article publi-rédactionnels
En équilibre
Par Dorotée Aznar
Publié Vendredi 26 mars 2010 - 3312 lectures
Entretien / Martin Zimmermann devait répondre à nos questions. C’est finalement son acolyte Dimitri de Perrot (à gauche sur la photo) qui s’y colle, pour évoquer leur dernière création «Öper Öpis», un petit bijou burlesque. Propos recueillis par Aurélien Martinez
Dimitri de Perrot : En suisse allemand, cela veut dire "quelqu’un / quelque chose".Au vu de cette traduction et du spectacle en lui-même, on peut donc voir cet «Öper Öpis» comme une proposition souhaitant, à sa manière, lutter contre l’idée même de misanthropie…
Il y a la question de base que l’on s’est posée, à savoir d’où vient ce besoin de se relier à l’autre, voire même de se mettre en couple. N’est-ce pas une manière de vouloir s’assurer soi-même de sa propre présence ou de combler un manque ? Évidemment, avec Martin, on approche ces questions d’un point de vue très simple, très direct, par les petites choses de la vie… C’est cela qui nous intéresse : les rencontres dans les moments les plus furtifs où l’on découvre l’humain dans sa fragilité, là où il va nous toucher le plus.Vous parlez aussi beaucoup du couple et des équilibres à l’intérieur du couple.
Absolument, le thème de la pièce est évidemment l’équilibre. D’où cette scénographie : un grand plateau qui tient en équilibre, où chaque personne qui arrive crée le déséquilibre. Pour se comprendre et retrouver l’équilibre, ces êtres vont devoir communiquer. Car au fond, on le cherche toujours. Mais si on le trouvait, la vie ne serait peut-être plus si intéressante. Le fait que l’on soit toujours un peu déséquilibré fait que l’on avance, que l’on cherche, que l’on essaie de comprendre et donc que l’on va à la rencontre de l’inconnu.On pourrait qualifier ce spectacle de kafkaïen, dadaïste et cartoonesque. Cela vous parle ?
C’est drôle… Pourquoi pas ! En même temps, dans nos créations, chaque spectateur y voit sa vie, ses références… Mais c’est vrai que l’on aborde avec beaucoup d’humour toutes ces questions que j’évoquais précédemment. C’est ce regard à la fois tendre et drôle envers nous-mêmes d’abord, puis ensuite envers les autres, qui nous relie avec Martin. On a beaucoup appris à rire de nous-mêmes et des contradictions de l’humain. Or, dans notre monde, les gens essaient à tout prix de cacher leurs faiblesses – leur humanité en fait – et l’on perd ainsi une beauté de la vie que nous, nous adorons. On ne cherche donc rien d’autre que d’aller à sa rencontre. Car au final, le rire est un moteur pour pouvoir supporter la vie.Vous montez tous vos projets avec Martin Zimmermann…
Nos spectacles partent d’un dialogue, de ce cheminement que l’on fait ensemble depuis la dizaine d’années que l’on tourne à deux et que l’on regarde le monde. La base de chaque projet, l’idée de la scénographie, se fait véritablement à travers ce que l’on se raconte… Ensemble, on invente les personnages et on écrit le spectacle. Après, chacun ses spécialités : Martin est quelqu’un qui vient du corps, il manie très bien le langage corporel ; moi je viens plus de la musique, de ce que peut raconter le son dans notre monde. On est très liés, mais nous laissons à chacun ses propres domaines pour qu’il puisse s’épanouir.Concernant votre domaine, d’où vient la musique que vous jouez ?
Je compose toutes mes musiques, donc tout ce que l’on entend au cours du spectacle est joué live sur le plateau par mes soins. Rien n’est préparé ou ne vient de la régie. Et j’ai composé tous les disques, en faisant graver mes compositions sur des vinyles que je remixe ainsi en direct sur scène.ÖPER ÖPIS
À la Maison de la Danse du mercredi 24 au dimanche 28 mars.
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 1 février 2022 En ces temps où il reste compliqué de voyager, la Maison de la Danse nous transporte jusqu’au Brésil en invitant du (...)
Mardi 1 février 2022 Avec May B (1981) et quelques autres pièces, Umwelt (2004) fait partie des œuvres clefs de la chorégraphe Maguy Marin. May B (...)