Red Hot Chili Peppers pour clôturer le festival de l'OL

Felyn Festival | Les quatre premiers noms de la programmation du tout nouveau festival Felyn, initié par l'Olympique Lyonnais et Vivendi, ont été annoncés. Rendez-vous les 19 et 20 juin 2020.

Sébastien Broquet | Mercredi 20 novembre 2019

Photo : Red Hot Chili Peppers © DR


On s'en doutait un peu, c'est confirmé : la tendance du festival Felyn, côté musical, est axée jeune et urban pop. Trois gros noms qui tournent sur les radios commerciales, dont le succès se compte au nombre de vues YouTube, ont ainsi été dévoilés : DJ Snake (proche un temps de Diplo et de sa bande de Mad Decent, producteur de quelques stars mainstream du style Lady Gaga, Justin Bieber ou plus intéressant, AlunaGeorge), Bad Bunny (du reggaeton de Porto Rico) et Dadju (le frère de Gims). Rien de bien affolant jusque-là si on a passé le cap de l'adolescence.

Mais le gros morceau, c'est la venue à Lyon, pour clôturer le festival, des Red Hot Chili Peppers. Les Californiens feront au Parc OL leur seule date française — on imagine sans mal que le prix à payer côté cachet pour cette exclu, pour la première édition d'un festival qui n'a donc pas encore l'historique d'un Vieilles Charrues, s'écrit avec plusieurs zéros derrière. Formé en 1983 autour de l'emblématique chanteur Anthony Kiedis et de Flea à la basse, le groupe deviendra l'un des fleurons de ce que l'on appelait alors la fusion ; soit un mélange de funk, de rock voire de métal et de rap. Après avoir collaboré avec l'immense Georges Clinton à la production à leurs débuts, le succès massif arrive dès 1989 dans la foulée de l'album Mother's Milk, faisant de la bande l'un des grands groupes de festivals des années 90, avant que les modes passent, les line-ups bougent (le second départ de John Frusciante en 2009 a laissé les adeptes KO), que le producteur historique ne change également (Rick Rubin, parti en 2016). Le prochain album prévu cette année sera produit par Danger Mouse. Et s'il y a bien longtemps que l'on a décroché de leurs sorties discographiques, il n'en reste pas moins que leur venue va faire événement, Red Hot Chili Peppers se montrant rarement décevant en live. La dernière fois qu'on les a vu à Lyon, c'était en 2006, à la Halle Tony Garnier.

Environ six autres noms devraient être annoncés dans les semaines qui viennent, les concerts se déroulant alternativement sur deux scènes. Il ne faudra pas trop compter sur les artistes locaux : deux ou trois Lyonnais sont attendus, mais plutôt pour jouer sur une petite scène extérieure. L'institution OL a son académie pour jeunes joueurs mais ne compte visiblement pas encore se positionner sur l'émergence culturelle. Il faut dire que pour l'associé Olympia Production, filiale du Vivendi de Vincent Bolloré (déjà prestataire billetterie de l'OL), le but premier est le divertissement de masse, contrairement à ce que déclare Christophe Sabot, le président de cette structure qui parle « d'un grand temps fort culturel de la Métropole lyonnaise en 2020 ». Au milieu des grosses machines scéniques attendues, seront ainsi proposées nombre d'animations : perf' de street art pour faire écho à la galerie déjà en place dans les travées du stade, du street basket et foot, de la danse hip-hop, du skateboard et un espace food. 40 000 personnes sont attendues chaque soir, les vendredi 19 et samedi 20 juin. Les places sont en vente et vont de 40€ à 210€. Maintenant, reste à savoir si un showcase rap de Memphis Depay est prévu...

Felyn Festival
Au Parc OL les vendredi 19 et samedi 20 juin 2020

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Les Red Hot seront au Felyn Festival en 2021

Rock Fusion | À peine le temps d'annoncer sa naissance au Parc OL et son affiche des 19 et 20 juin (bon, on exagère un peu) que le Felyn Festival a dû rentrer dans sa (...)

Stéphane Duchêne | Jeudi 11 juin 2020

Les Red Hot seront au Felyn Festival en 2021

À peine le temps d'annoncer sa naissance au Parc OL et son affiche des 19 et 20 juin (bon, on exagère un peu) que le Felyn Festival a dû rentrer dans sa tanière pour se confiner, annuler et se reporter au 18 et 19 juin de l'an 2021. Mais avec qui ? Bonne question. Une réponse vient de tomber puisque les Red Hot Chili Peppers, après avoir checké leur agenda de rock stars ont confirmé qu'ils seraient bien présents à la date du 19 juin. Ainsi les détenteurs d'un ticket pour le concert initialement prévu qui, la mort dans l'âme, se dirigeaient le pas lourd vers le formulaire de remboursement en ligne, pourront conserver leur précieux sésame qui restera donc valable. On attend la suite de la reprogrammation en croisant très fort tout ce qu'on peut croiser pour qu'une chauve-souris n'attrape pas un rhume l'

Continuer à lire

Le Felyn Festival confirme son annulation

Festival | Le festival monté par Vivendi et l'Olympique Lyonnais prévoit une édition en 2021.

Sébastien Broquet | Mercredi 15 avril 2020

Le Felyn Festival confirme son annulation

On l'attendait, elle est arrivée : l'Olympique Lyonnais a confirmé ce mercredi après-midi l'annulation de la première édition du Felyn Festival qui devait se dérouler en juin au Parc OL, avec des têtes d'affiche comme Red Hot Chili Peppers et Bad Bunny. Loupé, le Covid-19 aura eu raison de cette première édition dont la soirée du samedi était annoncée complète, mais pas de la volonté de Jean-Michel Aulas de se lancer dans le divertissement musical : il y aura bien un Felyn Festival les 18 et 19 juin 2021. Les modalités de remboursement seront communiquées ultérieurement.

Continuer à lire

Le Felyn Festival annulé, Nuits de Fourvière au moins en partie également

Covid-19 | Emmanuel Macron l'a annoncé : les festivals et grands rassemblements ne pourront avoir lieu avant, a minima, la mi-juillet.

Sébastien Broquet | Lundi 13 avril 2020

Le Felyn Festival annulé, Nuits de Fourvière au moins en partie également

Lors de son intervention télévisée le lundi 13 avril, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que les festivals et grands rassemblements resteraient interdits « au moins jusqu'à mi-juillet ». Ce qui de facto met fin à la première édition du Felyn Festival, qui devait se tenir en juin au Parc OL avec en particulier Red Hot Chili Peppers et Bad Bunny, comme aux Nuits de Fourvière, qui devaient débuter le 2 juin. La fin des Nuits des Nuits de Fourvière étant prévue le 31 juillet, il reste encore un léger doute sur la tenue des festivités après le 15 juillet, mais il semble peu probable que cet événement puisse se tenir au vu des annulations successives des tournées des artistes et des gros festivals européens durant tout l'été. Le Printemps de Pérouges, prévu du 11 au 28 juin avec en particulier Sting, ne pourra se tenir également. Nuits sonores, qui a choisi de repousser ses dates du 22 au 26 juillet, est en suspens.

Continuer à lire

Body Count et The Hives complètent la programmation

Felyn Festival | Le Felyn Festival dévoile de nouveaux noms, parmi lesquels Body Count emmené par Ice T.

Stéphane Duchêne | Jeudi 30 janvier 2020

Body Count et The Hives complètent la programmation

On connaissait déjà depuis novembre quelques noms de la programmation de ce drôle de "Stadium festival" que sera le Felyn en juin prochain au Parc OL. Avec les annonces de Bad Bunny, DJ Snake et Dadju (le 19 juin) le festival optait pour une orientation urban pop que venait compléter un dinosaure de la musique de stade en la personne des Red Hot Chili Peppers, icône de la fusion des années 90 taillé pour le gigantisme live, programmée le 20 juin. La deuxième vague d'annonce d'une programmation désormais complète confirme et infirme tout à la fois ces deux tendances. Avec le rap métal californien rageur du Body Count d'Ice T (autre emblème de la fusion 90's) ce sont là encore les années 90 et la touche urbaine – ainsi que la puissance de feu live – qui sont visées. D'une certaine manière on pourrait tenir

Continuer à lire