Recherchez
Espace Perso

Pseudo
Passe


Retrouvez nous
 
GibertJosephMaiMusique
 

Thomas Fersen en concert : le public au Paradis

Blog Musique publié Vendredi 22 avril 2011 par Bruno Sleepless consulté 1523 fois

4 commentaires

Ce jeudi 21 avril, Thomas Fersen a rempli son office avec 2h30 de spectacle, pour 29 chansons au total, lors de sa grand’ messe au Transbordeur, rempli comme un œuf de Pâques. Amen. 

À l’image de ce concert au Transbordeur de Villeurbanne, les performances sur scène de Thomas Fersen et de ses musiciens délivrent un aller-simple à destination du Paradis. Puisant dans son répertoire aussi épais qu’un missel, l’auteur-compositeur-interprète a ravi son public de fidèles. Outre les onze titres du dernier album, intitulé “Je suis au paradis” (chez Tôt ou Tard), Fersen multiplie les clins d’œil aux précédentes tournées à travers plusieurs homélies éternelles dans le coeur des spectateurs : “La chauve-souris”, “Croque”, et surtout “Monsieur”, “Deux pieds” ou encore “Diane de Poitiers”. Preuve en est sur cette chanson en particulier : c’est le Choeur du Transbordeur qui reprit le premier couplet à pleins poumons laissant, pour une fois, le chanteur parisien sans voix… Deux chansons inédites et des extraits de l’album “Trois petits tours” complètent la set liste, dont “Chocolat”, une chanson de circonstance à quelques heures de célébrer la fête de Pâques…  

Excellents musiciens apôtres Sur scène, Fersen était très bien entouré avec des musiciens-apôtres en grande forme : Saint Christophe Cravero, aussi à l’aise à la batterie qu’aux claviers, Saint Pierre Sangra, guitariste émérite, et Saint Alexandre Barcelona, le rossignol de Santander, accordéoniste infatigable. Unique femme de la bande, Véronique apporta sa sensibilité grâce à son violon. D’une sobriété presque cistercienne, les jeux de lumière étaient pourtant époustouflants : hallo au teint feutré tombant à la verticale, crépitement à la blancheur aveuglante, spectre oblique évoquant une apparition divine. Allez savoir… Quatre rappels ! Converti de longue date aux sermons du Père Fersen, le public a multiplié ses prières pour prolonger son plaisir. Pas moins de quatre rappels ont récompensé ses nombreuses louanges ; inutile de dire que chaque spectateur était aux anges… Mais à 23h45, la messe est dite et chacun se résigne. Point de crise de foi(e) à l’horizon, mais plutôt l’envie et le fol espoir de revivre de telles soirées à foison. 

Prochains rendez-vous Après ce festin musical, serait-il l’heure du Carême ? Que nenni ! Sonnez les cloches, braves gens : Thomas Fersen se produira en mai à Bourg-en-Bresse et le samedi 4 juin à Saint-Etienne, dans le cadre du festival “Paroles et Musiques”. Comme Saint-Thomas (pas le chanteur, l’autre), vous ne croyez que ce que vous voyez ? Vous savez alors ce qu’il vous reste à faire pour nous rejoindre au Paradis… Vous ne le regretterez pas ; croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en Enfer ! ^_^

© Bruno Sleepless


| |

Vos commentaires (4)

  • Sleepless (publié le Mercredi 27 avril 2011)
    bonsoir Laurent, C'est vrai que Thomas a multiplié les chansons comme des petits pains jeudi dernier. Et son quatrième rappel fut en soi un véritable petit miracle ^_^ Quand on n'a pas de crise de Foi (musicale), tout peut arriver ^_^ De quoi se retrouver avec bien plus que douze apôtres pour le soutenir… Ceci dit, pas question d'attendre 40 jours avant de revivre de telles émotions ; je suivrai le groupe en Isère au mois de mai. Non ? Mais si… ^_^
  • laurent (publié le Samedi 23 avril 2011)
    Il faut reconnaître qu'après le jeudi eucharistique servi par Thomas, le lendemain était un peu crucifant, car il faut attendre le prochain concert pour rouler la pierre. Mais quel concert parousiaque !
  • Sleepless (publié le Vendredi 22 avril 2011)
    coucou chère voisine de concert ! Content de lire que le concert t'a séduite… et que tu as envie d'y retourner ! Thomas Fersen, c'est comme les mules en reptile : "L'essayer, c'est l'adopter !". @ qui le tour ?
  • Johanna (publié le Vendredi 22 avril 2011)
    Bel article sur ce concert absolument génial, avec une ambiance du tonnerre (c'est le cas de le dire ^^) ! J'ai été vraiment impressionnée par l'enthousiasme et la participation du public lyonnais ! Nous l'avons eu, notre dernier rappel ;-) Je n'ai qu'une envie : revoir Thomas sur scène... Johanna

Vous devez être connecté à votre compte pour poster un commentaire

Pas encore inscrit ? créez facilement votre compte en cliquant ici !



Theme :
Date

Rubrique / Festival:
Lieu:
Mot-clé:
Notre selection
gratuit prix libre
billetterie en ligne
 
 

 

Le Choix de la rédaction

 

Cours et Stages 1

Espace Lyon Japon

Espace Lyon Japon

Cours et école de langues

Plongez dans la culture japonaise au cœur de Lyon ...

De l'atelier photo au cours de didgeridoo... toutes les disciplines que vous recherchez sont représentées sur Cours & Stages.

Le film de la semaine

Agenda du jour


Petites annonces culturelles

publier une annonce - voir toutes les annonces

 
Petit Bulletin 1

Retrouvez le n°712 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Nos suppléments
Où s'inscrire

L’annuaire des activités culturelles et sportives 2012

> Voir les archives

Cahier formation

Le supplément formation & emploi du Petit Bulletin

> Voir les archives

Contact Rédaction Lyon

Tel : 04 72 00 10 20
Fax : 04 72 00 08 60
Tous les contacts sur cette page