Hommes heureux

Théâtre privé / Créé en 1980 par Jacqueline Bœuf, le Théâtre Tête d’Or est une curiosité locale. Comment fonctionne l’unique grand théâtre privé de Lyon ? Dorotée Aznar

À l’origine du Théâtre Tête d’Or, il y a une comédienne, metteur en scène : Jacqueline Bœuf, la seule femme à avoir créé un théâtre privé. Le 17 janvier 1980, elle ouvre le Tête d'Or au 24 de la rue Dunoir, dans une ancienne cartonnerie du 3e arrondissement. C’est le 10 septembre 2001 que le théâtre s’installe à son adresse actuelle, avenue de Saxe, en lieu et place de l’ancienne ‘Cigale’. En 2007, l’honorable fondatrice passe la main et vend son théâtre à des hommes qu’elle a choisis : Pascal Héritier et Bruno Davanzo. Le premier, danseur de formation et ancien meneur de revues au Lido, s’est imposé dans le théâtre privé parisien et partage son temps entre ses activités de producteur de spectacles et la direction du Tête d’Or. Le second, son ami de vingt-cinq ans, assure la direction du Tête d’Or à temps plein. Ultime hommage à la créatrice du lieu, les deux hommes rebaptisent le théâtre "Tête d’Or – Jacqueline Bœuf". Aujourd’hui, le Théâtre Tête d’Or ne bénéficie d’aucune subvention (sauf pour le spectacle jeune public créé chaque année et pour lequel une petite aide est octroyée) et s’affiche comme le premier théâtre privé en termes de taux de remplissage, hors Paris. Humour et pragmatisme
Pour faire fonctionner ce théâtre de 350 places qui emploie douze permanents, les nouveaux directeurs jouissent de plusieurs atouts : un vivier de plus de 15 000 abonnés par an, un taux de réabonnement de 89% et la double casquette de propriétaire et de producteur de spectacles de Pascal Héritier. «C’est parce que je suis propriétaire des spectacles que le Tête d’Or est économiquement viable, mais l’achat de ce théâtre n’était pas pour autant une opération philanthropique ; le théâtre est une opération financière intéressante en ce qu’il me permet d’amortir un spectacle en tournée». Du côté de la programmation, c’est toujours la comédie qui domine. «Ici, il n’y a pas un style, il y a une couleur, c’est celle de la comédie. Les abonnés viennent voir quatre spectacles qui sont des comédies et il faut qu’elles soient toutes très différentes», explique Pascale Hériter. Il ajoute : «les spectateurs viennent au Tête d’Or pour se détendre, les acteurs ont du temps à leur accorder». Dirigeant son théâtre avec l’idée que «si on est négatif, il faut faire autre chose», Pascal héritier assume son côté "ravi de la crèche" et rêve déjà à de nouveaux projets : «je voudrais que ce théâtre devienne un lieu de création. Nous avons créé "Cochons d'Inde" (avec Patrick Chesnais) la saison dernière et désormais je suis contacté par des acteurs qui souhaitent me proposer des projets».Théâtre Tête D'or
60 avenue du Maréchal de Saxe, Lyon 3e (04 78 95 46 69).

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X