Chants d'adieu

Voilà une pièce de théâtre qui, a priori, ne paie pas de mine mais est extrêmement bien ficelée. Laurent Gutmann, directeur du Centre dramatique de Thionville-Lorraine, met en scène un texte d’Oriza Hirata, l’un des chefs de file du théâtre contemporain japonais. Avec Chants d’adieu (au théâtre de Villefranche ce mercredi), ce dernier évoque l’histoire d’une famille venue pour la première fois au Japon afin d’assister à l’enterrement de leur fille. Ils sont accueillis par leur belle-famille, et le mari japonais de leur défunte fille. Choc des cultures, difficultés de communication, mais aussi entraide, soutien réciproque… Laurent Gutmann, avec une grande économie de moyens, parvient à rendre palpables ces différents sentiments, notamment grâce à trois comédiens japonais et cinq français (la mise en scène joue sur les deux langues) ; le tout sans tomber dans l’humour facile d’un Bienvenue chez les Japonais !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 septembre 2018 À peine est-il arrivé dans les murs de l'ENSATT qu'il dirigera pendant au moins cinq ans, que le metteur en scène Laurent Gutmann nous accordé le temps d'évoquer ses projets pour cette école nationale supérieure, la seule à réunir tous les métiers...
Mardi 10 mai 2016 Dans l'un de leurs trois travaux annuels de fin d'études, les jeunes acteurs de l'ENSATT livrent, avec leurs camarades des autres départements, un spectacle duquel aucun d'eux n'émerge vraiment, faute de variation du rythme.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X