Drôle de Drag au Sonic

Warm Drag + Waveland

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Rock / À coups de lounge rock déviant fondant ses propres plombs, le duo mixte américain Warm Drag, dévoile sur son premier album un charme trouble et vénéneux à la limite du paranormal. Et devrait, sur la scène du Sonic, mettre bon nombre de récepteurs sensoriels dans le rouge.

K-Holes, c'est le nom du groupe dont est issue Vashti Windish, chanteuse de Warm Drag, projet parallèle ne passant pas inaperçu formé avec Paul Quattrone, l'un des tabasseurs de fûts des zinzins Oh Sees. Un K-hole désigne aussi cet état coincé entre l'hyper-conscience et l'expérience de mort imminente, généralement associé à une décorporation et consécutif à une prise peu mesurée de kétamine, cette drogue qui, on le sait, assomme bien les chevaux. Bref, une espèce de mégatrip qui emmènerait son passager aux portes de la perception en lui fournissant les clés de toutes les serrures, au point de provoquer des changements et des prises de conscience mille fois plus profonds qu'une crise de la quarantaine géante ou une démission de Nicolas Hulot.

Or c'est précisément le genre d'état qu'est censé provoquer ce duo dont "l'inquiétante étrangeté" semble réveiller jusqu'à la signification même de ce terme freudo-lynchien et que son label – In the Red – compare, en autres choses, à du « Duane Eddy résonnant en spirale dans un K-Hole » – Duane Eddy étant, précision pour les moins de 80 ans, cette figure du rock'n'roll dont le jeu réverbéré et l'utilisation du "twang" firent école.

Changer d'état

Des titres comme Cave Crawl, Cruisin' the night, Lost Time, Hurricane Eyes ne démentent pas que l'on se trouve ici en plein paradoxe spatio-temporel, prisonnier d'une sensualité aussi piégeuse que morbide évoquant le télescopage d'un Mazzy Star zombie et d'un Suicide libidineux, de Raveonettes crasseux et de Kills complètement schlass. Et même la copulation contre-nature de Morricone et de DAF. Une liste que l'on pourrait continuer à l'infini et qui dévoile un fort vaste programme qui, de ses chaloupements félins, vous cueille par l'échine tel un chaton sans défense avec l'intention évidente de vous changer en démon. En tout cas, c'est certain, de vous faire changer d'état et pas qu'un peu.

C'est d'ailleurs l'idée de Sleepover, le single qui annonça ce premier album de Warm Drag. Lequel single évoque l'expérience du dénommé Quattrone qui, sous-louant son appartement new-yorkais, eut la joie d'apprendre au bout de quelques semaines que son locataire était non seulement mortellement overdosé mais qui plus est quasiment fondu par un impitoyable mélange de chaleur estivale et de solitude urbaine que seule une odeur tenace était venue briser en indisposant durablement le voisinage. Expérience de K-hole un peu trop ultime qu'il fallait évidemment mettre en musique et agiter comme une note d'intention : « la bande originale de la meilleure nuit de votre vie » qu'ils disent. Et assurément de la pire tout à la fois.

Warm Drag
Au Sonic le jeudi 17 janvier

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X