• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Mercato

    Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

    Jeudi 21 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    En marge : plein centre

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Théo Charaf : zone d'inconfort

    Mercredi 20 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

    Vendredi 22 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Littérature

    Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

    Jeudi 21 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Architecture

    Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

    Mercredi 20 janvier 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Mercato

    Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

    Jeudi 21 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    En marge : plein centre

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    MUSIQUES

    Théo Charaf : zone d'inconfort

    Mercredi 20 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Bande Dessinée

    Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

    Vendredi 22 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Littérature

    Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

    Jeudi 21 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Architecture

    Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

    Mercredi 20 janvier 2021 par Nadja Pobel
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
SCENES

"Tirer la langue"

Entretien / Emmanuel Daumas, metteur en scène de l’Ignorant et le fou au Théâtre du Point du Jour. Propos recueillis par Dorotée Aznar

SCENES

"Tirer la langue"

Entretien / Emmanuel Daumas, metteur en scène de l’Ignorant et le fou au Théâtre du Point du Jour. Propos recueillis par Dorotée Aznar

par Dorotée Aznar

Mercredi 24 octobre 2007
3097
LECTURES

par Dorotée Aznar

Mercredi 24 octobre 2007
3097
LECTURES
tateurs Lyonnais ont déjà pu voir le travail que vous avez effectué sur des textes de Paul Claudel ou de Copi. Cette fois, on vous retrouve avec un texte de Thomas Bernhard, vos choix d'auteurs peuvent paraître étonnants…Emmanuel Daumas : En fait, j'envisage chacun de mes projets comme une tentative. Il n'y a pas vraiment de cohérence plastique ou de sillon thématique. Je pars simplement d'un projet qui me paraît cohérent. En même temps, je trouve qu'il y a une très grande proximité entre La Tour de la Défense et L'Ignorant et le fou. Les deux pièces disent un peu : puisque rien ne sert à rien, il n'y a plus qu'à tirer la langue. Dans ces deux pièces, on retrouve le détournement, ce sont presque des anti-représentations, mais avec un amour énorme du théâtre. Ce ne sont pas simplement des auteurs à thèse qui feraient une tentative de destruction.Mort, maladie, fin des illusions sont des thèmes que ces auteurs développent chacun à leur manière…Ces deux auteurs rendent compte d'une Europe au bout du rouleau. On fête le réveillon ou on fait de l'opéra mais on est au bout. Je pense qu'aujourd'hui, l'insignifiance est claire pour tout le monde, plus personne n'est dupe, pas même les politiques j'ose espérer. Quant à la maladie, Bernhard et Copi sont tous les deux malades, ils écrivent des pièces qui sont des vanités avec des pulsions de vie colossales. Quand j'ai décidé de mettre en scène l’Ignorant et le fou, les gens trouvaient que c'était un texte triste alors que personnellement je le trouve hyper drôle. On peut penser que c'est un spectacle un peu janséniste, pourtant, le fou rire libérateur intervient. Je ne trouve pas cela sage comme travail. Bernhard parle des carcans de la bourgeoisie, pour moi, ce sont les mêmes que ceux de l'univers des pédés ou des travelos.Votre version de La Tour de la Défense était particulièrement déjantée. Cette fois, on retrouve très peu de fioritures ou d'ajouts personnels…Je me suis mis en position très humble par rapport au texte. Je me suis même un peu écrasé par rapport à la profondeur de la réflexion de Bernhard. J'ai tenté de chercher où était l'auteur et d'être le plus proche de lui. Je suis toujours tenté de faire des ajouts, des conneries, mais cette fois je me suis dit que cela ne pouvait être que réducteur.Votre dernière mise en scène peut faire penser au travail de Tg Stan, notamment lors de l'épisode du dîner… C'est volontaire de votre part ?J'apprécie en effet beaucoup le travail de Tg Stan et il m'influence beaucoup. J'aime l'idée que les acteurs tentent quelque chose un soir, même si ça ne marche pas. Mes acteurs sont assez libres. Par exemple, Dominique Valadié essaie toujours de questionner le texte au moment où elle le joue. J'aime aussi quand on peut faire penser une chose et son contraire ; toutes ces vérités qui mises ensemble sont monstrueuses… Les gens parlent en essayant de comprendre le monde et un jour on meurt et on n'a toujours rien compris. Je crois que Bernhard ça le fait marrer d'entendre les gens parler.Les rapports père-fille sont particulièrement violents dans la pièce. Que pensez-vous du père tel que le dépeint Bernhard ?Même si j'adore mon père et que nos rapports sont sans heurt aucun, j'ai l'impression que le rapport au père ne peut être que celui que décrit Bernhard : nos pères sont aveugles et il faut leur mettre des brassards pour que tout le monde le sache. C'est drôle, la cantatrice reproche à son père de n'avoir pas su "éveiller sa confiance" alors même qu'il n'arrête pas de lui dire qu'elle est géniale. On ne sait pas trop dans quel type de rapports ils sont, ils sont à la tour à tour parent et enfant… Quelle horreur !Cette pièce n'est pas tendre avec l'art, avec le théâtre, avec le public. Vous avez des comptes à régler ?Souvent, je me demande à quoi ça sert… Cette idée de la supériorité des artistes est vraiment très fatiguante. Pour moi, c'est difficile d'envisager de faire du théâtre sans envisager la possibilité d'arrêter… Même si c'est un leurre. Comme Bernhard, je m'interroge sur le sens, depuis toujours. Je cherche aussi à savoir pour qui nous continuons. C'est ambigu car cracher au visage du public, c'est aussi se cracher dessus. Il faut être en dissidence, être toujours contre, si l'on suit la masse on est dans le faux. Bernhard a dit : "les enfants vivent dans la vérité, les adultes vivent dans l'imaginaire", j'espère que le spectacle fait penser à cette phrase.Vous semblez particulièrement marqué par cette mise en scène…C'est vraiment troublant d'entrer dans le monde de Bernhard. Après cela, même quand on marche dans la rue, on regarde les gens et on se demande dans quel imaginaire les gens ont décidé de vivre le temps qui leur reste !
tateurs Lyonnais ont déjà pu voir le travail que vous avez effectué sur des textes de Paul Claudel ou de Copi. Cette fois, on vous retrouve avec un texte de Thomas Bernhard, vos choix d'auteurs peuvent paraître étonnants…Emmanuel Daumas : En fait, j'envisage chacun de mes projets comme une tentative. Il n'y a pas vraiment de cohérence plastique ou de sillon thématique. Je pars simplement d'un projet qui me paraît cohérent. En même temps, je trouve qu'il y a une très grande proximité entre La Tour de la Défense et L'Ignorant et le fou. Les deux pièces disent un peu : puisque rien ne sert à rien, il n'y a plus qu'à tirer la langue. Dans ces deux pièces, on retrouve le détournement, ce sont presque des anti-représentations, mais avec un amour énorme du théâtre. Ce ne sont pas simplement des auteurs à thèse qui feraient une tentative de destruction.Mort, maladie, fin des illusions sont des thèmes que ces auteurs développent chacun à leur manière…Ces deux auteurs rendent compte d'une Europe au bout du rouleau. On fête le réveillon ou on fait de l'opéra mais on est au bout. Je pense qu'aujourd'hui, l'insignifiance est claire pour tout le monde, plus personne n'est dupe, pas même les politiques j'ose espérer. Quant à la maladie, Bernhard et Copi sont tous les deux malades, ils écrivent des pièces qui sont des vanités avec des pulsions de vie colossales. Quand j'ai décidé de mettre en scène l’Ignorant et le fou, les gens trouvaient que c'était un texte triste alors que personnellement je le trouve hyper drôle. On peut penser que c'est un spectacle un peu janséniste, pourtant, le fou rire libérateur intervient. Je ne trouve pas cela sage comme travail. Bernhard parle des carcans de la bourgeoisie, pour moi, ce sont les mêmes que ceux de l'univers des pédés ou des travelos.Votre version de La Tour de la Défense était particulièrement déjantée. Cette fois, on retrouve très peu de fioritures ou d'ajouts personnels…Je me suis mis en position très humble par rapport au texte. Je me suis même un peu écrasé par rapport à la profondeur de la réflexion de Bernhard. J'ai tenté de chercher où était l'auteur et d'être le plus proche de lui. Je suis toujours tenté de faire des ajouts, des conneries, mais cette fois je me suis dit que cela ne pouvait être que réducteur.Votre dernière mise en scène peut faire penser au travail de Tg Stan, notamment lors de l'épisode du dîner… C'est volontaire de votre part ?J'apprécie en effet beaucoup le travail de Tg Stan et il m'influence beaucoup. J'aime l'idée que les acteurs tentent quelque chose un soir, même si ça ne marche pas. Mes acteurs sont assez libres. Par exemple, Dominique Valadié essaie toujours de questionner le texte au moment où elle le joue. J'aime aussi quand on peut faire penser une chose et son contraire ; toutes ces vérités qui mises ensemble sont monstrueuses… Les gens parlent en essayant de comprendre le monde et un jour on meurt et on n'a toujours rien compris. Je crois que Bernhard ça le fait marrer d'entendre les gens parler.Les rapports père-fille sont particulièrement violents dans la pièce. Que pensez-vous du père tel que le dépeint Bernhard ?Même si j'adore mon père et que nos rapports sont sans heurt aucun, j'ai l'impression que le rapport au père ne peut être que celui que décrit Bernhard : nos pères sont aveugles et il faut leur mettre des brassards pour que tout le monde le sache. C'est drôle, la cantatrice reproche à son père de n'avoir pas su "éveiller sa confiance" alors même qu'il n'arrête pas de lui dire qu'elle est géniale. On ne sait pas trop dans quel type de rapports ils sont, ils sont à la tour à tour parent et enfant… Quelle horreur !Cette pièce n'est pas tendre avec l'art, avec le théâtre, avec le public. Vous avez des comptes à régler ?Souvent, je me demande à quoi ça sert… Cette idée de la supériorité des artistes est vraiment très fatiguante. Pour moi, c'est difficile d'envisager de faire du théâtre sans envisager la possibilité d'arrêter… Même si c'est un leurre. Comme Bernhard, je m'interroge sur le sens, depuis toujours. Je cherche aussi à savoir pour qui nous continuons. C'est ambigu car cracher au visage du public, c'est aussi se cracher dessus. Il faut être en dissidence, être toujours contre, si l'on suit la masse on est dans le faux. Bernhard a dit : "les enfants vivent dans la vérité, les adultes vivent dans l'imaginaire", j'espère que le spectacle fait penser à cette phrase.Vous semblez particulièrement marqué par cette mise en scène…C'est vraiment troublant d'entrer dans le monde de Bernhard. Après cela, même quand on marche dans la rue, on regarde les gens et on se demande dans quel imaginaire les gens ont décidé de vivre le temps qui leur reste !
Partager Twitter

pour aller plus loin

Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

Bande Dessinée par Vincent Raymond le Vendredi 22 janvier 2021 | La cinquième édition des Nuits de la Lecture, coordonnées par le Ministère de la Culture, se déroule malgré tout jusqu'au 24 janvier. Zoom à Lyon sur le riche (...)

Nuits de la Lecture : une battle BD, en ligne et en live

Bande Dessinée par Vincent Raymond le Vendredi 22 janvier 2021 | La cinquième édition des Nuits de la Lecture, coordonnées par le Ministère de la Culture, se déroule malgré tout jusqu'au 24 janvier. Zoom à Lyon sur le riche (...)

Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

Mercato par Sébastien Broquet le Jeudi 21 janvier 2021 | Pour succéder à l'historique Thierry Téodori, qui prendra sa retraite en juin prochain, c'est Thierry Pilat qui a été choisi par la nouvelle municipalité. Le (...)

Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier

Mercato par Sébastien Broquet le Jeudi 21 janvier 2021 | Pour succéder à l'historique Thierry Téodori, qui prendra sa retraite en juin prochain, c'est Thierry Pilat qui a été choisi par la nouvelle municipalité. Le (...)

A l'École de l'Anthropocène

A l'École de l'Anthropocène

ACTUS par Article Partenaire le Mercredi 20 janvier 2021 | L’École urbaine de Lyon, portée par l’Université de Lyon, propose, pour la troisième année consécutive, le grand rendez-vous « À l’École de l’Anthropocène (...)

A l'École de l'Anthropocène

ACTUS par Article Partenaire le Mercredi 20 janvier 2021 | L’École urbaine de Lyon, portée par l’Université de Lyon, propose, pour la troisième année consécutive, le grand rendez-vous « À l’École de l’Anthropocène (...)

Théo Charaf : zone d'inconfort

Théo Charaf : zone d'inconfort

MUSIQUES par Stéphane Duchêne le Mercredi 20 janvier 2021 | Vu au sein de formations bruitistes notables comme les Beaten Brats ou les Scaners, le Croix-Roussien Théo Charaf est en train de mettre tout le monde (...)

Théo Charaf : zone d'inconfort

MUSIQUES par Stéphane Duchêne le Mercredi 20 janvier 2021 | Vu au sein de formations bruitistes notables comme les Beaten Brats ou les Scaners, le Croix-Roussien Théo Charaf est en train de mettre tout le monde (...)

Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

Littérature par Stéphane Duchêne le Jeudi 21 janvier 2021 | Le mardi 26 janvier, le Musée des Confluences dévoilera les lauréats du concours de nouvelles "Récits d'objets". À cette occasion, le Musée invite l'autrice (...)

Ananda Devi : « pour certaines personnes, il n'y a pas de mémoire »

Littérature par Stéphane Duchêne le Jeudi 21 janvier 2021 | Le mardi 26 janvier, le Musée des Confluences dévoilera les lauréats du concours de nouvelles "Récits d'objets". À cette occasion, le Musée invite l'autrice (...)

Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

Clubbing par Sébastien Broquet le Vendredi 15 janvier 2021 | DJ emblématique de la scène techno, attaché à Lyon, Laurent Garnier sera le premier à rejouer au Sucre lorsque les clubs seront autorisés à ouvrir de (...)

Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

Clubbing par Sébastien Broquet le Vendredi 15 janvier 2021 | DJ emblématique de la scène techno, attaché à Lyon, Laurent Garnier sera le premier à rejouer au Sucre lorsque les clubs seront autorisés à ouvrir de (...)

Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

Lyon par Nadja Pobel le Lundi 18 janvier 2021 | Inquiets du devenir du département Arts vivants de la BM de Vaise, les usagers ont interpellé en ce début d'année, via une pétition, l'adjointe à la Culture de la (...)

Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

Lyon par Nadja Pobel le Lundi 18 janvier 2021 | Inquiets du devenir du département Arts vivants de la BM de Vaise, les usagers ont interpellé en ce début d'année, via une pétition, l'adjointe à la Culture de la (...)

Nova Lyon : les précisions de l'ex-directeur, Alfredo Da Silva

Nova Lyon : les précisions de l'ex-directeur, Alfredo Da Silva

Médias par Sébastien Broquet le Vendredi 15 janvier 2021 | Suite à l'article paru sur notre site jeudi 14 janvier, révélant l'annonce de son licenciement début janvier par la direction parisienne de LNEI (le (...)

Nova Lyon : les précisions de l'ex-directeur, Alfredo Da Silva

Médias par Sébastien Broquet le Vendredi 15 janvier 2021 | Suite à l'article paru sur notre site jeudi 14 janvier, révélant l'annonce de son licenciement début janvier par la direction parisienne de LNEI (le (...)

Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

Médias par Sébastien Broquet le Jeudi 14 janvier 2021 | Une nouvelle ère s'ouvre pour Nova Lyon, qui souhaite se relancer avec le licenciement de celui qui en était le directeur et avait opéré en 2017 (...)

Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

Médias par Sébastien Broquet le Jeudi 14 janvier 2021 | Une nouvelle ère s'ouvre pour Nova Lyon, qui souhaite se relancer avec le licenciement de celui qui en était le directeur et avait opéré en 2017 (...)

Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

Architecture par Nadja Pobel le Mercredi 20 janvier 2021 | II fut l’architecte du campus de la Doua, de l’hôpital cardio, de la bibliothèque de la Part-Dieu et pourtant Jacques Perrin-Fayolle (1920-1990) est aussi (...)

Jacques Perrin-Fayolle, le constructeur

Architecture par Nadja Pobel le Mercredi 20 janvier 2021 | II fut l’architecte du campus de la Doua, de l’hôpital cardio, de la bibliothèque de la Part-Dieu et pourtant Jacques Perrin-Fayolle (1920-1990) est aussi (...)

Article précédent

Bande de jeunes

Article précédent

Bande de jeunes

Article suivant

Le grand come-back ?

Article suivant

Le grand come-back ?

 

Spectacles

trouvez un spectacle près de chez vous

je lance ma recherche !

SCENES
la sélection de la rédaction Page 1

  • Outside

    De et ms Kirill Serebrennikov, 1h45, en russe surtitré en français et en anglais...
    Il n'a été, en juin dernier, condamné "qu'à" de la prison avec sursis. 3 ans mais pas d'emprisonnement bien que Kirill (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda spectacles : à l'affiche aujourd'hui | prochains spectacles | votre Week End | Festivals | Salles de spectacles, théâtres