Travailler plus pour mourir mieux

Théâtre / Depuis quelques temps, le travail en prend pour son grade sur les planches. Au Théâtre de l'Iris, c'est la Compagnie Imaginoir Théâtre qui nous livre sa vision du monde merveilleux de l'entreprise. Dorotée Aznar

Nous sommes dans une entreprise sans nom. Des employés passent leurs journées et leurs nuits à tamponner des montagnes de documents, pendant que d'autres les vérifient et corrigent les erreurs. Pour être un bon employé, pour améliorer sa «courbe de rentabilité», il faut tamponner sans relâche, sous la surveillance d'une chef d'équipe à qui revient le pouvoir en l'absence du patron, trop important pour user le cuir de son fauteuil. Les rapports entre les employés sont clairement définis, on trouve les anciens, le râleur-révolutionnaire, celles qui passent leur temps «le cul en l'air» à discuter avec leur voisine, en tentant de refiler en douce leur boulot aux autres. Mais l'arrivée de Pierre va bouleverser la vie de l'entreprise. Pierre a connu le chômage, il travaille vite et ne s'intéresse pas à la vie privée des autres salariés.
Alors que sa courbe de rentabilité atteint des sommets et que les charmes d'une tamponneuse le laissent étrangement indifférent, les membres de l'entreprise meurent les uns après les autres et ne sont pas remplacés. Qui cherche à avoir la peau du personnel, Pierre trop gentil pour être honnête avec sa tête de bon élève, la chef d'équipe ou simplement l'absurdité de ce travail ? Pousse-toi de là que je m'y mette
Si le texte de Claude Monteil et Cyril Tournier n'est pas du genre à vous donner envie de vous lever le lundi matin, les auteurs ont évité de tomber dans l'illustration caricaturale et jettent un regard drôle et acide sur les règles que chacun doit intégrer pour «trouver sa place» dans l'entreprise. À cet égard, la mise en scène fait le pari de la sobriété ; collants et cagoules noirs, les comédiens doivent se noyer dans la masse, ils revêtent un uniforme à leur arrivée dans l'entreprise, on le récupère à leur mort.
Pas plus de décors que de costumes, ce sont les comédiens qui occupent l'espace, sans cesse en mouvement comme leurs fonctions l'exigent. La modestie des moyens mis en œuvre n'enlève rien au charme de cette pièce intelligente interprétée avec justesse. Trepalium appuie là où ça fait mal avec un large sourire, bien jaune. Trepalium. De Claude Monteil et Cyril Tournier, ms Cyril Tournier. Jusqu'au 12 avril

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X