Nuits sonores abandonne

Festival / C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.

La 18e édition devait se dérouler du 22 au 26 juillet (au lieu de fin mai comme habituellement), soit au-delà de la limite du 15 juillet annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, ce qui pouvait laisser un mince espoir pour le maintien du festival de musiques électroniques emblématique de la ville. Mais Arty Farty, l'association qui porte Nuits sonores, a préféré être prudente et annuler de suite l'édition 2020 qui était en cours de reprogrammation à ces dates. Trop d'incertitudes. Trop de flou. Sur la situation sanitaire, bien sûr, qui visiblement ne permettra pas la tenue d'un grand événement public avant la fin de l'été. Mais aussi du gouvernement et du fantomatique ministre de la Culture, Franck Riester, absent de la crise. Si en Belgique par exemple la position est claire et logique — aucun festival jusqu'au 31 août —, en France l'on continue à tergiverser et à ne pas donner de réponses aux organisateurs, laissant ceux-ci dans l'expectative, menant un combat inégal face aux assureurs et aux banques, bien partis pour ne pas vouloir jouer leur rôle de soutien, comme l'illustre le cas du Hellfest. De nombreux festivals pourraient disparaître purement et simplement à l'issue de cette crise, où bien être rachetés par les grands groupes du divertissement, tuant dans l'œuf toute vélléité d'indépendance, d'exigence artistique et d'implantation locale. Soit ce qu'incarne Nuits sonores.

Les organisateurs déclarent que « la période initialement choisie pour repositionner la 18e édition du festival — du 22 au 26 juillet — est certes postérieure à la date charnière fixée mi-juillet. Pour autant, l’équipe d’Arty Farty a conscience du caractère intenable de cette échéance et souhaite privilégier dans tous les cas le respect des contraintes sanitaires, la santé du public et des équipes. Il nous est désormais indispensable, à ce stade, d’ouvrir une nouvelle étape de concertation avec les partenaires du festival, les autorités locales et nationales, les équipes et l’ensemble de la chaîne de construction d’un tel événement, et ce afin d’envisager tous les scénarios possibles : nouveau report de cette 18e édition d’ici fin 2020 ou report à mai 2021. » Les modalités de remboursement et les conditions éventuelles de report de ces billets seront communiquées le 19 mai prochain.

Pour Arty Farty, le coup est d'autant plus rude que tout son écosystème est impacté : Le Sucre est à l'arrêt pour de longues semaines encore, le restaurant À La Piscine également, l'European Lab est également annulé, Hôtel71 ne peut plus rien organiser en ses murs, la toute nouvelle activité autour du vin lancée avec Sanguin est aussi à l'arrêt.

« Dans ce contexte inédit, pour les équipes d’Arty Farty comme pour l’ensemble de nos partenaires, il est indispensable de prendre en considération les conséquences économiques et sociales de nos décisions : du report éventuel à une date ultérieure ou de l’annulation du festival dépendent de très nombreux emplois directs et indirects, des salariés permanents, des intermittents, de nombreux prestataires déjà gravement fragilisés par cette crise. » C'est l'un des plus importants acteurs culturels de la ville et du pays qui est désormais au bord du gouffre. Et ce n'est pas le seul dans la cité...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Mercredi 25 août 2021 Food Society, l'une des deux nouvelles extensions gastronomico-cool de la Part-Dieu, en envoie plein la vue. Côté goût, ce n'est pas encore ça, par contre.
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Lundi 23 mars 2020 Cette fois, c'est officiel : Nuits sonores reporte à son tour son édition 2020, qui se déroulera donc du 22 au 26 juillet. Les principaux modules (les (...)
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 29 janvier 2020 Dévoilement intégral ou presque de la programmation de Nuits sonores 2020 : une édition qui regarde beaucoup vers le passé et se recentre comme rarement sur la musique électronique, tout en continuant à dénicher de nouvelles pépites. On...
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Jeudi 23 mai 2019 Avec ses 200m2 situés à quelques pas du Sonic, Baston est le nouveau QG des cultures alternatives, féministes et queer. Un lieu de boom et non de teuf. On vous explique.
Mercredi 6 février 2019 La programmation de Nuits sonores est presque intégralement dévoilée, et l'on note une nouvelle évolution avec l'arrivée de la pop au sein du festival, avec Charlotte Gainsbourg et Flavien Berger. La révélation Nova Materia, le duo Tony Allen &...
Mardi 12 février 2019 Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain et de la Biennale d'Art Contemporain, Isabelle Bertolotti nous fait part de ses projets et de ses grandes lignes directrices. Où l'on apprend que les anciennes usines Fagor-Brandt pourraient...
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Lundi 30 avril 2018 Considéré comme l'un des grands rénovateurs du jazz, Kamasi Washington, saxophoniste proche du milieu hip-hop et grand transcendeur de styles, est cette année l'invité d'un concert spécial qui ouvre pour la première fois ses portes à cette...
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)
Mardi 6 juin 2017 Ce sera incontestablement LE spot de l’été, au bord de l’eau - chlorée. Un café-restaurant au-dessus de la piscine du Rhône ! Où l'on nous promet bonne bouffe et bon son.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X