Benjamin Petit : « améliorer les conditions d'accueil du public »

Marché Gare / Repoussé hors-les-murs par des travaux conséquents, le Marché Gare s'offre le temps de cette parenthèse "Une Échappée sauvage", à coups de concerts, de projections et d'animations dans toute la ville. L'occasion de mener une réflexion sur les projets de la salle. Le point avec Benjamin Petit, coordinateur et programmateur du lieu.

Il était question un temps que vous déménagiez, le bâtiment étant censé être détruit, finalement il va être largement rénové et le Marché Gare pérennisé.
Benjamin Petit : En effet, la salle a toujours été en sursis du fait de sa situation et du projet Lyon Confluence. Ç'a laissé cours à des rumeurs de déménagement, de destruction mais il n'y a jamais eu de projet alternatif concret. En revanche, il y a toujours eu un flou et cet avenir incertain a beaucoup conditionné le développement du Marché Gare. On a eu la confirmation qu'on resterait il y a quatre ans mais le projet définitif, on ne l'a entrevu qu'il y a deux ans.

Comment expliquer cette décision ?
C'est forcément une volonté politique. Si la ville de Lyon et la SPL en viennent à se dire que la salle doit rester, c'est qu'elle représente des enjeux politiques forts. Ce n'est pas non plus anodin que la labellisation SMAC soit en cours, ça veut dire que la Ville, le ministère de la Culture et la Région croient en notre travail : avec des petits moyens, on a réussi à bâtir une activité de qualité, saine, avec une fréquentation de 15000 spectateurs par an. J'ai tendance à dire que les planètes se sont enfin alignées après des années d'incertitudes et d'efforts. C'est le pari qu'on s'était fait il y a dix ans : arriver à la pérennité du lieu.

Quand est prévue la réouverture ?
Au printemps 2020. Ç'a été repoussé notamment parce que la SPL Lyon Confluence qui est le maître d'œuvre sur les travaux va faire une éco-rénovation du bâtiment (façade, fenêtre, isolation), ce qui n'était pas prévu. Les travaux vont se dérouler en deux volets : un premier qui consiste en la destruction des ailes du bâtiment. Là c'est la SPL qui est maître d'œuvre. Et ensuite le réaménagement intérieur pour lequel la ville de Lyon confie les travaux à la SPL.

En quoi va consister ce réaménagement ?
L'objectif est d'améliorer les conditions d'accueil du public, notamment via un agrandissement de la salle de 300 à 400 places. L'idée n'est pas forcément de faire plus de monde, le projet artistique reste le même. Mais la salle sera plus confortable, on réfléchit aussi à comment améliorer la visibilité au fond de la salle. Les autres changements marquants c'est un bar digne de ce nom et la création d'une petite scène en mode mini-club pour faire des show-cases, des apéros concerts, des déjeuners-concerts. L'idée n'est pas de transfigurer le projet artistique mais de le rendre plus fluide, d'augmenter la fréquence des événements et de résidences. Mais cela passe aussi par un développement interne des ressources humaines. Jusque-là, en pleine saison, on était à un peu plus de deux concerts par semaine. On est parfois montés jusqu'à quatre mais avec l'équipe actuelle c'est intenable.

Cette refonte du Marché Gare va-t-elle avoir un impact sur la philosophie du lieu ?
En tout cas, l'un des objets de cette période hors-les-murs est de réfléchir posément aux fondamentaux du projet artistique, anticiper le fonctionnement à venir mais aussi le projet global sur des questions comme l'accessibilité, l'égalité femme-homme, la responsabilité énergétique. Autant de modes de fonctionnement plus en phase avec nos valeurs. Il s'agit de tenter d'articuler une activité visible qui est notre cœur de métier et une réflexion profonde sur notre fonctionnement et les objectifs du projet.

Comment avez-vous envisagé cette saison hors-les-murs, en termes de programmation ?
On a vraiment tiré profit du fait d'être privé de notre outil de travail pour nous lancer dans une aventure, nous remettre en question, découvrir de nouvelles contrées intérieures et extérieures, de nouveaux acteurs, de nouveaux territoires, de nouveaux publics. Cette programmation en est le reflet. C'est pour ça que nous l'avons appelée "l'Échappée sauvage". Typiquement, on n'avait jamais travaillé avec le Jack Jack à Bron, ou avec l'Aquarium Ciné-café qui est dans un autre champ, on va faire des concerts en appartements, en plein air, des expositions...

Concernant le contenu artistique de la programmation musicale, comment avez-vous fonctionné avec les lieux accueillants ?
D'habitude nous sommes sollicités par des partenaires pour faire des choses ici, là c'est nous qui sollicitons les autres. Et pour moi il est évident que quand on va dans d'autres lieux, on doit se mettre dans leurs bottes et imaginer ce qui les intéresse, tenir compte de l'identité du lieu, de ses caractéristiques techniques, de son programme général, tout en apportant notre patte. À chaque fois, c'est donc un exercice de style assez intéressant que d'imaginer ce qui peut coller dans tel ou tel lieu. Chaque date a été envisagée comme un point de rencontre pour que ça fasse sens.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 30 mars 2021 Le Marché Gare, qui fête ses 15 ans dans le contexte que l'on sait, entre ce printemps dans la deuxième phase de ses importants travaux de rénovation. On en sait désormais un peu plus sur ce lifting qui devrait s'achever en début d'année prochaine...
Dimanche 6 septembre 2020 Qu'on a été naïf de penser que peut-être la rentrée musicale se ferait sans trop de dégâts : en raison du passage du Rhône en zone rouge et des obligations (...)
Vendredi 10 juillet 2020 Sans aucune visibilité quant à leur conditions d'ouverture pour la rentrée, les diffuseurs de musiques actuelles, pour la plupart désœuvrés, oscillent entre optimisme mesuré, méthode coué et pessimisme radical, y compris à long terme. Un tableau...
Mardi 28 mai 2019 Il faudra du souffle en cette Nuit 2, ou un sérieux sens de la décision, pour profiter au mieux de la plus singulière nocturne de Nuits Sonores : le Circuit serpentant entre tout ce que Lyon compte de clubs et de salles de musiques actuelles. Petit...
Mardi 29 janvier 2019 En décembre dernier, trois salles de l'agglomération lyonnaise, L'Épicerie Moderne, le Périscope et le Marché Gare ont obtenu de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) le statut de SMAC (Scène de Musiques Actuelles), une première...
Mardi 15 janvier 2019 Alors qu'un nouveau "décret son" impose depuis octobre dernier aux diffuseurs de musique (salles de concerts, clubs, festivals) des mesures toujours plus drastiques en matière de régulation du niveau sonore, beaucoup, à commencer par les petits...
Mardi 30 octobre 2018 Le Clacson, le Marché Gare ou encore les Nuits Sonores, Marion Bornaz connaît la scène musicale lyonnaise sur le bout des doigts. Programmatrice, DJ, photographe, elle navigue entre les flashs de la scène et les fondus au noir des coulisses, entre...
Mardi 24 avril 2018 Le toujours étonnant groupe belge Balthazar dont on ne se lasse pas, à tendance à faire des petits. Et ce, en son sein même puisqu'après les projets Warhaus (...)
Mardi 23 janvier 2018 Zëro, en attendant un nouvel album à venir, squatte la scène du Marché Gare en compagnie de Noir Boy George : rappelons l'importance trop méconnue de ce trio né sur les cendres de Deity Guns et Bästard.
Mardi 5 décembre 2017 À l'initiative conjointe du Marché Gare et de la Bibliothèque de la Part-Dieu, le label market Jaquette & Diamant entend mettre en valeur les (...)
Vendredi 3 février 2017 Mathieu Boogaerts, Carmen Maria Vega, Karimouche, Pomme, Adrien Soleiman, Gaël Faye, Rodolphe Burger… Voici quelques-uns des noms qui viendront (...)
Mardi 8 mars 2016 Le Périscope et le Marché Gare à Lyon, l'Épicerie Moderne à Feyzin et Bizarre! à Vénissieux : telles sont les quatre salles de l'agglomération désormais (...)
Jeudi 4 février 2016 On en n'avait même pas rêvé, Rain Dog Prod l'a fait : un PB Live avec les mythiques Apartments de Peter Milton Walsh, (vrai-faux) groupe australien à (...)
Mercredi 4 novembre 2015 Venue d'une région de Norvège plus poissonneuse que pétrolifère, la norvégienne Farao a à peu près autant d'idées musicales à la seconde qu'il y a de truites dans les (...)
Mardi 6 octobre 2015 «Johnny Marr, j'en ai marre.» Il n'y a pas si longtemps, un groupe que nous avions mis en Une de ce journal, The Rebels of Tijuana, chantait (...)
Samedi 18 avril 2015 Aujourd'hui, c'est le Disquaire Day. Rencontre avec Benjamin Petit, programmateur du Marché Gare et coordinateur de la déclinaison rhônalpine de cette journée festive durant laquelle les disquaires indépendants font le plein de vinyles en édition...
Mardi 15 avril 2014 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Eddie Fowlkes au DV1, Moodoid au Marché Gare et la troisième nuit du festival Reperkusound. Benjamin Mialot
Jeudi 11 avril 2013 18.04 LYC 1804On a beau dire, on a beau faire, ça fait du bien de tomber sur des soirées aussi pointues que celles organisées par Enover. La prochaine, (...)
Vendredi 5 avril 2013 12.04 Carte blanche à Anton SerraAprès celui de Lucio Bukowski, c'est au tour du premier album d'Anton Serra de certifier la bonne santé de L'Animalerie, (...)
Vendredi 18 septembre 2009 Entretien / Nanti depuis le début de l’année d’un nouveau programmateur, le Marché Gare entame la saison avec une programmation bien plus ouverte qu’à l’accoutumée. Explications avec l’intéressé, Benjamin Petit. Propos recueillis par Stéphane...
Mercredi 20 septembre 2006 Salle / Mais que se passe-t-il au Marché Gare ? Entre rumeurs alarmistes et partisans du "merci, tout va bien", nous avons tenté de savoir ce qui se trame (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X