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Décès de Planchon, les réactions

La disparition de Roger Planchon a suscité de nombreuses réactions officielles. Retrouvez-les ci-dessous dans leur intégralité.

SCENES

Décès de Planchon, les réactions

La disparition de Roger Planchon a suscité de nombreuses réactions officielles. Retrouvez-les ci-dessous dans leur intégralité.

Décès de Planchon, les réactions

par Dorotée Aznar

Jeudi 14 mai 2009
2743
LECTURES

par Dorotée Aznar

Jeudi 14 mai 2009
2743
LECTURES
ion de Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon :
"J'ai été profondément ému par la mort de Roger Planchon. Pour moi, comme pour beaucoup de lyonnais, Planchon a marqué toute une vie.
Je me souviens, jeune étudiant, du Théâtre des Marronniers puis de celui de la Cité, enfin, de l'aventure du TNP où Roger Planchon s'est révélé le digne héritier de Jean Vilar.
Les pièces de Planchon nous faisaient découvrir un théâtre dont les pièces les plus avant- gardistes savaient aussi toucher un public populaire.
Roger Planchon qui multipliait tous les talents, auteur, metteur en scène, acteur s'était ensuite tourné vers le cinéma. Il avait créé Rhône-Alpes cinéma afin que cette région qu'il aimait soit au cœur de la production d’aujourd’hui. Il m’avait convaincu de développer Pixel afin de faire de Lyon un vrai lieu de la création cinématographique et de l'image numérique. C’est lors de l'inauguration des studios que nous avions eu notre dernière conversation. Il m'avait dit "il faut que je vous parle d'un projet…" Car Roger Planchon était comme cela, toujours tourné vers l'avenir, toujours bouillonnant d'idées.
Il nous manquera. Il manquera à notre agglomération, à notre région. Il manquera à la Culture française". La réaction de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne :
«J’ai appris le décès de Roger Planchon hier soir, alors que je rentrais, coïncidence, du TNP où se jouait une pièce de Jean-Louis Martinelli. L’histoire de Roger Planchon se confond avec celle de Villeurbanne où, pendant près de cinquante ans, il a défendu sa conception du théâtre. Un théâtre de très grande qualité, un théâtre de “service public”. Il a transformé ce qui n’était en 1957 qu’un théâtre municipal – le Théâtre de la Cité – en théâtre national. Et, depuis 1972, le TNP n’a cessé d’être l’un des plus grands lieux de la création théâtrale. Roger Planchon a fait du TNP l’un des meilleurs exemples de la décentralisation théâtrale.
Comme l’a souligné Patrice Chéreau, Roger Planchon défendait une idée haute et noble de la culture. Il a laissé son empreinte à Villeurbanne qui a gardé cette exigence dans ses choix culturels, sans jamais oublier le mot “populaire” dans son acception la plus généreuse. Roger Planchon a donné de la fierté à cette ville.
Je garderai le souvenir d’un homme d’une incroyable énergie, d’une pugnacité sans concession et d’une grande force de travail. Cette énergie, il l’avait une nouvelle fois déployée avant de quitter le TNP, à défendre le projet d’un cinéma-théâtre qui a donné naissance au Studio 24.
Roger Planchon disparaît alors que le théâtre est en travaux. L’un des plus grands chantiers culturels de France».Déclaration de Jean-Jack Queyranne :
«Avec la disparition de Roger PLANCHON, une mémoire s’en va, mais c’est une mémoire qui nous restera. Il avait su faire de cet art de l’éphémère, de l’instant unique, un merveilleux chemin de pierres blanches qui a guidé la vie de ceux et celles qui l’ont croisé.
J’ai découvert le théâtre avec lui. Je me souviens de ses premiers spectacles comme d’un souffle de vent frais. De Brecht à Shakespeare, de Ionesco à Molière, Planchon n’avait pas de frontières. Les Trois Mousquetaires, son Tartuffe comme son Schweyk ont résonné comme des coups de tonnerre : les classiques n’étaient plus embaumés, ils retrouvaient la vigueur de l’universel. Roger PLANCHON avait su ouvrir la voie à de nouveaux créateurs, Patrice CHEREAU, Georges LAVAUDANT, Christian SCHIARETTI. Après lui le théâtre ne fut et ne sera jamais plus pareil.
Ce subtil metteur en scène et auteur donnait chair à la force vive des émotions, au refus des injustices, au besoin impérieux d’un monde meilleur. C’était un homme de fidélités, fidélité à l’Ardèche de son enfance, fidélité au théâtre qu’il voulait «service public».
Il avait reçu le flambeau du TNP de Jean VILAR et de Georges WILSON. Ce TNP, au cœur d’une cité populaire, c’était la consécration de la décentralisation théâtrale. C’est là, en 1968, que s’étaient réunis autour de lui les hommes de théâtre aspirant au «pouvoir des créateurs», c'est-à-dire à la reconnaissance de la place éminente des artistes dans notre société.
PLANCHON, longtemps on l’appellera ainsi, avait eu aussi la géniale intuition de Rhône-Alpes Cinéma. Puisque les frères Lumière avaient inventé le cinématographe à Lyon, il voulait que notre région revienne au premier plan du Septième art. Là encore il fut un précurseur, artisan d’un projet qui laissera des traces : déjà 150 films au générique.
Nous sommes nombreux à le regretter, ici comme ailleurs. Et tout autant à lui dire merci pour tout ce qu’il nous a offert. Mes plus sincères pensées vont à sa famille et à ses amis»Déclaration d’Yvon DESCHAMPS, Conseiller régional délégué à la culture :
«Roger PLANCHON vient de s’en aller, de faire une dernière révérence, de nous adresser un ultime salut. Pour avoir, au Théâtre de la Cité, connu mes premiers émois théâtraux, venant d’une banlieue ouvrière du sud-est lyonnais, je dois à Roger Planchon d’être venu vraiment au théâtre avec lui, grâce à lui.
Pour avoir exercé, dans le domaine culturel notamment, plus de 20 ans à Villeurbanne, je sais combien Roger Planchon était là, présent, inspirateur et acteur d’une démarche culturelle qui allait bien au-delà de Villeurbanne, d’une démarche culturelle qui a marqué et marquera nos politiques publiques. Nous lui devons énormément, je lui dois énormément.
Merci Monsieur. Au revoir Monsieur».Communiqué de Rhône-Alpes Cinéma :
Homme de théâtre, Roger Planchon était aussi un passionné de cinéma. Il avait débuté comme acteur chez Robert Bresson (Un condamné à mort s’est échappé), et toute sa vie il s’est battu pour mêler ses deux passions : le théâtre et le cinéma.
En 1968, à l’époque de la grande aventure du TNP, il crée un réseau de salles de cinéma art et essai : les CNP à Lyon.
En 1987, il réalise son premier film adapté du Dandin de Molière, puis Louis enfant-roi (1993), et Lautrec (1998).
En 1990, fidèle à ses convictions pour la décentralisation culturelle, il propose à la Région Rhône-Alpes la création du premier fonds régional d’intervention dans la production cinématographique : c’est la naissance de Rhône-Alpes cinéma qui en près de 20 ans totalise plus de 200 films coproduits.
En 2002, il ouvre à Villeurbanne un lieu d’un type nouveau, le Studio24, un studio de cinéma qui est également une salle de spectacle.
Depuis 80 ans, aucun studio de cinéma n’avait été créé en province.
Voici quelques semaines, il inaugurait les Studios Lumière, au sein du pôle audiovisuel PIXEL, pour faire face au succès du Studio 24.
Audacieux, visionnaire, tous ceux qui connaissaient Roger Planchon ne pouvaient qu’admirer sa formidable énergie, sa force de travail, sa ténacité dans les combats en faveur de l’Intérêt Général. C’était un homme de projets, toujours tourné vers l’avenir. Il est mort en travaillant, inlassablement.
Il écrivait dans ses mémoires :" Jean Bouise, mon frère, avait viré adieu de son vocabulaire pour un à suivre plus généreux. "
Cher Roger, nous te disons "à suivre ", et nous poursuivrons fidèlement ton ouvrage.
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J’ai découvert le théâtre avec lui. Je me souviens de ses premiers spectacles comme d’un souffle de vent frais. De Brecht à Shakespeare, de Ionesco à Molière, Planchon n’avait pas de frontières. Les Trois Mousquetaires, son Tartuffe comme son Schweyk ont résonné comme des coups de tonnerre : les classiques n’étaient plus embaumés, ils retrouvaient la vigueur de l’universel. Roger PLANCHON avait su ouvrir la voie à de nouveaux créateurs, Patrice CHEREAU, Georges LAVAUDANT, Christian SCHIARETTI. Après lui le théâtre ne fut et ne sera jamais plus pareil.
Ce subtil metteur en scène et auteur donnait chair à la force vive des émotions, au refus des injustices, au besoin impérieux d’un monde meilleur. C’était un homme de fidélités, fidélité à l’Ardèche de son enfance, fidélité au théâtre qu’il voulait «service public».
Il avait reçu le flambeau du TNP de Jean VILAR et de Georges WILSON. Ce TNP, au cœur d’une cité populaire, c’était la consécration de la décentralisation théâtrale. C’est là, en 1968, que s’étaient réunis autour de lui les hommes de théâtre aspirant au «pouvoir des créateurs», c'est-à-dire à la reconnaissance de la place éminente des artistes dans notre société.
PLANCHON, longtemps on l’appellera ainsi, avait eu aussi la géniale intuition de Rhône-Alpes Cinéma. Puisque les frères Lumière avaient inventé le cinématographe à Lyon, il voulait que notre région revienne au premier plan du Septième art. Là encore il fut un précurseur, artisan d’un projet qui laissera des traces : déjà 150 films au générique.
Nous sommes nombreux à le regretter, ici comme ailleurs. Et tout autant à lui dire merci pour tout ce qu’il nous a offert. Mes plus sincères pensées vont à sa famille et à ses amis»Déclaration d’Yvon DESCHAMPS, Conseiller régional délégué à la culture :
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SCENES par Nadja Pobel le Lundi 13 octobre 2008 | Roger Planchon ne s'arrêtera jamais. Septuagénaire, le comédien-metteur en scène s'amuse encore à faire du théâtre. Jusqu'au 19 octobre au Studio 24 de (...)

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SCENES par Nadja Pobel le Lundi 13 octobre 2008 | Roger Planchon ne s'arrêtera jamais. Septuagénaire, le comédien-metteur en scène s'amuse encore à faire du théâtre. Jusqu'au 19 octobre au Studio 24 de (...)

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