article partenaire
Quand on arrive en livre !

Les pieux du stade

Théâtre / Pour cette reprise de leur création de 1995, Michel Belletante et Nino D'Introna nous livrent un spectacle "viril, mais correct". François Cau

Petite discussion en préambule du premier filage de cette mouture 2007 de Vestiaires. Michel Belletante et Nino d'Introna évoquent les raisons qui les ont poussées à remettre au goût du jour cette création plus d'une décennie après sa naissance. Il y a bien évidemment la passion du rugby, héréditaire chez le metteur en scène ; le contexte de l'actuelle Coupe du Monde (même si le premier match des Français a violemment refroidi les ardeurs d'un public qui ne demandait qu'à succomber aux joies de l'émulation collective, mais bon, on ne peut pas tout prévoir non plus) ; et l'envie de parfaire les angles d'un spectacle qui certes exhalait l'amour et la tendresse de ses maîtres d'œuvre pour l'Ovalie, mais qui dans sa forme d'alors les laissait sur leur faim. D'où correction de tempo, (légère) mutation des problématiques sous-jacentes - le sport est entre-temps devenu un business médiatico-mercatique à part entière -, et renouvellement de la majorité du casting histoire d'apporter une fraîcheur de regards bienvenue. Passés les préliminaires discursifs, il est l'heure d'affronter le show. Soit une équipe jouant le match de la dernière chance à domicile : selon une série de chorégraphies liminaires, les joueurs s'installent avec fracas, dévoilent de façon lapidaire leur personnalité (triviale, joueuse, jalouse, colérique, orgueilleuse...), puis se recueillent tête baissée face aux admonestations du coach. Puis vient le moment d'entrer sur le terrain.Requiem pour troisième mi-temps burnée
Les meilleures scènes du spectacle sont largement celles qui chorégraphient les rituels de cette discipline singulière. Qu'il s'agisse de l'installation collective du décor, d'un début de bagarre, de recréations quasi abstraites de mouvements clés (mêlées ou touches), des changements de tenue des joueurs ou de leur séance de massage émaillée de râles puissants (séquences apparemment destinées aux fans d'un certain calendrier...) ou enfin d'une spectaculaire exécution du célébrissime Haka des All Blacks, la mise en scène parvient à insuffler ce qu'il faut de dramatique dans ces mouvements corporels communs pour faire éclater au grand jour la légitimation scénique du spectacle. Mais quand celui-ci se raccroche à une trame narrative secondaire pas assez développée, l'intérêt faiblit. D'autant que pour être honnête, l'exacerbation de la virilité de ces sportifs sur la sellette, faisant exploser leur trop plein de testostérone pour évacuer la tension galopante, aurait plus tendance à effrayer le spectateur novice qu'à le rallier aux fondamentaux implicites de ce sport où l'on se met de grandes tartes dans la gueule pour s'encourager, où l'on fait bouffer du gel douche aux petits nouveaux, où les blagues graveleuses sont un signe de force. Au finish - c'est un avis de non-sportif - on a affaire à un spectacle à l'image des desideratas de l'hilarant arbitre, "viril, mais correct".

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X