Who is Woo ?

Danse / ‘La Storia’, ‘Barrocco’ : deux occasions de découvrir le travail, encore fragile et incertain, de la jeune compagnie de danse Woo. Dont l'intérêt réside justement dans la fragilité et l'incertitude... Jean-Emmanuel Denave

Si vous tapez «Woo» dans Google, vous avez de grandes chances de tomber sur John Woo, et finalement de bien tomber, tant ce cinéaste s'adonne à la chorégraphie et à l'envol ralenti de colombes. Mais c'est à un autre cinéaste, Frederico Fellini, que nous pensons en regardant ‘La Storia’, pièce pour sept interprètes de l'Association Woo. Fellini, autre réalisateur chorégraphe, qui n'a pas son pareil pour enchevêtrer, éclater plusieurs histoires, plusieurs dimensions du récit. «La Storia est une succession d'histoires sans articulation narrative. Une fabrique d'images plurielles qui se recomposent sans cesse, modelées par l'énergie corollaire des corps et des riffs à la guitare», écrivent les Woo. Des guitares et des corps sur scène, des jeux de clairs-obscurs, une histoire d'ondes donc. Celles de la musique, du mouvement et de la lumière qui s'entrechoquent, se nourrissent l'une de l'autre. Et quand un corps, individuel ou collectif, est traversé d'ondes et de mouvements, cela ouvre la possibilité de défaire les codes, bousculer les identités, donner à voir le poème fragmentaire qui, par «en dessous», meut et émeut discours, figures, grammaire, poses, personnalités. La danse est en deçà des choses, elle est une ouverture, un je ne sais quoi toujours rétif aux stratifications. «La poésie dégagée enfin de tout appareil de scribe», écrivait Mallarmé, un «désœuvrement» écrit dans son ouvrage récent et passionnant Frédéric Pouillaude (Le Désœuvrement chorégraphique, Vrin, 2009).Chemins de traverse
«Nous construisons notre identité sur la base de ressorts qui relèvent souvent de la fiction et habillent notre mémoire. L'enjeu ici, c'est de traverser lucidement cet artifice», précisent encore les Woo. Nous avions découvert avec joie Jean-Emmanuel Belot et Ennio Sammarco (co-fondateurs de Woo) lors de la Biennale de la danse 2006 avec ‘Every Adidas has a story’. Une première pièce qui déconstruisait, avec humour et énergie, les codes et règles du sport médiatisé. ‘La Storia’ est une traversée plus sombre, panique ou lente, confuse parfois, d'un certain nombre de codes fictionnels ou d'états individuels : western, show de variété, scène primitive, devenir animal... Cet effet de libre digression, qui à la fois perd et entraîne le spectateur, se retrouve dans une troisième pièce des Woo, le duo ‘Barrocco’. Soit, à l'origine, une perle en portugais présentant une irrégularité, un accroc dans le trop lisse de l'existence, et d'où découlera le terme baroque... Pour en revenir au très baroque et chorégraphique Fellini, rappelons ses propres mots : «La femme représente ce que nous n'avons pas, mais puisque nous ne savons pas ce que nous n'avons pas, nous projetons sur elle notre obscurité». Il suffit ici de remplacer la femme par la danse...Cie Woo :
La Storia au CCN de Rillieux-la-Pape, le 16 octobre
Barrocco à la Maison de la danse, du 5 au 7 novembre.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X