Labiche deux fois

Critique / Pierre Pradinas met en scène deux courtes pièces d’Eugène Labiche au Théâtre de la Croix-Rousse, 29 degrés à l'ombre et Embrassons-nous Folleville. Deux pièces radicalement différentes pour un voyage d’1h40 dans l’univers de l’auteur. Dorotée Aznar

Tout commence dans le jardin d’une propriété cossue, un dimanche où l’on s’ennuie ferme chez Monsieur de Pomadour, comme on s’ennuie ferme tous les dimanches chez Monsieur de Pomadour. Effet de la chaleur excessive (29 degrés à l’ombre) sans doute, les débordements ne se font pas attendre. Un invité qui ne l’était pas coutissé la maîtresse de maison tandis que son lâche époux tente par tous les moyens de ne pas sauver son honneur. La tension entre les personnages s’exacerbe, et puis, et puis rien ! À peine un regard pas si innocent en direction du jardinier et chacun reprend le cours de sa morne existence. Pierre Pradinas propose une version «moderne» de cette courte pièce de 30 minutes (des acteurs en costumes de ville, une pelouse qui peut évoquer n’importe quel jardin) et créé un décalage d’autant plus grand avec la pièce qui suit immédiatement 29 degrés à l’ombre.Danse de couple
Le temps d’un changement de costumes et de décors écalir et les acteurs réapparaissent sur scène. Autres lieux, autres temps, Embrassons-nous Folleville nous transporte chez le marquis de Manicamp qui s’est mis en tête de marier son impétueuse fille Berthe au pauvre Folleville qui en aime une autre mais ne parvient ni à contrarier le marquis ni à résister à ses excessives marques d’amitié à son égard. Un vaudeville où l’amour, quelles que soient ses étranges manifestations, triomphe évidemment in extremis. La petite troupe composée par Pradinas (Romane Bohringer, Gérard Chailloux et Thierry Gimenez notamment) réussit un doublé gagnant. On se laisse emporter par l’envie et l’énergie communicative des comédiens qui prennent un plaisir évident à se glisser dans la peau de personnages caricaturaux mais savoureux. Légères, drôles, enlevées et piquantes, ces deux petites comédies composent un tableau des plus agréable à regarder.29 degrés à l'ombre + Embrassons-nous Folleville
Au Théâtre de la Croix-Rousse jusqu’au samedi 27 mars.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X