Daniel & Denise

Les États du Monde (comme les températures) étant au plus bas, il faut cette semaine de la cuisine qui remonte le moral et recouvre les hanches. De la sauce ravigote servie par une Toque Blanche. Chez Daniel et Denise, par chance, la gastronomie lyonnaise ne connaît pas la crise. Stéphanie Lopez

Il nous fallait vérifier. Braver le froid de Sibérie jusque dans le désert de la rue de Créqui pour en avoir le cœur net. Joseph Viola est-il toujours le champion du monde du pâté croûte ? Et depuis 2008, son restaurant élu «meilleur bouchon» par les Trophées de la Gastronomie tient-il toujours la route ? Eh bien oui. Après deux heures passées sur une nappe à carreaux, à saucer jusqu’à la dernière miette de notre ris d’agneau, nous voilà rassurés. Et rassasiés. Le Meilleur Ouvrier de France (MOF) disciple de Jean-Paul Lacombe et Michel Guérard n’a non seulement rien perdu de son savoir «made in terroir», mais comme un bon Saint-Jo «Cuvée du Papy», les années le bonifient. Peu importe la «bien cordiale estime» de Jacques Chirac (sans doute pour sa tête de veau) : la galerie de médailles, trophées et photos qui ornent les murs de la maison ne lui ont pas filé le melon. Son truc de chef, ce sont plutôt les produits de saison : la truffe, la joue de bœuf, la souris d’agneau, et le gibier, bien sûr, qu’on retrouve aussi bien dans son pâté chaud que dans son lièvre à la royale. Un régal.

Madeleines de Proust au miel

Chez Daniel & Denise, on peut aussi replonger en enfance. Il suffit d’une simple cervelle de veau poêlée au beurre, d’un petit pot de chocolat flanqué de madeleines au miel… et de vieilles saveurs enfouies en mémoire refont merveille. Assis à côté de nous ce midi, Laurent Mariotte s’extasie sur le boudin aux pommes escorté d’un gratin de macaronis. «Du grand art», confie le chroniqueur d’À toutes saveurs, venu exprès de Paris pour goûter au menu de saison. Il n’est pas déçu du voyage. Comme tant d’autres convives de passage, gones alléchés ou gastronomes éclairés, il est venu ici savourer la tradition. Bichonnée par un MOF qui, fort de ses deux salles combles rue de Créqui, vient de racheter La Machonnerie, dans le Vieux Lyon. «La carte sera la même que celle de Daniel & Denise, annonce le chef. Mais avec ma cocotte des canuts, j’ai bon espoir que les Lyonnais reviennent manger dans le quartier touristique de Saint-Jean !» Nous en tout cas, on reviendra.


Daniel & Denise

156 rue de Créqui, Lyon 3e
(04 78 60 66 53)
Menu de saison 27€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X