Le miel de Mahalia

Mahalia

Le Kao

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

R'n'B / Elle fait partie des prodiges du r’n’b et de la soul britanniques actuels. Mahalia dévoile ses états d’âmes sans concession, respectant l’essence de ces styles musicaux, tout en les adaptant à l’époque qui l’a forgée.

Les 21 ans de Mahalia ne font pas d’elle une novice : tout le monde n’écrit pas sa première chanson à huit ans et n’est pas signé par une major à treize. La chanteuse et compositrice originaire de Leicester a pourtant pris son temps pour réaliser son premier opus Love and Compromise, sorti début septembre — l’aboutissement d’une floraison d’EPs sortis jusqu’ici.

Sa popularité éclate il y a trois ans, propulsée par sa version de Sober sur la chaîne YouTube Colors — des enregistrements à l’esthétique colorée et épurée qui diffusent les talents les plus pointus du monde entier. Ses vues culminent aujourd’hui à 37 millions, faisant de son passage l’un des plus gros succès de la Web-émission. Sober, c’est l’histoire on-ne-peut-plus banale du texto envoyé à son ex après s’être enfilé le verre de trop. Si les thèmes qu’elle aborde semblent ordinaires, sa manière de les porter les rendent extra. Et adaptés à l’ère digitale : tourments du cœur version 2.0. Actualisés car il s’agit de l’amour de soi, au-delà de l’amour d’un ou une autre. En tant que féministe d’origine jamaïcaine et irlandaise, elle clame haut et fort l’acceptation de son corps, notamment dans le titre Regular People.

Âme(s)

L’univers de l’Anglaise est un juste équilibre d’accents soul et de codes old school du r’n’b (What You Did sample le tube des années 2000 Oh Boy de Cam’Ron et Juelz Santana), rafraîchis par des productions modernes au groove irrésistible. Elle n’hésite pas non plus à intégrer d’autres sonorités comme le dancehall. Le solaire Simmer, son duo avec le roi de l’afrofusion Burna Boy, en est l’exemple parfait, puisant aux racines mêmes du reggae. Forte de sa pluralité, la soul de Mahalia est universelle. Les étoiles ne peuvent que s’aligner lorsque l’on s’entoure de la crème de la soul from the UK — j’ai nommé Jorja Smith, Ella Mai et Hamzaa — et de mastodontes de l’industrie comme Ed Sheeran ou Lauryn Hill. Vous en reprendrez bien un peu, du miel de Mahalia ?

Mahalia
Au Ninkasi le mercredi 11 décembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X