Hand Habits défait le vide

Hand habits + Nébuleuse de la flamme

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pop / Accompagnatrice régulière de Kevin Morby, Meg Duffy est aussi à la tête de Hand Habits, avec lequel elle vient de livrer un deuxième album, "placeholder", en forme de douce conjuration de l'amour perdu.

La rupture amoureuse est, avec ce qui la précède, sans doute la matrice principale de l'écriture de chanson et de l'expression musicale pop. On enfonce une porte ouverte mais la réalité est là : le « Ne me quitte pas » et le « Pourquoi m'as tu abandonné » se déclinent à l'infini depuis l'invention du genre et même bien avant. Mais l'utilisation de cette même rupture comme élément de reconstruction de l'âme blessée, de rafistolage du cœur pourfendu est un art en soi. Que l'on appellera résilience ou sublimation. C'est ce qu'avait réussi par exemple Bob Dylan avec son Blood on the Tracks, sans doute le plus grand album de rupture de tous les temps qui, quelque part, initia un genre et une manière.

C'est comme cela aussi que l'ami Justin Vernon aka Bon Iver sortit la tête de l'eau, de l'ombre et du brouillard avec Emma Forever Ago. Or c'est justement chez lui, dans les tréfonds du Wisconsin que Meg Duffy est allée enregistrer le deuxième album de son projet Hand Habits. Celle que les spécialistes de l'indie connaissaient jusque là comme "la guitariste de Kevin Morby", petit prince de l'indépendance, a semble-t-il trouvé à Eau Claire l'atmosphère idéale pour faire surgir celle de placeholder.

Laisser aller

Où l'on assiste comme en direct à la conjuration de toutes les avanies amoureuses possibles, à commencer par la sensation de vide qui grignote à mesure que l'amour se désagrège ou s'éloigne.

Un vide qu'il faut bien remplir, d'où sans doute le choix du titre d'un album qui n'est là que pour cela : combler par couches successives – comme ces prises de voix doublées voire triplées, qui font chanter Meg Duffy comme une légion de cœurs brisés –, en préférant la catharsis à la déploration, en substituant à l'angoisse et à la détresse, la paisibilité des mélodies et des atmosphères. Dans une dialectique consistant à élargir les fêlures pour ne laisser entrer que la lumière, à transformer les inclinations naturelles à la mélancolie en réconfort, à rebâtir sur la terre qui brûle encore, mais quand même à calquer l'évanescence de la musique sur celle de relations devenues impalpables.

C'est en soi un tour de force sans pour autant jamais en avoir l'air. Celui de laisser aller sans se laisser aller, de transformer un disque où la rupture est omniprésente en œuvre de réconciliation avec soi-même, dont les propriétés alchimistes transforment l'amertume en douceur.

Hand Habits + La Nébuleuse de la Flamme
Au Sonic le jeudi 16 mai

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X