendait hommage à la folie de sa (...)
Mardi 11 juin 2019 Beaucoup de rap, beaucoup de musiques électroniques, un brin de pop et de sono mondiale pour pimenter le tout : telle est la recette gagnante de Woodstower pour clôturer la saison des festivals.
Mardi 30 octobre 2018 À la suite du remarqué et remarquable album Jo$ paru le mois dernier, Josman déboule en ville pour le défendre sur la scène du Ninkasi sous l'égide du décidemment suractif promoteur High-Lo.
Mardi 16 octobre 2018 High-Lo Weekender investit les salles de Lyon et des alentours pour un aperçu du hip-hop actuel, allant du psychédélisme new-yorkais de Flatbush Zombies à la verve aussi riche que crasse d'Alkpote.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X