Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
«Le théâtre n'est pas réservé à une élite»
Par Dorotée Aznar
Publié Samedi 4 décembre 2010 - 8547 lectures
Entretien / Camille Germser, adepte des paillettes, des plumes, des boules à facettes et du music-hall met en scène «ses» filles dans "Les Précieuses ridicules". Première virée dans le classique pour cet homme de théâtre pas comme les autres. Propos recueillis par Mélanie Vivenza et Dorotée Aznar
Camille Germser : En fait, on attaque notre deuxième version de la pièce. On a beaucoup enlevé, décalé pour finalement revenir à quelque chose de plus fidèle à ce que Molière a écrit. Le plus gros travail a été d’imaginer le plus grand nombre de digressions dans la pièce.Parlez-nous de ces «digressions»
Je profite de certains moments comme les changements de scène pour faire intervenir la musique. Au total, il y aura entre quinze et vingt moments musicaux. La pièce de Molière dure environ 40 minutes, mon spectacle 1h30. La nomenclature a été totalement revue, j’ai redistribué les répliques…Le risque n’est-il pas de «casser» le rythme de la pièce ?
C’était l’une de mes craintes. C’est pourquoi toutes les séquences que j’ai ajoutées sont extrêmement rythmées. Par ailleurs, "Les Précieuses ridicules" est une pièce très simple à comprendre et c’est facile de «revenir» à la langue de Molière après les passages musicaux.Pourquoi monter un classique qui dénote un peu au regard de vos précédents spectacles ? Vous sentez-vous en charge d’une «transmission» des textes classiques ?
Tout d’abord parce que j’aimais le titre de cette pièce ! On ne dit souvent de ne pas le dire, mais je ne suis pas un lecteur. Pour moi, l’alexandrin est rédhibitoire. Je suis musicien et ce que je déteste, ce sont les ritournelles qui tournent en rond, les répétitions régulières. Ce que j’aime, c’est faire des spectacles. Pour moi, le théâtre doit être un divertissement, ce qui n’est pas incompatible avec le fait de raconter des choses. Je ne fais pas du Holliday on ice, j’ai envie d’aborder des sujets graves, mais par le biais du divertissement et du plaisir. Le théâtre n’est pas un art réservé à une élite. Je n’aime pas lire, mais j’aime écouter, j’adore en tendre les gens parler.La troupe de la Boulangerie est une troupe de femmes : comment avez-vous fait pour l'interprétation des deux amants de la pièce ?
Les femmes vont effectivement jouer des rôles d'hommes. Il y a huit filles au total, soit bien plus que dans la pièce originale. Pourquoi ne travaillez-vous qu’avec des femmes ?
Les femmes, c’est un truc que je ne comprends pas et cela me plait beaucoup. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours acheté des vêtements de femme que je stocke. "Mes filles", ce sont mes poupées, je les habille, je les mets en scène... Pour un homme qui essaie de montrer des femmes émancipées, c’est quand même un comble, non ? Plus sérieusement, j’essaie de faire voir une féminité exacerbée pour briser les carcans et je suis souvent choqué de voir à quel point cela est nécessaire !Le cabaret semble progressivement gagner ses lettres de noblesse en France…
La revue et le music-hall ont longtemps été vus en France comme totalement ringards. Moi, j’adore ça et on constate que cela marche très fort dans d’autres pays. Bien sûr, ces spectacles ont souvent un aspect très commercial, mais il y a également un vrai savoir-faire à l’étranger dont on pourrait s’inspirer ici. Vous faites de la revue, mais vos comédiennes ne sont ni danseuses, ni chanteuses à la base...
C’est un choix, je veux les plonger dans un univers qui n’est a priori pas le leur.Camille Germser
2000 : Camille Germser, auteur-compositeur fonde la compagnie La Boulangerie
2001 : Il crée "La Flûte", d'après Mozart et compose une musique inspirée de la comédie musicale américaine et de musiques de films.
2003 : Il crée "Le Syndrome de Taylor".
2005 : Met en scène "Cheek to cheek".
2006 : Co-réalise "In Situ" avec Emmanuel Daumas.
2007 : Présente une nouvelle version de "La Sublime Revanche" : "Entre ça et ça, la Sublime revanche", au festival Off d'Avignon.
2009 : Crée "Les Muses".
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 1 février 2022 En ces temps où il reste compliqué de voyager, la Maison de la Danse nous transporte jusqu’au Brésil en invitant du (...)
Mardi 1 février 2022 Avec May B (1981) et quelques autres pièces, Umwelt (2004) fait partie des œuvres clefs de la chorégraphe Maguy Marin. May B (...)