The Fresh & Onlys, à la fraîche au Sonic

The Fresh & Onlys + The Horsebites

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Garage Pop / Alors que revoilà du garage de San Francisco, véritable incubateur du genre : après le passage de Sonny & The Sunsets,  se présente The Fresh & Onlys, mené par l'omnipotent Tim Cohen, qui explore ce genre avec une geste toute personnelle.

C'est un fait bien connu des amateurs de rock indé, la scène garage et plus si affinités de San Francisco est si riche qu'elle déborde de tous côtés. Si bien qu'après Sonny & The Sunsets la semaine passée, Lyon accueille une autre belle formation de la Bay Area : The Fresh & Onlys dont on a pu croiser le leader, Tim Cohen, aux côtés de... Sonny & The Sunsets justement – preuve que le monde est petit.

Ce n'est guère étonnant quand on sait que ledit Cohen a œuvré au sein de multiples projets mais aussi en solo, en parallèle ou en amont de ses Fresh & Onlys. Mais ce sans jamais récolter tout à fait la reconnaissance qui lui siérait – et qui est par exemple celle d'un John Dwyer (Thee Oh Sees) ou d'un Ty Segall, figures auxquelles il peut éventuellement envier un peu de folie furieuse mais sûrement pas son talent d'écriture et de véritables aptitudes de caméléons musical.

Peut-être parce que Cohen et son groupe n'entendent pas se laisser assigner à une école, ou, pour le dire autrement, enfermer dans un garage, préférant papillonner sur le spectre pop au gré des morceaux et des envies qui vont avec.

Fantôme new wave

C'est encore le cas sur Wolf Lie Down, dernier album en date qui arpente la terre brûlée shoegaze (le morceau titre Wolf Lie Down en tête) autant qu'il fait reluire les mélodies pop les plus immédiatement séduisantes – le tube Impossible Man, ses guitares chromées et ses chœurs virils –, assène des coups de tronche post-punk aussi bien que des caresses folk aux accents western (Becomings).

On pourrait évoquer Brian Jonestown Massacre aussi bien que les Go-Betweens, Bill Callahan ou n'importe quel fantôme new wave – la voix de Tim Cohen, capable d'à peu près tout, pourrait être ce fantôme qu'il n'est pas sans rappeler – que l'on serait néanmoins loin du compte et incapable d'assigner ce groupe à résidence. Comme si, comme souvent, tout était dans le nom : quelque chose, qui tout en foulant des territoires maintes fois arpentés, le ferait d'une manière à la fois fraîche et unique.

The Fresh & Onlys + The Horsebites
Au Sonic le jeudi 20 septembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X